Peut-on augmenter la qualité de signal ?

Juanito
Bonjour,

Nous sommes situés dans la région bordelaise et du toit de ma maison
j'aperçois l'émetteur de Bouliac. Je n'ai pas regardé sur la carte mais
il doit se situer à 12 ou 15kms de chez nous.

J'ai d'abord acheté un décodeur TNT Visionic Tnt1 (sans doute pas la
meilleure chose que j'ai faite ...) . Les premiers essais n'ont pas été
très concluants. A priori, notre antenne était trop ancienne et n'avait
pas une bande assez large.

Après changement d'antenne, nous avons effectivement des chaînes mais
certaines, notamment France4, sont très moyennes et le son et l'image
coupent très souvent à tel point que c'est souvent impossible de suivre
une émission. D'autres chaînes sont meilleures.

Le décodeur indique un signal qui évolue entre 60 et 80%.

Nous avons acheté une clé USb Tnt pour le Pc de mon fils et le
logiciel fourni donne 2 pourcentages : puissance du signal et qualité
du signal. Lorsqu'on le branche sur notre antenne, le signal indique
100% mais la qualité aux alentours de 40%.

En essayant avec un câble d'antenne neuf le signal n'est pas meilleur.

Que tester ou modifier pour augmenter la qualité de signal ?

Il n'y a pas d'amplificateur.
Nous sommes à 60m d'une ligne Edf moyenne tension et elle se trouve
dans l'axe de l'émetteur. Cela peut-il jouer ?

Merci pour vos conseils

Jean

1 2 3
jean-marie.robert16
Juanito wrote:

[...]

Les données :
Emetteur de Bordeaux Est Bouliac 32 Kw, il y'a donc de la puissance.
Les canaux sont les suivants :
R1: 23
R2: 59
R3: 62
R4: 44
R6: 30
Quelques questions pour commencer :
- L'antenne est-elle bien orientée en polarisation avec les brins
horizontaux ?
- Longueur du câble coaxial ?
- Qualité du câble choisi, normalement à 15 km de Bouliac ce n'est pas
un problème, si c'est du 19 VATC (ou PATC) ça veut dire une perte de 19
dB tous les 100 m (rappel, le signal est divisé par deux tous les 3 dB
quand même).
L'antenne est-elle reliée directement à l'adaptateur ou le coaxial
traverse-t-il un coupleur par exemple (c'est très mauvais ça) ?

Par exemple chez moi, à 17 km de l'émetteur de Nuits Saint Georges (dpt
21) dont la puissance est de 20 kW : avec 20 m de coaxial 19 VATC j'ai
un signal de niveau 99 % et une qualité de 97% avec une antenne dont le
gain est de 16 dB et une liaison directe entre l'antenne et le
récepteur.
@+

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
Juanito
Jean-Marie ROBERT a exprimé avec précision :
Juanito wrote:

[...]

Merci de vous intéresser à notre cas.

L'antenne est positionnée avec les brins horizontaux. C'est une Optex
DNX 2000 (gain moyen 16,5 à 18db, canaux 21 à 69, longueur145cm)
Le câble a été posé par l'électricien il y a 12 ans. J'ai essayé avec
un autre câble (de mémoire un 17VATC) que j'avais relié directement
entre l'antenne et le décodeur et le résultat était identique.
Le câble passe donc dans le mur d'un pignon arrive à une prise et de là
une rallonge va au décodeur. Il doit faire environ 11m de l'antenne au
décodeur. Il n'y a pas d'autre prise dans la maison.

Le changement d'antenne par rapport à la "large bande" qui datait de 25
ans a fait que nous ne recevons plus correctement Canal+ en analogique.
Très peu souvent en couleur et du soufle dans le son et parfois pas du
tout d'image.
TV7, qui est une télé locale, est devenue aussi avec des sifflements
très courant et des lignes que l'on aperçoit en trame de fond et qui se
déplacent. D'ailleurs, les sifflements semblent évoluer en même temps
que les lignes.

Je me demandais si un signal extérieur pouvait venir perturber celui de
la télé d'où ma remarque sur la ligne EDF située assez proche. Comment
pourrait-on en être sûr et le localiser s'il existe ?

Jean
jean-marie.robert16
Juanito wrote:

> [...]

