Peut-on jeter X11 en 1 seul clic ?

michele
Si j'installe X11 sur mon 10.6.5 afin de testouiller Inkscape, mais
qu'au final Inkscape ne me plaît pas, est-ce que je peux benner X11 en 1
seul clic ou bien celui-ci installe-t-il une palanquée de petites
salopperies partout dans le système rendant le bénage pénible ?

SAM
Le 28/03/11 14:19, michele a écrit :
Si j'installe X11 sur mon 10.6.5 afin de testouiller Inkscape, mais
qu'au final Inkscape ne me plaît pas,

Essayer InkScape c'est l'adopter !
(dès qu'il fonctionne)

est-ce que je peux benner X11 en 1 seul clic

X11 n'est pas "installé" d'office ? par défaut ?
Il a l'air de l'être sur mon 10.6.4 (que je croyais en 10.6.5)

ou bien celui-ci installe-t-il une palanquée de petites
salopperies partout dans le système rendant le bénage pénible ?

(un peu comme si tu voulais jeter Rosetta ?!)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
michele
SAM : un peu comme si tu voulais jeter Rosetta ?!

Exactement.

Quand je pense que j'ai Rosetta pour une seule et unique appli :
Topcalculette.
M'enfin, quand vont-ils réécrire Topcalculette ?
michele
Olivier: 10.6, il me semble bien que X11 est installé par défaut.

Je fais des installs personnalisées, donc pas de X11 ici en dehors de
3 microscopiques fichiers dans private et usr. Et Inskape me réclame X11
au démarrage de l'install.

Des tas de choses qui le rendent assez difficilement "bénable"
Du ménage dans les Launchs Services ou Launch Daemons.

Ah, chiooooooooootteuuuuuuuuuu.

Je veux tester Inskape pour ne pas installer Illustrator qui est une
véritable usine à gaz et qui fourre des fichiers absolument partout sur
le mac, une vaie infection. Donc si pour avoir Inskape, il faut que
j'installe X11 qui va aussi me fourrer des fichiers absolument partout
sur le mac, je vois pas l'intérêt.

Bon, qui connaît un soft qui fait du vectoriel en étant moins lourd
qu'illustrator ?
1. Il faut qu'il puisse ouvrir les fichiers .ai car j'exporte mes tracés
de photoshop en .ai et je voudrais les reprendre dans un soft de
vectoriel.
2. Il faut que l'outil plume soit aussi évolué que sur Illustrator et
que je puisse facilement mettre les formes en arrière ou avant-plan sans
me casser les pieds.
olivier.marti
michele wrote:

[...]

Sous 10.6, il me semble bien que X11 est installé par défaut.
L'applicaitons est dans /Application/Utilitaires. Avec des tas de
choses ailleurs qui le rendent assez difficilement "bénable" : /usr/X11
au moins. Mais peut-être ailleurs aussi. En particulier du ménage à
faire dans les Launchs Services ou Launch Daemons.

Olivier
Matt
On Lun 28 mar 2011, 15:24,
Olivier Marti wrote:

Sous 10.6, il me semble bien que X11 est installé par défaut.

C'est une option.

[...]

Tous les fichiers installés par X11 peuvent être vus grâce aux boms qui
se trouvent dans « /var/db/receipts ».
En ayant installé tout le binz X11, on a :

$ pkgutil --pkgs | grep -i x11
com.apple.pkg.update.X11.10.6.5.combo
com.apple.pkg.X11DocumentationLeo
com.apple.pkg.X11SDKLeo
com.apple.pkg.X11User

Pour la désinstallation, le moyen le plus commode est d'utiliser
pkgutil(1) :

$ sudo pkgutil --unlink <nom_pkg>

Une fois la désinstallation correctement effectuée on peut effacer les
reçus d'installation (fichier plist/bom du pkg désinstallé) :

$ sudo pkgutil --forget <nom_pkg>

Concernant les daemons et agents launchd, ne pas désinstaller le daemon
qui lui vient *par défaut* avec Mac OS X.
L'agent est quant à lui, désinstallé par l'utilisation de pkgutil(1)
via les étapes ci-dessus.

hth
--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Lun 28 mar 2011, 14:41,
SAM wrote:

(un peu comme si tu voulais jeter Rosetta ?!)

C'est vrai que Rosetta est une grosse Bertha :->

$ pkgutil --files com.apple.pkg.Rosetta
usr
usr/libexec
usr/libexec/oah
usr/libexec/oah/translate

Juste un misérable exécutable de 2Mo.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Patrick Stadelmann
In article <1jyuhtm.1u6cqaq1ggartsN%,
(michele) wrote:

> [...]

> Des tas de choses qui le rendent assez difficilement "bénable"
> Du ménage dans les Launchs Services ou Launch Daemons.

D'après la liste de fichier dans l'installeur (en 10.5), il installe :

/Applications/Utilities/X11.app
/usr/X11/var/
/usr/X11R6/

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Anne G
Le 28/03/11 06:18, michele a écrit :
> [...]

> Des tas de choses qui le rendent assez difficilement "bénable"
> Du ménage dans les Launchs Services ou Launch Daemons.

Et, les salauds :
http://www.adobe.com/fr/products/freehand/

<cit>
Cela fait plus de quatre ans que FreeHand n'a pas été mis à niveau et
Adobe ne prévoit pas de développer l'application pour lui ajouter de
nouvelles fonctions ou permettre la prise en charge des Mac Intel et de
Windows Vista. Remarque : Freehand ne fonctionne pas sous Mac OS X 10.6
ou version ultérieure. [...] nous invitons les utilisateurs à opter pour
le nouvel Adobe Illustrator CS5
<cit>

Je veux tester Inskape pour ne pas installer Illustrator qui est une
véritable usine à gaz et qui fourre des fichiers absolument partout sur
le mac, une vaie infection.

Adobe est une infection, oui.

[...]

Ni DrawBerry, ni Intaglio ne le font.
J'ai essayé le copier-coller aussi, sans succès.

2. Il faut que l'outil plume soit aussi évolué que sur Illustrator et
que je puisse facilement mettre les formes en arrière ou avant-plan sans
me casser les pieds.

Ça, ils font.
Anne G
Le 28/03/11 05:41, SAM a écrit :

X11 n'est pas "installé" d'office ? par défaut ?

Non, il faut demander.
Thomas
(michele) wrote:

> [...]

le mac, une vaie infection. Donc si pour avoir Inskape, il faut que
j'installe X11 qui va aussi me fourrer des fichiers absolument partout

j'ai le même point de vue que toi sur les applications tierces qui
étalent leur merde,
mais là il y a quand même une différence : c'est que x11 est fourni par
apple

donc même si ça va fiche des fichiers à des endroits où ils seraient
susceptibles d'introduire des failles de sécurité, de faire planter
complètement le système, etc,
vu que c'est fourni par apple (et sur le dvd d'install en plus), je fais
confiance

le point de vue c'est que
tout ce qu'on peut avoir avec le dvd d'install, ça a forcément été un
minimum testé, ça a forcément un minimum de cohérence, c'est forcément
le minimum plantogene

Bon, qui connaît un soft qui fait du vectoriel en étant moins lourd
qu'illustrator ?

je suppose que ooo ne te suffit pas ?

sur la ldd ooo, pour de la pao on m'a conseillé Scribus
mais je ne sais pas du tout si ça correspond à ton besoin, j'y connais
rien, c'est pas mon domaine

--
Téléassistance / Télémaintenance