peut on connecter un mac à un domaine windows 2003 ?

Loutox
Salut à tous,

j'essaie à acceder à un dossier partagé d'un serveur windows 2003 depuis un
mac pro sous tiger.

voici ce que j'ai testé :
depuis le finder j'ai exploré le reseau, le serveur windows est bien apparu,
lorsque j'ai essayé de voir ce qu'il y avait dedans j'ai du rentrer
l'identifiant et le password d'un utilisateur (se connectant bien depuis un
PC).
c'est alors que ça n'a plus marché : voici le message qui est apparu :

'l'alias serveur n'a pu etre ouvert, l'element original est introuvable"
voulez vous corriger l'alias ou le supprimer ?

savez vous si j'ai oublié une manip, ou si il existe un lien vers un site
expliquant comment faire ?

merci
Loutox

1 2 3 4 5
Loutox
suite à mon post, je suis Mort de rire de lire ce qui est ci dessous (pris
sur le site mac).

Une parfaite symbiose
Mac OS X Tiger vous permet d'explorer les réseaux Windows directement à
partir du Finder. Une fois connecté, vous voyez apparaître les serveurs dans
le Finder : les ordinateurs Mac OS X bénéficient alors d'un accès privilégié
aux réseaux de serveurs de fichiers Windows. Vous n'avez pas à installer le
moindre logiciel supplémentaire sur le serveur ou sur votre Mac, ce qui
simplifie grandement son intégration au sein d'un réseau Windows. Tiger
améliore la compatibilité avec les serveurs de fichiers Windows en prenant
en charge l'authentification NTLMv2.

http://www.apple.com/fr/macosx/features/networking/

Bon, plus sérieusement, toute aide sera la bienvenue.

Bonne journée
Loutox
laurent.pertois
Loutox <babar> wrote:

suite à mon post, je suis Mort de rire de lire ce qui est ci dessous (pris
sur le site mac).

Et pourtant, c'est vrai, c'est juste que ton serveur te refuse l'accès
car ton poste n'est pas dans le domaine AD. Essaie de faire la même
chose avec Windows sans d'abord l'intégrer dans le domaine...

Pour plus de détails sur l'intégration de Mac OS X dans des domaines AD
:

<http://www.apple.com/itpro/articles/adintegration/&gt;

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nicolas.MICHEL
Loutox <babar> wrote:

[...]

Depuis le temps que ce problème existe, je crois qu'on peut dire que
c'est l'un des plus beau fouttage de geule sur Mac OS X.
Et ça fait ça pour afp aussi, pas qu'en smb.

En résumé si tu ne peux pas cliquer sur un serveur que tu vois, c'est
probablement parce que le système de navigation réseau envoie une
adresse au finder qui est fausse, à moins que ce ne soit le finder qui
ne parvient pas à utiliser correctement l'adresse reçue.
Résultat, des fois ça marche, des fois pas.

Par contre en faisant un "pomme k" et en entrant le nom ou l'adresse IP
du serveur, ça devrait fonctionner.

La syntaxe est :
smb://monserveur.ici.ch/share

Voilou.

--
Nicolas

Jacques Perrocheau
In article <1hrqc5k.1r04t539w5z1oN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

Depuis le temps que ce problème existe, je crois qu'on peut dire que
c'est l'un des plus beau fouttage de geule sur Mac OS X.
Et ça fait ça pour afp aussi, pas qu'en smb.

Il ne faut pas accuser AFP, qui n'y est pour rien mais SMB/NetBIOS
(intrinsèque au protocole de découverte), Bonjour (effet de cache du
Finder sans doute pour les icones qu apparaissent sous "My Network" Mac
OS X 10.4.8). En AppleTalk on n'avait jamais ce problème la liste des
machines disponibles était toujours à jour quand on ouvrait la fenêtre
du Sélecteur.

[...]

Pou AFP et Bonjour, AMHA c'est un effet de cache du Finder.

Résultat, des fois ça marche, des fois pas.

Si la machine distante vient d'être éteinte ou de passer en veille
l'icone persiste (intrinsèque à SMB) un certain temps. Il n'y a que les
machine qui diffusent leur nom en AppleTalk qu disparaissent
instanténément.

Par contre en faisant un "pomme k" et en entrant le nom ou l'adresse IP
du serveur, ça devrait fonctionner.