L'antenne est positionnée avec les brins horizontaux. C'est une Optex
DNX 2000 (gain moyen 16,5 à 18db, canaux 21 à 69, longueur145cm)

J'ai la même antenne avec 99 % en puissance et 97 % en qualité le tout
sur un émetteur moins puissant et plus éloigné mais sans obstacle donc
pas de problème concernant l'antenne ele même.
[...]

La liaison entre l'antenne et le déécodeur n'est donc pas en cause
puisqu'une liaison directe avec du 17VATC n'a rien changé et puis avec
11 m de câble la perte est très faible.
[...]

Canal plus analogique Bordeaux Bouilac est sur le canal 8, il faut
vraiment avoir beaucoup de sauce pour accrocher un signal avec une
antenne couvrant les canaux 21 à 69.
[...]

TV7 doit émettre en analogique sur le canal 40 mais quid de TNT ?
Je me demandais si un signal extérieur pouvait venir perturber celui de
la télé d'où ma remarque sur la ligne EDF située assez proche. Comment
pourrait-on en être sûr et le localiser s'il existe ?

Comment l'analogique est-il reçu avec la même antenne connectée
directement au téléviseur ?
TF1 canal 63, F2 canal 57, F3 canal 60, Arte canal 65, M6 canal 43 et TV
7 canal 40 ?
Il est à noter que le multiplexe R4 TNT ((M6, W9 NT1 etc.) émet avec une
puissance réduite à 4,4 kW contre 32 kW pour les autres multiplexes,
pour ne pas perturber les canaux analogiques adjacents M6 et TV7.
Ce sera comme ça jusqu'à l'extinction de lanalogique en 2011 !

La présence d'un obstacle comme une ligne électrique, une grue etc peut
perturber la réception en TNT (puissance réduite) alors que "ça passe"
en analogique.

Dans ce cas, comme il est impossible de déplacer l'obstacle il faut
jouer avec l'antenne, plus haute ou décalée sur le côté, voire, en
tentant de profiter du phénomène d'écho avec l'antenne orientée
différement, c'est à dire non plus dirigée vers l'émetteur mais vers une
surface comme un immeuble ou une colline qui réfléchirait le signal.

Dans ce cas de figure compliqué il faut faire des essais et trouver au
pif une position ou une orientation qui marche.
Si, après s'être arraché tous les cheveux de la tête de désespoir rien
ne marche il ne reste plus qu'à recourir à un antenniste qui peut
trouver la solution en testant une position satisfaisante grâce à une
antenne placée sur un mat téléscopique (il peut monter très haut) et
branchée sur un mesureur analyseur de champ.
Bon courage.

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
Juanito
Jean-Marie ROBERT a exposé le 18/03/2008 :
Juanito wrote:

[...]

TNT ? Je me demandais si un signal extérieur pouvait venir perturber celui
[...]

Je crois que je vais effectivement faire venir un antenniste pour
essayer de trouver une solution car acheter des amplis ou d'autres
matériels finissent par coûter cher et parfois sans résultat.

Quand l'antenne est branchée directement sur la télé, la réception
n'est pas meilleure ni pire qu'en passant par le décodeur.

Au sujet de la ligne EDF, il y a actuellement des travaux
d'enfouissement de câbles dans mon quartier et, bonne nouvelle (je me
suis renseigné ce matin) ce serait pour la remplacer. Elle devrait
disparaitre dans les semaines ou mois à venir. Par contre je ne sais
pas combien de temps ils mettront à démanteler les pylônes. Je verrai
si cela change quelque chose.

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

Jean
Thierry VIGNAUD
> [...]

disparaitre dans les semaines ou mois à venir. Par contre je ne sais
pas combien de temps ils mettront à démanteler les pylônes. Je verrai

Pour info, sur les symptomes constatés : fort signal, mais faible taux
de qualité indiqués par le démo, cela ressemble fortement à un
problème de SFN mal synchronisé au niveau du lieu de réception (SFN 2 émetteurs ou plus diffusant le même programme et pouvant être reçus
dans la même zone).

Or vu qu'il était cité des problèmes sur France 4 ça ne peut être ça
(sous réserve de containtes détaillées ci-dessous) puisque cette
chaîne est sur le R2 et hors diffusion SFN.

