Peut on demander à savoir si on a voté ?

28 réponses
Hueyduck
Bonjour à tous,

Mon titre peut paraitre idiot mais je vais développer vite fait :)

Il y a un élection.
Un gars ne va pas voter.
Mais cependant, il veut savoir si personne n'a voté à sa place par
l'opération du saint esprit.

Peut-il réclamer à avoir la preuve qu'aucune signature ne figure devant
son nom dans le cahier d'émargement du bureau de vote?
Ou bien y a-t-il un autre moyen (légal, bien sûr), de contrôller cette
donnée?

Merci et bonne journée.

Huey

10 réponses

1 2 3
jr
Hueyduck a écrit :

Peut-il réclamer à avoir la preuve qu'aucune signature ne figure devant
son nom dans le cahier d'émargement du bureau de vote?

Les cahiers d'émargement sont consultables, on l'a bien vu la fois où
Cécilia Sarkozy n'a pas été voter pour son mari.

--
jr
Hueyduck
jr a écrit :
Hueyduck a écrit :

Peut-il réclamer à avoir la preuve qu'aucune signature ne figure
devant son nom dans le cahier d'émargement du bureau de vote?

Les cahiers d'émargement sont consultables, on l'a bien vu la fois où
Cécilia Sarkozy n'a pas été voter pour son mari.

Très juste.
Connaissez-vous la démarche à accomplir?

Huey
jr
Hueyduck a écrit :

jr a écrit :
Hueyduck a écrit :

Peut-il réclamer à avoir la preuve qu'aucune signature ne figure
devant son nom dans le cahier d'émargement du bureau de vote?

Les cahiers d'émargement sont consultables, on l'a bien vu la fois où
Cécilia Sarkozy n'a pas été voter pour son mari.

Très juste.
Connaissez-vous la démarche à accomplir?

Je crois qu'il suffit d'aller en mairie. Possible qu'il y ait une
fenêtre de temps, une inspection rapide de Google me dit 10 jours mais
je n'ai pas vérifié.

--
jr
Marienah
"Hueyduck" a écrit dans le message de
news:4ba4ade7$0$28748$
Bonjour à tous,

Mon titre peut paraitre idiot mais je vais développer vite fait :)

Il y a un élection.
Un gars ne va pas voter.
Mais cependant, il veut savoir si personne n'a voté à sa place par
l'opération du saint esprit.

Peut-il réclamer à avoir la preuve qu'aucune signature ne figure devant
son nom dans le cahier d'émargement du bureau de vote?
Ou bien y a-t-il un autre moyen (légal, bien sûr), de contrôller cette
donnée?

Merci et bonne journée.

Huey

Bonjour,
les registres d'émargement sont envoyés aussitôt après le dépouillement en
préfecture qui les conservent sauf s'ils sont prévus lors de l'impression
pour pouvoir servir pour les deux tours, auquel cas ils sont retournés en
mairie vers le jeudi ou vendredi qui suit le premier tour. Je n'ai jamais
entendu dire que la liste d'émargement est un document public et
consultable, à l'inverse de la liste des électeurs. Donc, il faut se
présenter au bureau de vote pendant le vote et demander à voter c'est alors
qu'on a la certitude que personne n'est venu voter à votre place, sinon vous
vous faites jeter et vous savez pourquoi !
cordialement
Marienah
jojolapin
"Marienah" a écrit dans le message de news:
4ba4d7d8$0$17875$
Bonjour,
les registres d'émargement sont envoyés aussitôt après le dépouillement en
préfecture qui les conservent sauf s'ils sont prévus lors de l'impression
pour pouvoir servir pour les deux tours, auquel cas ils sont retournés en
mairie vers le jeudi ou vendredi qui suit le premier tour. Je n'ai jamais
entendu dire que la liste d'émargement est un document public et
consultable, à l'inverse de la liste des électeurs. Donc, il faut se
présenter au bureau de vote pendant le vote et demander à voter c'est
alors qu'on a la certitude que personne n'est venu voter à votre place,
sinon vous vous faites jeter et vous savez pourquoi !
cordialement
Marienah

c'est pour cela que les partis photocopies les listes pour savoir QUI a voté
ou pas pour ensuite appeler le cas échéant la perosnne
Hueyduck
Marienah a écrit :

Bonjour,
les registres d'émargement sont envoyés aussitôt après le dépouillement
en préfecture qui les conservent sauf s'ils sont prévus lors de
l'impression pour pouvoir servir pour les deux tours, auquel cas ils
sont retournés en mairie vers le jeudi ou vendredi qui suit le premier
tour.

-
Merci pour cette information.
-

Donc, il faut se présenter au bureau de vote pendant le vote et demander
à voter c'est alors qu'on a la certitude que personne n'est venu voter à
votre place, sinon vous vous faites jeter et vous savez pourquoi !

