Peut-on graver des DVD-RW sous Panther ?

jc
Bonjour,

Soit un G5 doté d'un Superdrive, tournant sous MacOS X 10.3.3.

Je peux graver des données sur un DVD-RW via le Finder, mais impossible
par la suite de supprimer ces données ou d'en copier d'autres sur le
DVD.

Informations Système m'affiche le DVD comme "non inscriptible".

Est-ce normal ?

L'aide Apple n'est pas des plus claires puisqu'elle dit :

"Les disques DVD-RW (DVD-Réinscriptibles) peuvent contenir jusqu'à 4,7
Go d'informations sur chaque face. Avec un Apple SuperDrive, vous pouvez
lire les informations de ces disques mais ne pouvez pas y graver des
fichiers sous Mac OS X. Les disques DVD-RW sont réutilisables. Vous
pouvez y graver des fichiers, effacer ces derniers puis y graver
d'autres données (si vous disposez d'une application compatible)"

(En fait j'aimerais pouvoir utiliser des DVD-RW comme supports de
sauvegarde incrémentale avec Retrospect).

Merci d'avance.

--
J.C.

blanc
J.C. wrote:

[...]

J'ai déjà gravé et effacé des DVD-RW sous Panther avec superdrive
(Pioneer DVR-104), mais uniquement sous Toast. Pas essayé via le Finder.
Et il me semble aussi que lorsque j'avais acheté les galettes, le
vendeur m'avais dis que je ne pourrais pas les graver sous Finder, et
qu'il fallait Toast 6 (heureusement je l'avais, donc je n'ai pas essayé
autre chose).

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

listes
J.C. wrote:

Est-ce normal ?

Oui.
Tu peux graver, tout effacer et regraver, mais pas graver un bout à la
fois.
Les DVD ne supportent actuellement pas la gravure multisession,
contrairement aux CDs. Malheureusement.
Et ce même en utilisant Toast ou n'importe quel autre soft.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier

jc
Olivier Goldberg wrote:

J.C. wrote:

Est-ce normal ?

Oui.
Tu peux graver, tout effacer et regraver, mais pas graver un bout à la
fois.

En fait, même ça je ne peux pas le faire, sauf effectivement à passer
par Toast (merci à JPaul pour le tip).

Les DVD ne supportent actuellement pas la gravure multisession,
contrairement aux CDs. Malheureusement.
Et ce même en utilisant Toast ou n'importe quel autre soft.

Et merdre ©.

Bon, alors, quel serait le bon support pour une sauvegarde incrémentale
automatique ?

Je m'explique : j'utilise Retrospect pour sauvegarder (via des scripts
automatiques qui s'exécutent chaque nuit) les fichiers de travail de 4
postes en réseau Ethernet.

Actuellement, la sauvegarde se fait sur un DD externe FW, mais cette
solution n'est pas assez sécurisée (adieu les données en cas de foirage
du DD, de cambriolage ou d'incendie).

Mon idée était donc de sauvegarder plutôt sur un support optique, qui
peut être rangé chaque matin au coffre ou emmené à la maison. Problème :
un DVD par jour, c'est trop cher (en plus, refaire un backup complet,
i.e. non incrémental, toutes les nuits ça prendrait un temps fou), et un
CD-R (ou -RW), ça ne contient pas assez. D'où l'idée du DVD-RW, qui
vient de tomber à l'eau.

D'autres idées / expériences à partager ?

--
J.C.

listes
J.C. wrote:

Tu peux graver, tout effacer et regraver, mais pas graver un bout à la
fois.
En fait, même ça je ne peux pas le faire, sauf effectivement à passer

par Toast (merci à JPaul pour le tip).

Si, tu peux. Mais il faut passer par l'Utilitaire de Disques pour le
faire, tout comme pour initialiser un disque dur.

Bon, alors, quel serait le bon support pour une sauvegarde incrémentale
automatique ?

Un disque dur.

Actuellement, la sauvegarde se fait sur un DD externe FW, mais cette
solution n'est pas assez sécurisée (adieu les données en cas de foirage
du DD, de cambriolage ou d'incendie).

Deux disques durs, et tu pars chaque jour avec la dernière sauvegarde
complète.
Ou tu laisse la copie en question dans un coffre résistant au feu, mais
là, tu perds la protection antivol.
Ou un lecteur de bande, mais un copain vient de faire l'expérience d'une
restauration à partir de ce type de support, et c'est ABOMINABLEMENT
lent.
Et pas si bon marché que ça.

