Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ?

Mhd
Sujet philo de bac techno hier...

Mhd

1 2 3 4 5
François Jouve
Mhd wrote:<br />
Sujet philo de bac techno hier...<br />
Mhd<br />
Pour ce forum il faut plut&ocirc;t choisir la s&eacute;rie S :<br />
&quot;La perception peut-elle s'&eacute;duquer&quot;<br />
--<br />
F.J.<br />
FiLH
Mhd &lt;&gt; writes:<br />
Sujet philo de bac techno hier...<br />
On aime bien nos femmes sans jamais avoir r&eacute;ussi &agrave; les comprendre :)<br />
FiLH<br />
--<br />
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.<br />
Web: http://www.filh.org e-mail <br />
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/<br />
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/<br />
Mhd
[...]
et celui-ci ?<br />
&quot;L'art transforme-t-il notre conscience du r&eacute;el ?&quot;<br />
Mhd<br />
Mhd
Mhd &lt;&gt; writes:<br />
Sujet philo de bac techno hier...<br />
On aime bien nos femmes sans jamais avoir r&eacute;ussi &agrave; les comprendre :)<br />
vil flatteur !<br />
Mhd<br />
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
[...]
Si j'avais r&eacute;pondu &laquo; Oui &raquo; j'aurais eu combien ?<br />
( je compte sur le fran&ccedil;ais et la biologie pour me rattraper la moyenne,<br />
hein...)<br />
D&eacute;j&agrave; &agrave; l'&eacute;poque de mon bac, j'&eacute;tais pas une b&ecirc;te en philo, je voudrais<br />
savoir si j'ai progress&eacute;.<br />
Le dessin, j'&eacute;tais pas une b&ecirc;te non plus selon la prof, j'ai eu la<br />
meilleure note de la classe quand m&ecirc;me, na. Il y avait deux th&egrave;mes ;<br />
pots de yaourts d'apr&egrave;s nature, et une phrase de Baudelaire sur<br />
l'arabesque. C'&eacute;tait pas calcul&eacute;, mais je comprends un peu le correcteur<br />
qui avait 79 pots de yaourts au crayon hb &agrave; noter d'avoir souri &agrave; la<br />
femme-oiseau toute en arabesques multicolores.<br />
No&euml;lle Adam.<br />
Mhd
[...]
aucune id&eacute;e... quoi que, en commission d'harmonisation, les profs<br />
auraient remont&eacute; ta note au minimum de 5 pts...<br />
[...]
Tu as s&ucirc;rement fait mieux que moi, 4 c'est difficile de faire moins.<br />
[...]
:-)<br />
oh bin si tu savais ce que j'ai corrig&eacute; pour le BEP cette ann&eacute;e, tu<br />
aurais eu un grand &eacute;clat de rire nerveux... le sujet &eacute;tait nul mais bon<br />
quand m&ecirc;me... il fallait transformer des montures de lunettes totalement<br />
classiques en montures style art nouveau. En gros c'&eacute;tait du<br />
copier/coller puisque il y avait beaucoup de docs. Les candidats<br />
devaient redessiner 2 projets (une sym&eacute;trique, l'autre asym&eacute;trique) sur<br />
une paire de lunettes photocopi&eacute;e de face et de profil...<br />
ah ! ah ! j'en ri encore... Devines o&ugrave; 80 % des &eacute;l&egrave;ves ont dessin&eacute; ?<br />
.<br />
.<br />
.<br />
.<br />
.<br />
Sur les verres !<br />
Le pb : la compr&eacute;hension des consignes, + certains qui ne savaient pas<br />
ce que signifiaient &quot;montures&quot;...et puis la tendance naturelle &agrave;<br />
dessiner l&agrave; o&ugrave; c'est vide.<br />
En fait il n'y a pas de quoi rire... c'est dramatique.<br />
En fran&ccedil;ais toujours en BEP, il y a eu un texte de Cappa sur le<br />
d&eacute;barquement et 5 questions de compr&eacute;hension du texte.<br />
A la question, quel est le narrateur, j'ai lu un truc du style &quot;le<br />
capitaine du bateau&quot; ! (ce n'&eacute;tait pas un nouvel arrivant hein). et pour<br />
raccrocher au forum, il y avait une question : pourquoi les photos de<br />
cappa sont floues ? Pour le coup, j'aurais beaucoup aim&eacute; corriger les<br />
r&eacute;ponses...<br />
Bref... le moral n'est pas au plus haut chez les profs du professionnel<br />
en ce moment.<br />
Mhd<br />
Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:

On aime bien nos femmes sans jamais avoir réussi à les comprendre :)

il suffit d'avoir les bon outils
linguistiques...

jamais = pas assez souvent

toujours = parfois

etc
Pierre Pallier
Hello, Mhd a écrit dans <news:48576e66$0$27798$

Sujet philo de bac techno hier...

Pour ce qui me concerne, c'est [OUI] (bien obligé, souvent).
Par contre, à part mon inculture, je ne saurais pas expliquer pourquoi :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
Pierre Pallier a écrit :
Hello, Mhd a écrit dans <news:48576e66$0$27798$

Sujet philo de bac techno hier...

Pour ce qui me concerne, c'est [OUI] (bien obligé, souvent).
Par contre, à part mon inculture, je ne saurais pas expliquer pourquoi :)

Et aimer donne envie de comprendre ce qui fait aimer davantage...N'avoir
pas envie de comprendre n'incite pas à aimer.
Bon alors je l'ai le bac ?

Noëlle Adam.
Pierre Pallier
Hello, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit dans

Et aimer donne envie de comprendre ce qui fait aimer davantage...N'avoir
pas envie de comprendre n'incite pas à aimer.
Bon alors je l'ai le bac ?

Je ne pourrais te donner le mien : je n'en ai point.