-
Je ne comprends pas cette dernière phrase.
Comme dis, la manoeuvre consiste à ne pas voter et contrôller par la
suite que personne n'a voté à la place du non votant.
En allant voter, aucun contrôle n'est possible.
D'autres part,je n'ai pas compris quel est le contexte où l'on serait
susceptible de se faire "jeter"?

Huey
Solo
Hueyduck a écrit :
Bonjour à tous,

Mon titre peut paraitre idiot mais je vais développer vite fait :)

Il y a un élection.
Un gars ne va pas voter.
Mais cependant, il veut savoir si personne n'a voté à sa place par
l'opération du saint esprit.

Peut-il réclamer à avoir la preuve qu'aucune signature ne figure devant
son nom dans le cahier d'émargement du bureau de vote?
Ou bien y a-t-il un autre moyen (légal, bien sûr), de contrôller cette
donnée?

Oui, on peut demander à consulter à la Préfecture les listes
d'émargements pendant un délai de 10 jours à compter de la date de
l'élection ou éventuellement à la maire entre les 2 tours (article L68
du code électoral). Les délégués des candidats sont prioritaires pour
cette consultation.
PAP
"Hueyduck" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4ba50435$0$8332$
Marienah a écrit :

Bonjour,
les registres d'émargement sont envoyés aussitôt après le dépouillement
en préfecture qui les conservent sauf s'ils sont prévus lors de
l'impression pour pouvoir servir pour les deux tours, auquel cas ils sont
retournés en mairie vers le jeudi ou vendredi qui suit le premier tour.

-
Merci pour cette information.
-

Donc, il faut se présenter au bureau de vote pendant le vote et demander
à voter c'est alors qu'on a la certitude que personne n'est venu voter à
votre place, sinon vous vous faites jeter et vous savez pourquoi !

-
Je ne comprends pas cette dernière phrase.
Comme dis, la manoeuvre consiste à ne pas voter et contrôller par la suite
que personne n'a voté à la place du non votant.
En allant voter, aucun contrôle n'est possible.
D'autres part,je n'ai pas compris quel est le contexte où l'on serait
susceptible de se faire "jeter"?

Ben si... tu es abstentionniste, tu n'a pas l'intention de voter... OK.

Alors tu te présentes à "fermeture moins 1 minute" au bureau de vote, tu
présente ta carte d'identité (et éventuellement celle d'électeur) : si il y
a un émargement, c'est à dire si quelqu'un (ou le Saint Esprit) a voté à ta
place, on va te dire "non Monsieur vous avez déjà voté"... et même sans
doute te regarder de travers...

Mais là où ça se gâte (ou devient franchement amusant, c'est selon... ;-) ,
c'est si tu peux prouver de façon absolue qu'entre l'heure d'ouverture du
bureau et sa fermeture, tu étais ailleurs... ou chez toi, avec un huissier
et que tu n'en as pas bougé...

A l'inverse, si on te laisse voter (on te donne une enveloppe), c'est qu'il
n'y a pas de lézard... tu dis "finalement, non... " et tu sors, restant
ainsi abstentionniste.

--
PAP
Olivier B.
On Sat, 20 Mar 2010 22:29:30 +0100, Solo wrote:

Hueyduck a écrit :
Bonjour à tous,

Mon titre peut paraitre idiot mais je vais développer vite fait :)

Il y a un élection.
Un gars ne va pas voter.
Mais cependant, il veut savoir si personne n'a voté à sa place par
l'opération du saint esprit.

Peut-il réclamer à avoir la preuve qu'aucune signature ne figure devant
son nom dans le cahier d'émargement du bureau de vote?
Ou bien y a-t-il un autre moyen (légal, bien sûr), de contrôller cette
donnée?

Oui, on peut demander à consulter à la Préfecture les listes
d'émargements pendant un délai de 10 jours à compter de la date de
l'élection ou éventuellement à la maire entre les 2 tours (article L68
du code électoral). Les délégués des candidats sont prioritaires pour
cette consultation.

d'ailleurs certains ne se gènement pas pour démarcher les
abstentionistes...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
R1
PAP wrote on dimanche 21 mars 2010 00:57:

A l'inverse, si on te laisse voter (on te donne une enveloppe), c'est
qu'il n'y a pas de lézard... tu dis "finalement, non... " et tu sors,
restant ainsi abstentionniste.

Le contrôle des listes et émargement AVANT de remettre l'enveloppe n'a pas
lieu partout: il doit être effectué avant de mettre l'enveloppe dans l'urne
mais rien n'est précisé par rapport au passage dans l'isoloir ou la remise
de l'enveloppe vide (avant ou après?)
1 2 3