peut-on changer taille des partitions après installation ?

papyboom
Bonsoir
J'ai un HDD de 160Go et après plusieurs mésaventures j'avais décidé (à tort
sûrement) d'allouer le minimum à la partition principale sur laquelle se
trouve Win XP.

J'ai donc affecté 6 Go à C: et le reste sur D:. Cela pour installer tous mes
programmes sur D, pour le cas ou je serais contraint de formater et
réinstaller wXP sans donc tout détruire.

Mais un grand nombre de logiciels s'installent sans donner le choix sur C ce
qui fait qu'aujourd'hui NAV par exemple me dit que je ne dispose plus d'assez
de place sur C pour sauvegarder certains fichiers en cas de problème de virus.

Est-il possible de modifier l'espace alloué sur chacune des partitions sans
faire de grosses bêtises ?

Quelqu'un a posté une question similaire mais lui n'avait encore fait aucune
partition sur son disque.

Merci de votre aide et avis sur ce problème.

--
plus tu apprends l'informatique plus le fossé se creuse et moins tu en sais
! Mais c'est passionnant

Sabrem JORAM
papyboom a couché sur son écran :
Bonsoir
J'ai un HDD de 160Go et après plusieurs mésaventures j'avais décidé (Ã
[...]

Bnsoir,

Cela doit être un problème inhérent à NAV (étonnant mais je ne le
connais pas) ; en effet, la plupart des programmes contemporains (et
sérieusement pensé et écrit) comporte une option lors de
l'installation pour choisir une partition différente. Mon système et
pilotes additionnels, sans les fichiers d'hibernation et de
pagination (swap) pèse moins de 3 Go (le maximum de programmes est
sur une partition différente).

Pour modifier la taille des partitions sans perte de données, il vous
faut utiliser un utilitaire tiers tel Partition Magic (payant) ou
Ranish Partition Manager (gratuit) ; faire une sauvegarde de vos
partitions avant d'utiliser ce genre d'outils avec lesquels il vaut
mieux s'entrainer pour ne pas rater la manipulation.

Peut-être qu'un utilisateur averti de NAV viendra expliquer comment
l'installer (si cela est possible) sur une autre partition.

Cordialement.

Cordialement.

--
La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1... oui et j'ai
rien trouvé... hum... ça m'étonne... bon... cherche avec Google...

carnoli
Sabrem JORAM wrote:

[...]

Ce que tu dis est exact, cependant, même en faisant cela, si tu vas dans
"Program Files" de Windows, tu verras que pas mal de choses sont
enregistrées à" l'insu de ton plein gré".....

[...]

Dans la mesure ou l'utilisateur a 2 partitions et que des données sont
sur la 2eme partition, je lui conseille fortement et quel que soit le
logiciel utilisé, de sauvegarder cette partition. Car en agrandissant la
première, il y a de fortes chances que la 2eme perde toutes les
informations contenues sur le début.

--
Amicalement
A.C

Sabrem JORAM
Bonjour Carnoli,

Le 12/04/2005, carnoli a supposé :

[...]

Ce que tu dis est exact, cependant, même en faisant cela, si tu vas dans
"Program Files" de Windows, tu verras que pas mal de choses sont
enregistrées à" l'insu de ton plein gré".....

:-)

"A l'insu de mon plein gré"... non... car j'utilise presque tout le
temps TOTAL UNINSTALL (et consorts) ... non pas d'ailleurs
spécialement pour surveiller ou empêcher une installation sur la
partition système mais parce que je trouve que c'est (avec SSM) un
merveilleux outil d'apprentissage du fonctionnement de Windows...

[...]

Très cordialement. Pascal

--
Pour me répondre, enlevez DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

papyboom
Merci de vos réponses je dispose dans mes archives de parition magic , il
faut simplement que je le retrouve.

Questions subsidiaires
Comment sauvegarder les partitions ?
S'agit-il des contenus des 2 partitions ?

Je vais bien être obligé de modifier les tailles car par exemple pour copier
un fichier sur un CD, WXP me dit ne pas avoir assez de place pour créér le
fichier temporaire !

Je ne connais pas la méthode indiquée sur le "total uninstall" qui semble
permettre de diriger autoritairement une installation vers une autre
partition ? Ou trouve-t-on ce logiciel ?

Si je modifie la partion sait-on dans quelle logique les "premiers"
fichiers seront écrasés, et cela m'obligera-t-il à reformater la partition
principale et réinstaller WXP ?

Combien faut-il prévoir d'espace au minimum sur la partition principale ?

Merci de votre intérêt pour mon problème.
Salutations

[...]

carnoli
papyboom wrote:
Questions subsidiaires
Comment sauvegarder les partitions ?

Il faut pour cela un logiciel tiers : Drive image - Ghost (payant tous
les 2) Save part (gratuit).

S'agit-il des contenus des 2 partitions ?

Si possible c'est préférable, sinon c'est la partition que l'on veut
diminuer qui est à sauvegarder en priorité.

Si je modifie la partion sait-on dans quelle logique les "premiers"
fichiers seront écrasés, et cela m'obligera-t-il à reformater la
partition principale et réinstaller WXP ?

En fait ce sont les "clusters" qui contiennent les fichiers qui sont
modifiés, et là, on ne sait pas ce que contient un cluster......

Il n'y a pas lieu de toucher à la partition principale contenant XP
puisque c'est elle qui est agrandie.

Combien faut-il prévoir d'espace au minimum sur la partition
principale ?

Personnellement ma partition contenant XP fait:8 Go mais j'installe tous
mes "softs" sur une autre partition, ainsi que mes données qui sont
également dans une autre partition.

--
Amicalement
A.C
Pour m'écrire en privé
http://www.cerbermail.com/?wA2qb5rqhe

Sabrem JORAM
Bonjour,

papyboom a pensé très fort :

[...]

[...]

Non. ce logiciel est un "espion", un "mouchard", un désinstallateur :
il permet d'observer tous les changements intervenus sur le système
et les partitions suite à l'installation d'un logicielet permet donc
une désinstallation totale, propre. En effet, bien souvent, même une
désinstallation "normale" qui ferait appel à la procédure prévue par
l'auteur d'un logiciel laisse bien souvent des "scories"
(involontairement -parce que mals écrits- ou volontairement -cas de
certains shareware à période d'essai limitée par exemple-) : dll,
inscriptions dans la BDR, etc ; Donc, ce logiciel ne vous est pas
utile dans le cas exposé qui vous préoccupe.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10903-total-uninstall.html

Si vous décidez d'utiliser SAVEPART (que j'utilise), veillez à
prévoir lors du partitionnement une partition FAT32 (tout est
expliqué dans l'abondante documentation en français fournie avec) ;
voir ici

http://www.partition-saving.com/

Très cordialement.

--
Pour me répondre, enlever DoubidoU de mon adresse...