peut-on modifier le block size d'une partition

corbie
Bonjour,

Bonne ann=E9e =E0 tous !

=2D-----------------------------------------------------------------

Je v=E9rifie le "block size" de ma partition :
# tune2fs -l /dev/sda2 |grep -i "block size"*
Block size : 4096 soit 4Ko

Peut-on modifier le block-size d'une partition ?
(afin que les fichiers prennent moins de place)
p. ex. avoir 1Ko

Mes partitions sont en ext2 ou ext3.

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 7 janvier 2011 à 11:55:43, a écrit :
Bonjour,

’soir,

[…]
Peut-on modifier le block-size d'une partition ?
(afin que les fichiers prennent moins de place)
p. ex. avoir 1Ko

Mes partitions sont en ext2 ou ext3.

Pas d’après le man de tune2fs.

En général¹, la taille des blocs est fixe pour toute la
partition. Parce qu’elle définit la structure du système (en
simplifiant : le nombre d’i-nœuds), changer la taille des bloc s
demande de réorganiser tout le système de fichiers. Donc ce
n’est pas prévu autrement que par sauvegarde-recréation-
restauration.

¹ ZFS est un des rares SdF à avoir des blocks de taille
variable. Certains systèmes de fichiers (p.ex. ReiserFS)
utilisent des astuces pour ne pas perdre trop de place avec les
petits fichiers mais ont quand même une taille de bloc fixe.

Donc à toi de voir :
— créer des partitions séparées pour certains rà ©pertoires qui
vont recevoir des petits fichiers (news, mails…) et risquer de
mal évaluer leur taille (sur-estimation = perte de place,
sous-estimation = oups…) ;
— ou utiliser une taille unique et perdre un peu de place.

Vu le risque (ou simplement le confort) de sur-estimation et le
prix des disques…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Bonjour,

Une question assez voisine :
J'ai un disque dur externe avec une partition en FAT sans étiquette
dessus. Il y a quelques jours, il lui est venu une étiquette assez
étrange (4^X^H4^DuY#S%p). Gparted la change, mais la remonter avec
thunar fait revenir cette étiquette très laide.
De qui est le bugue ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Je profite du fil pour étendre aux ssd.

Je viens de m'offrir ça (parce que mes rsnapshot me bouffaient beaucou p d'I/O, et en général
j'avais un veau dès qu'un soft gourmand en ressource disque se lanà §ait).

En général je me creuse pas trop et laisse tous les réglages par défaut, mais apparemment pour
le ssd vaut mieux optimiser un peu pour en tirer profit.

J'ai lu des trucs , mais pas forcément tout compris.

Au final, j'ai opté pour ext4 avec des blocs de 4ko, sans me préo ccuper de l'alignement des
partitions, en précisant "defaults,noatime,discard" dans le fstab.
C'est idiot ?

Le ssd est petit et cher ;-)

--
Daniel

Ce message est constitué d'électrons recyclés.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 07/01/11 à 21:31, a écrit :
C> Merci de ces explications, le SdF ZFS serait la solution.

Pour ça faut passer en noyau BSD non ?
(http://www.debian.org/ports/kfreebsd-gnu/)
J'avais cru comprendre qu'il y avait une incompatibilité de licence entre ZFS et linux (sans
son GNU, juste le noyau).

C> Avant de prendre cette décision, quelle serait la différence
C> de volume dans une partition, entre :
C> un fichier de 100Ko de block-size de 1Ko
C> et ce même fichier de block-size de 4Ko ?

Je dirai que l'un prend 100 blocks et l'autre 25 ;-)

En général, avec extN on se pose plutôt la question entre 4ko et nett ement plus (voire beaucoup
plus pour des partions dédiées au montage vidéo par ex).

--
Daniel

Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton.
Gaston Bachelard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie

---------------------

--------------
[...]

Bonne soirée.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 7 janvier 2011 à 21:25:28, Daniel Caillibaud a écrit
:
[…]

C’est très vilain de voler un fil. Crées-en un si tu veux une
réponse.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 7 janvier 2011 à 21:37:22, Daniel Caillibaud a écrit
:
Le 07/01/11 à 21:31, a écrit :
C> Merci de ces explications, le SdF ZFS serait la solution.

Peut-être. Ses blocs varient de 512 o à 128 kio, au mieux pour
la performance, avec possibilité de compresser un bloc s’il
entre dans un bloc plus petit.

Pour ça faut passer en noyau BSD non ?
(http://www.debian.org/ports/kfreebsd-gnu/)
J'avais cru comprendre qu'il y avait une incompatibilité de
licence entre ZFS et linux (sans son GNU, juste le noyau).

ZFS est au moins disponible pour tous en FUSE.

C> Avant de prendre cette décision, quelle serait la
différence C> de volume dans une partition, entre :
C> un fichier de 100Ko de block-size de 1Ko
C> et ce même fichier de block-size de 4Ko ?

Je dirai que l'un prend 100 blocks et l'autre 25 ;-)

Oui. La taille des blocs ne pose de question que :
— pour le dernier bloc (si on a 1000 fichiers de 900 o, on
bouffera toujours 900 blocs, soit 900 kio pour les blocs
d’1 kio ou 3600 kio pour ceux de 4 kio) ;
— pour le référencement des blocs utilisés : si on l iste tous
les blocs utilisés, 100 > 25 ; si on ne liste que des
deux nombres. Mais ça ne change pas grand-chose non plus : la
liste est contenue dans des index de taille fixe (un dessin
ici : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Ext2-inode.gif
).
Donc on a toujours un problème de vases et d’étincelle qu i les
fait déborder…

(Note : 4 kio, c’est la taille la plus courante pour une page
mémoire.)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 07/01/11 à 21:42, "Sylvain L. Sauvage" a écrit :

> [...]
DC> C'est idiot ?

SLS> C’est très vilain de voler un fil. Crées-en un si tu veux une

Ça me semblait dans la lignée, puisque ça causait de block s ize (dans un contexte particulier),
c'est pour ça que je l'ai laissé dans le fil.

Mea culpa, mea maxima culpa

--
Daniel

L'avenir, c'est du passé en préparation.
Pierre Dac

PS: le pb n'étant vraiment pas spécifique à debian, j'attend rai vendredi prochain pour
reposter ;-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 8 Jan 2011 03:22:13 +0100, Daniel Caillibaud
wrote:

Ça me semblait dans la lignée, puisque ça causait de block size (dans un
contexte particulier), c'est pour ça que je l'ai laissé dans le fil.

Mea culpa, mea maxima culpa

Ca commence à "bien" faire les (ir)réflexions des deb-hill-billie s; si
la ML ne vous convient pas, passez à autre chose.

Ca fait déjà un moment que les newbies font plus que gonfler (et, en Gal pour
des questions à 99.999% solvables sur google); s'ils ne sont pas cont ents
qu'ils retournent chez w$ ou trudububu: la base de l'Open-Source est de
fournir un minimum d'effort personnel, PAS la culture du moindre effort!

1 2