Que peut contenir un pli d'huissier ?

odalis
Bonjour,
Un ami de mon fils a reçu ce matin un courrier à en tête d'un huissier de la
ville le mettant en demeure de venir retirer un "acte pénal" à l'étude lundi
matin. Il est mentionné dans ce courrier que "vu le contenu et l'importance
de cet acte et des conséquences que celà peut entraîner" il devait venir au
plus tôt pour le retirer, mais étant absent aujourd'hui, il ne pourra le
retirer que Lundi matin. C'est sa femme qui a ouvert le courrier à son nom
ce matin.
Il a essayé de savoir de quoi il en retournait par téléphone, mais il n'a
rien pu savoir. Il est hyper angoissé (on s'en doute !), et en désespoir de
cause il a appelé un peu toutes ses connaissances pour savoir si quelqu'un
pourrait le renseigner à ce sujet.
Moi j'avoue que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine...
Il est clean dans sa vie, n'a pas de dettes, il est pompier professionnel,
est jeune marié et vient d'avoir un bébé, bref sans histoires particulière,
et surtout n'a aucune impression d'avoir fait quelque chose de
répréhensible...
Que peut signifier un "pli d'huissier" au pénal ? Une grave infraction au
code de la route ?
Quoi d'autre ?
Merci de vos avis
Anne

ALain Montfranc
odalis a écrit
[...]

Peut etre une convocation comme temoins dans le cadre de son travail
(pompier). Serait il intervenu sur un grace accident ou un incendie
suspect ?
sobeol
odalis a ecrit

[...]

il n'a pas souvenir d'une infraction routiere ?
c'est statistiquement la cause premiere de ce genre d'acte d'huissier
;o)
c'est peut etre tout simplement une citation à comparaitre et selon la
gravité :
devant la juridiction de proximité (contraventions des 4 premieres
classes)
devant le tribunal de police (contravention de 5eme classe)
devant le tribunal correctionnel (delit)
de toutes façons il sera vite fixé :D
Sof
sobeol
ALain Montfranc a ecrit

Peut etre une convocation comme temoins dans le cadre de son travail
(pompier). Serait il intervenu sur un grace accident ou un incendie suspect ?

Possible mais peu probable , dans ces cas les citations sont quasiment
toujours faites à domicile elu de la fonction.

Sof
odalis
"sobeol" a écrit dans le message de news:

odalis a ecrit

> [...]

classes)
devant le tribunal de police (contravention de 5eme classe)
devant le tribunal correctionnel (delit)

C'est ce que nous pensons tous, mais le problème c'est qu'il n'a aucune
conscience d'avoir commis une infraction au code de la route, d'autant que
vu sa fonction il est relativement respectueux et prudent !!!
D'autre part ce qui nous interpelle, c'est qu'il n'a rien reçu comme
courrier au préalable, je pensais qu'avant d'avoir ce genre de papier on
reçoit un courrier quelconque, non ?
Autrement c'est sûr, il va être fixé, mais en attendant il est angoissé et
je le comprends !!! On le serait à moins...
odalis
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

odalis a écrit
> [...]

Peut etre une convocation comme temoins dans le cadre de son travail
(pompier). Serait il intervenu sur un grace accident ou un incendie

Il a bien sûr pensé à çà, mais çà lui est déjà arrivé une fois dans le cadre
d'une enquête, et les convocations sont transmises à la caserne et à tous
ceux qui sont intervenus sur le sinistre. Là c'est un avis en son nom
propre, et à son domicile
MG
"odalis" a écrit dans le message de
[...]

C'est amusant ..... c'est toujours un ami de mon fils ... ou un ami du
cousin du frère d'une belle sœur à qui arrive ce genre de choses!

Je sais cela ne fait pas avancer les choses ... mais j'aime bien remarquer
le manque de franchise des intervenants!
Uly
"MG" a écrit dans le message de news:
4633446a$0$21149$
Je sais cela ne fait pas avancer les choses ... mais j'aime bien remarquer
le manque de franchise des intervenants!

Vous coyez qu'un forum de droit est plus honnête qu'un autre forum ? Vous
rêvez mon cher, je pense même que c'est pire.
odalis

> [...]

Je sais cela ne fait pas avancer les choses ... mais j'aime bien remarquer
le manque de franchise des intervenants!

Désolée, mais c'est VRAIMENT le meilleur copain de mon fils...
Devant son désarroi, tout le monde s'est mobilisé pour essayer de savoir ce
que çà pouvait signifier, les meilleurs copains et aussi les parents des
meilleurs copains...
Franchement, je ne suis sûrement pas aussi *tordue* que vous, je n'ai aucun
intérêt à mentir...!!!
Et vous avez raison, votre contribution a largement fait avancer le débat...
odalis
"Uly" a écrit dans le message de news:
46335354$0$5098$

> [...]

Vous coyez qu'un forum de droit est plus honnête qu'un autre forum ? Vous
rêvez mon cher, je pense même que c'est pire.

Voir la réponse faite à MG...
Et quoique vous en pensiez, si, si, il existe *encore* des gens honnêtes...
seisen
"odalis" writes:

Que peut signifier un "pli d'huissier" au pénal ? Une grave infraction au
code de la route ?
Quoi d'autre ?

il doit avoir au moins qques 100aines raisons differentes.
Pourquoi ne pas attendre de prendre connaissance de cet acte et en
discuter ensuite ?

--
GnuPG ID 1024D/112189D8
j'ai une lettre dans ma boite aux lettres, que peut-elle contenir ?