Par contre que l'on me dise qu'il y a des problèmes sur le
R1 : France 2, France 3, France 5, Arte, LCP
et le
R6 : TF1, NRJ 12, TMC
je dirai que ça n'aurait rien d'anormal, puisque les 3 émetteurs de
Bouliac, Cauderan et Arcachon/La Teste utilisent le même canal R1 sur
le 23 et R6 sur le 30.

A noter en passant que le R4 de Bouliac est assorti de très
importantes contraintes de rayonnement : PAR de 4,4 kW dans le secteur
compris entre les directions d’azimuts 265° et 335° ; 1,4 kW dans la
direction d’azimut 350° ; 700 W dans le secteur compris entre les
directions d’azimuts 15° et 150° ; 280 W dans le secteur compris entre
les directions d’azimuts 160° et 220°.

Alors que les autres multiplex sont autorisés avec 33 kW PAR sans
contraintes.

(sources : décisions d'autorisations des fréquences aux opérateurs des
multiplex du 30 mars 2005 publiées au journal officiel du 31 mars
2005)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Juanito
Thierry VIGNAUD vient de nous annoncer :
[...]

J'habite Léognan, Sud/Sud-ouest de Bordeaux. Je m'étais effectivement
posé la question quant à une quelconque interférence avec Caudéran. Je
suis plus loin de Caudéran que de Bouliac mais cela ne doit pas être de
beaucoup. Y a-t-il une solution pour "mieux cibler" l'émetteur que l'on
veut réceptionner ?

Pour les contraintes dont vous faites mention, je vais regarder par
rapport à une carte où je me trouve dans votre liste.

Je ne regarde pas souvent la télé, mais je crois que mes enfants m'ont
dit qu'on ne recevait pas TF1, NRJ12 et TMC. De même je ne suis pas sûr
non plus que l'on recoive France2, France3, France5, Arte, LCP.
On les a reçu jusqu'à ce qu'ils modifient les fréquences vers l'automne
dernier (de mémoire) et depuis le décodeur ne les retrouve pas.

Merci pour la réponse.

Jean
Thierry VIGNAUD
> [...]
suis plus loin de Caudéran que de Bouliac mais cela ne doit pas être de
beaucoup. Y a-t-il une solution pour "mieux cibler" l'émetteur que l'on

Attention pour Caudéran, le problème de perturbation ne peut se poser qu'à
proximité de l'émetteur, il ne fait que 5 W, donc zone de service extrêmement
restreinte. L'émetteur d'Arcachon est nettement plus conséquent en terme de
puissance.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Juanito
Thierry VIGNAUD a pensé très fort :
[...]

Celui d'Arcachon pourrait venir perturber jusqu'à la limite de Bordeaux
?

Où peut-on avoir les zones de couverture des émetteurs ?

Jean
Thierry VIGNAUD
On Tue, 18 Mar 2008 20:15:51 +0100, Juanito
wrote:

[...]

Il y a 2 limites, celles de réceptions utiles avec la norme de l'antenne
extérieure à au moins 10 m du sol, mais la zone de perturbation va au-delà de
celle-là, le pouvoir de nuisance (brouillage) d'un émetteur est au-delà de sa
zone normale de service.

Le CSA rappelait il y a peu, que pour mettre en service un émetteur, il faut
demander l'autorisation aux autorités étrangères si les frontières se trouvent
à moins de 200 km (bien sûr tout dépend de la puissance, entre 1 W et 40 000 W
il y a une différence).

Pour en revenir à Arcachon, la zone utile de réception est consultable pour 2
multiplex uniquement :
le R3
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/carte.php?c323601_R3

le R4
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/carte.php?c323601_R4

Pour ceux qui sont intéressés pour d'autres zones, allez voir à
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/

Donc je rappelle, les zones de réception possibles sont en vert sur les cartes
et avec antennes extérieures à 10 m du sol, donc on part du principe d'une
antenne de toit.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Juanito
Il se trouve que Thierry VIGNAUD a formulé :
wrote:

[...]

Quand je demande Léognan (33850) sur le site de Tdf, ils me donnent
Bouliac et Toulouse...
En effet Léognan est recouverte par l'extrémité de la zone verte de
Toulouse. Ca pourrait être ça ?

Pourtant, celui de Bouliac nous arrose bien mieux.

Jean
1 2 3