Peut on arreter un seul disque lorsqu'on en a 2

paspub
J'ai 2 disques durs fixes. 1 en sata et l'autre en ide.
Je voudrais pouvoir arreter à la demande seulement le disque ide et
non pas les 2 en même temps.
Cela est-il possible ?
Merci de votre aide

Moulin
Paspub wrote:

[...]

Moi pas trop comprendre !!!!
D Dur fixe ??? Monté sur le PC.....
Les arrêter !!!!
Tiens pourquoi donc SVP.......

Droger Jean-Paul
Moulin a émis l'idée suivante :
Paspub wrote:

[...]

sans doute pour ne pas les user!!

mais trève de plaisenterie: si vous avez une machine avec un certain
nombre de DD installés (je connais au max 4DD IDE grace à une carte
PCI, et Sata) il se peut que les données sur certains DD ne servent pas
souvent; dans ce cas là "l'opérateur" pourrait avoir envie d'arrêter
les DD inutiles...

en ce qui me concerne je ne connais pas quelque chose qui permette de
le faire (c'est du moins ma réponse à celui qui l'a demandé).

with wanadoo;

Le Gaulois

Les arrêter !!!!
Tiens pourquoi donc SVP.......

sans doute pour ne pas les user!!

Si c'est pour ne pas les user ce n'est pas une bonne idée.
Arrêter et démarrer un disque l'use plus que le laisser tourner
inutilement.

Le problème est différents avec les disques dur d'ordinateurs
portables qui sont conçus pour être arrêtés et démarrés plus
fréquemment.

Si on a besoin de certains disques certains jours ou à certains
moments de la journée une solution serait d'utiliser des disques
montés dans des racks ou des disques externes connectés en
eSATA, USB, Firewire ou SCSI.

Les disques IDE et les interfaces IDE n'ont jamais été conçus
pour être hotplug. Donc il faut arrêter l'ordinateur pour
mettre ou enlever un disque en rack.

Le SATA est conçu pour être hotplug, mais tous les contrôleurs
SATA ne sont pas prévus pour ça. Il semble que les chipsets
ICH7,8,9 ne soient pas prévu pour ça. De nombreuses cartes
mères ont d'une part des ports SATA sur les chipset ICH7,8,9
et d'autre part un contrôleur qui supporte le hotplug (pour
un disque externe eSATA ou un disque SATA en rack)

L'USB 2 n'est pas très performant (vitesse de transfert réduite
et taux d'occupation du processeur élevée). Le Firewire 400 est
un peu mieux que l'USB 2. Ces deux solutions conviennent pour un
disque de sauvegarde qu'on connecte à l'ordinateur le temps de
faire la sauvegarde et qui ne sert pas comme disque de travail.

Le SCSI n'est plus à la mode.

Nicolas George
Paspub wrote in message :
J'ai 2 disques durs fixes. 1 en sata et l'autre en ide.
Je voudrais pouvoir arreter à la demande seulement le disque ide et
non pas les 2 en même temps.
Cela est-il possible ?

Tu peux faire simplement « hdparm -y /dev/hda ». Pas sûr que ça marche pour
le SATA, en revanche.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Nicolas George wrote:
Tu peux faire simplement « hdparm -y /dev/hda ». Pas sûr que ça marche pour
le SATA, en revanche.

« hdparm.exe -y /dev/hda » si sous windows.
Je sors.

georges j-m
[...]

Bonjour,

Une solution ici
http://www.pearl.fr/famille-01010504.html

--
Cordialement
Georges

Neuya
2 quoi ?
Moi j'en ai 3... ^^

Désolé...
Le Gaulois

Les disques IDE et les interfaces IDE n'ont jamais été conçus
pour être hotplug. Donc il faut arrêter l'ordinateur pour
mettre ou enlever un disque en rack.

Il y a ça pourtant:
http://o.bordron.free.fr/informatique/Windows_HotPlugIDE.html

Testé 2 ou 3 fois because urgence, ça a marché. Je ne m'y risquerais
pas tous les jours quand même.

L'électronique de la carte contrôleur et celle des disques n'ont
pas été conçues pour ça. Si tu as de la chance, tu ne flingue
rien, sinon tu te dis que tu aurais mieux fait d'arrêter
l'ordinateur, ça t'aurait éviter de flinguer un carte mère
ou un disque.

Personnellement j'ai des adaptateurs USB-IDE et sinon j'arrête
l'ordinateur.

idiosyncrazy
"Neuya" a écrit dans le message de news:
46f28273$0$21143$
2 quoi ?
Moi j'en ai 3... ^^

Désolé...