Perso, je me contente jusqu'ici d'une sauvegarde quotidienne (Mac perso)
sur un second disque interne. Mais évidemment, en cas de vol ou
destruction de l'ordi, ça ne m'avancera pas.
Je fais de temps en temps une sauvegarde des données essentielles sur
CD, que je devrais mettre dans le coffre à la banque, mais je me
contente de l'armoire à côté de l'ordi.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

jc
Olivier Goldberg wrote:

J.C. wrote:

[...]

Bizarre, ça ne marche pas chez moi (l'option "effacement" est grisée).

[...]

C'est lourd dans la sacoche ;-). En plus et surtout, un DD reste fragile
quoi qu'on en dise, et le trimballer 1 j/2 dans le métro risque de le
flinguer assez vite. De préférence, en application de la loi de Murphy,
le jour où le cambrioleur déménagera les Macs.

Ou tu laisse la copie en question dans un coffre résistant au feu, mais
là, tu perds la protection antivol.

Yep.

De toute façon, je vois que je n'ai pas vraiment de solution, sauf à
doubler par une sauvegarde moins fréquente sur un DVD-RW.

--
J.C.

Paul GABORIT
À (at) Thu, 13 May 2004 18:32:13 +0200,
(J.C.) écrivait (wrote):
C'est lourd dans la sacoche ;-). En plus et surtout, un DD reste fragile
quoi qu'on en dise, et le trimballer 1 j/2 dans le métro risque de le
flinguer assez vite.

Il existe des mini-disques firewire 2'1/2 (du type de ceux qu'on trouve dans
un iPod) de capacité 20, 40 ou 60Go. Ils ne sont vraiment pas chers, ni
encombrants ou pas lourds. De plus, il resiste très bien au déplacement et aux
vibrations.

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>

nospam
J.C. wrote:

Bon, alors, quel serait le bon support pour une sauvegarde incrémentale
automatique ?

Lecteur de bande.

Je m'explique : j'utilise Retrospect pour sauvegarder (via des scripts
automatiques qui s'exécutent chaque nuit) les fichiers de travail de 4
postes en réseau Ethernet.

Et autre chose que Retrospect...

--
Jacques

hubert roussel
J.C. wrote:

Bon, alors, quel serait le bon support pour une sauvegarde incrémentale
automatique ?

bonjour,

bien que n'ayant pas de Superdrive, mais seulement un DVR-107R qu'
"Informations Système" indique tout de même comme étant "Géré/Livré par
Apple", je rebondis sur thème qui m'intéresse diablement : je me demande
si le support idéal ne serait pas tout simplement le DVD-Ram
(ré-inscriptible +100.000 fois), utilisable par le DVR-107D, mais
reconnu que partiellement par Panther ?

En principe, ce genre de support a la souplesse d'utilisation d'un DD,
c'est du moins ce que j'ai constaté sur un graveur Panasonic de salon.

Il me semble même qu'une version 5.x de Toast proposait de les graver
dans l'un de ses menu, malheureusement, je ne retrouve plus cette option
sur la version 6.x ...

Il existe bien ReadDVD un petit utilitaire à $30.00 de www.softarch.com
qui me permet de lire et d'importer sans problème le contenu d'un
DVD-Ram, mais impossible pour l'instant d'écrire dessus.

Si quelqu'un connaissait un soft qui permette de le faire, ça serait
peut-être bien "LA" solution pour effectuer des sauvegardes
incrémentales ou toutes autres opérations de ce genre...

Merci pour toutes infos à ce sujet... :-)
@+
hr

hubert roussel
hubert roussel wrote:

Il existe bien ReadDVD un petit utilitaire à $30.00 de www.softarch.com
qui me permet de lire et d'importer sans problème le contenu d'un
DVD-Ram, mais impossible pour l'instant d'écrire dessus.

oui, ces braves gens (www.softarch.com) proposent aussi un "Write DVD!
Pro" compatible DVD-Ram à $89.00, mais développé principalement pour
Windows - en creusant un peu le site, on trouve des versions pour Mac,
au même prix, sans précision d'une compatibilité certaine avec le 10.3.3
et le 107D - il faudrait éventuellement que je les contacte, mais ça
fait cher tout de même...

jc
Jacques Foucry wrote:

Je m'explique : j'utilise Retrospect pour sauvegarder (via des scripts
automatiques qui s'exécutent chaque nuit) les fichiers de travail de 4
postes en réseau Ethernet.

Et autre chose que Retrospect...

Peux-tu développer STP ?

--