A 100% si la machine ciblé est allumée ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nicolas.MICHEL
Laurent Pertois wrote:

Et pourtant, c'est vrai, c'est juste que ton serveur te refuse l'accès
car ton poste n'est pas dans le domaine AD.

MDR :)

S'il nous fallait intérgrer à l'AD tous les ordinateur sensés accéder à
notre réseau, on ne pourrait tout simplement plus gérer notre AD.
(Avec notament des hostnames en japonais, on a déjà bien de la peine
avec juste le dhcp-dns, j'immagines pas les "policy" en coréen.)

Non, c'est juste un gros bug, faut envoyer un bug report et taper l'IP à
la mano en attendant après un bon "pomme k".

Ceci dit, ici on a pas ce problème. Enfin pas à chaque fois, mais ça
m'est déjà arrivé. C'est pas systématique.
--
Nicolas

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Pou AFP et Bonjour, AMHA c'est un effet de cache du Finder.

Pour être précis du mécanisme de découverte des services qui est quand
même une grosse bouse, la rumeur veut qu'il soit revu en 10.5...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nicolas.MICHEL

(Nicolas MICHEL) wrote:

[...]

Je n'accuse pas le afp, je dis juste qu'on a déjà vu ça avec ce
protocole. Dureste, à moins que ce ne soit 2 problèmes totalement
différents, si tu cherches le dénominateur commun tu peux éliminer AFP
et SMB, oublier Bonjour (qui n'existe pas sur un serveur Win/cifs en
principes). Que reste-t-il ?
Le finder, sjnma, ou dumoins une de ses fonctions.

Bon, le fait de connaitre le "coupable" ne change rien, Aaefsccl.
(Apple a encore foiré sur ce coup là)

Tu accuses si j'ai bien compris le cache du Finder et ça me fait penser
que hier encore, sur mon Mac OS X 10.4.8, j'ai copié un fichier en cli
dans un dossier et hop, invisible depuis le Finder. Pas la peine de
tenter de modifier le contennu du dossier ou que sais-je d'autre, il
n'apparaissait pas.
Je suppose que le Finder n'a pas été avertit de l'arrivée dudit fichier
par le formulaire 426, ou alors il manquait un tampon de l'office des
doines ou encore la photo passeport avait un reflet sur les lunettes,
problème de visa et il s'est retrouvé comme un "sans papier" à une non
existance officielle. Bref, le dev qui a conçu le cache du Finder mérite
notre mépris le plus hautain :)

--
Nicolas

Nicolas.MICHEL
Laurent Pertois wrote:

la rumeur veut qu'il soit revu en 10.5...

Enfin une bonne nouvelle :)

--
Nicolas, un peu déçu par la keynote même si le iBigo est rigolo.

loutox
"Laurent Pertois" a écrit dans le message de
news: 1hrqad7.1su5hoi5edv5sN%
Loutox <babar> wrote:

[...]

on peut normalement rentrer sur le reseau sans que le poste ne soit intégré
à AD, il suffit de rentrer le login d'un utilisateur ad au moment où le
serveur demande de s'identifier.

Pour plus de détails sur l'intégration de Mac OS X dans des domaines AD
:

<http://www.apple.com/itpro/articles/adintegration/&gt;

Merci pour ton lien vers un doc en anglais de 190 pages, mais c'est un peut
raide à exploiter pour "un systeme convivial".
Les utilisateurs de mac doivent ils etre bannis des reseaux windows ?
Les français ne font pas de config reseau entre mac et windows ?

Pourtant le probleme est simplissime et une notice pragmatique et compacte
serait bien utile.
Mais apparemment vu les archives des newsgroups, les gens posant la question
de ce sujet sont découragés par des explications imprecises et finissent par
passer via mail ou ftp pour passer un fichier du bureau de la fenetre à
celui du radiateur.

on dirait que rien n'est gait pour rapprocher mac et PC, c'est bien dommage
!

à+
Loutox

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

loutox
"Nicolas MICHEL" a écrit dans le message de
news: 1hrqc5k.1r04t539w5z1oN%
Loutox <babar> wrote:

[...]

salut et merci,
j'ai bien tapé smb://Leserveur.LeDomaine.local/LePartageOuJaiAccess
, mais cela me demande de m'identifier, puis me dit "qu'il y a un probleme
avec le login ou le password".

:-(

à+
Loutox