Peut-on écrire dans un fichier ouvert par un autre utilisateur ?

SylvieB
Bonjour =E0 tous,

J'ai r=E9alis=E9 sous excel une application qui me simplifie=20
le travail : saisir des donn=E9es (=3D> base de donn=E9es), les=20
imprimer selon un cadre demand=E9 (une impression =3D une=20
s=E9rie de donn=E9es tri=E9es par type). Jusque l=E0 aucun=20
probl=E8me.
Les donn=E9es sont sont consult=E9es sur le papier.

Une de mes coll=E8gues aimerait consulter ma base de=20
donn=E9es depuis son ordinateur.

Pour qu'elle puisse le faire, je souhaite que mon=20
application modifie un fichier auquel elle aura acc=E8s =E0=20
chaque fois qu'une nouvelle donn=E9e sera saisie.

Je pense pouvoir m'en sortir pour cr=E9er, enregistrer,=20
ouvir ou fermer un nouveau classeur. Ma question est la=20
suivante : si ma coll=E8gue consulte le fichier de=20
destination et si en m=EAme temps je saisis des donn=E9es,=20
est-ce que mon application peut modifier le fichier de=20
destination s'il est ouvert ? Si =E7a n'est pas possible=20
directement, est-ce que l'application peut envoyer un=20
message au fichier de destination (du style : le fichier=20
doit =EAtre mis =E0 jour, merci de fermer ce fichier !) ?,=20
est-il possible de fermer le fichier de destination=20
depuis l'application principale ?

Je vous remercie d'avance pour toutes les id=E9es que vous=20
pourrez me donner,
SylvieB

Patrick BASTARD
Bonjour, *SylvieB*
J'ai lu ton post 21ee01c506d1$ba4ae850$
avec le plus grand intéret :

Outils, Partage du classeur, cocher Permettre une modification
multi-utilisateurs.
Les modifications de l'un des utilisateur seront visibles par l'autre à
chaque fois qu'il demandera un enregistrement (pas nécessaire de le fermer,
juste enregistrer).
Les modifications contradictoires seront signalées (modification de ma même
cellule par exemple), et la validation sera proposée (Il est possible de les
accepter ou de les refuser).

Cela devrait résoudre ton problème, non ?

Fonctionne sous Excel 2002. Versions antérieures : à vérifier.

Bien cordialement,

Patrick.

Bonjour à tous,

J'ai réalisé sous excel une application qui me simplifie
le travail : saisir des données (=> base de données), les
imprimer selon un cadre demandé (une impression = une
série de données triées par type). Jusque là aucun
problème.
Les données sont sont consultées sur le papier.

Une de mes collègues aimerait consulter ma base de
données depuis son ordinateur.

Pour qu'elle puisse le faire, je souhaite que mon
application modifie un fichier auquel elle aura accès à
chaque fois qu'une nouvelle donnée sera saisie.

Je pense pouvoir m'en sortir pour créer, enregistrer,
ouvir ou fermer un nouveau classeur. Ma question est la
suivante : si ma collègue consulte le fichier de
destination et si en même temps je saisis des données,
est-ce que mon application peut modifier le fichier de
destination s'il est ouvert ? Si ça n'est pas possible
directement, est-ce que l'application peut envoyer un
message au fichier de destination (du style : le fichier
doit être mis à jour, merci de fermer ce fichier !) ?,
est-il possible de fermer le fichier de destination
depuis l'application principale ?

Je vous remercie d'avance pour toutes les idées que vous
pourrez me donner,
SylvieB

Philippe.R
Bonjour Sylvie,
Une piste consiste à enregistrer le fichier consultable (celui que tu souhaites modifier) au format .xlt
; tu pourras le modifier à tout moment tout en laissant les autres utilisateurs en consulter la copie
qu'ils auront ouverte.
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"SylvieB" a écrit dans le message de news:
21ee01c506d1$ba4ae850$
[...]

Bonjour Patrick et merci,

J'ai déjà lu quelque chose sur le partage de classeur.
Cela serait effectivement la solution si j'avais par
exemple de nombreux tableaux à remplir, je partagerais
mon classeur, d'autres utilisateurs me rempliraient ces
tableaux ; au final j'accepterais ou non les
modifications.

Dans ce cas précis, je ne suis pas sûre que cette
solution convienne. En effet, mes données sont mises à
disposition pour que d'autres utilisateurs les consultent
sans modifier mon fichier principal. Les données de ce
fichiers de "consultation" pourraient être organisées en
base de données et manipulable à l'aide de filtres.

J'ai consulté les contributions des utilisateurs de ce
newsgroup. Il ne me semble pas difficile d'écrire des
données dans un fichier fermé. Ma question est : est-ce
qu'il est possible d'écrire des données dans un fichier
déjà ouvert par un autre utilisateur ?

Merci de tes suggestions
SylvieB
[...]

.

SylvieB
Bonjour Philippe,

Je vais tester ta proposition. Mais pourrais-tu m'en dire
un peu plus sur ce format .xlt ?

Merci d'avance,
SylvieB

[...]

Philippe.R
Re,
Le format .xlt est le format modèle dont une copie s'ouvre (du type classeur1, classeur2...) lorsqu'on
l'appelle par double clic ; dans le cas présent tu peux mettre à jour le modèle quel que soit le nombre
de copies ouvertes, l'utilisateur ouvrant le classeur à l'aide d'un raccourci sur le bureau par exemple.
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Préférez suivre facilement sur le forum :
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

220901c506d7$fac8b500$