Peut-on m'obliger à enlever un lien vers une page que j'ai faite?

Chill
Bonjour,

J'ai fait une page Internet pour le Lycée Léonard de Vinci à Amboise.

J'avais fait une proposition qu'ils n'avaient pas tout à fait accepté et
ils m'ont demandé de travailler avec un designer.

J'ai donc fait la page exactement comme ils le désiraient
(http://www.lyceevinci.com).

Remarquez qu'il n'y a aucun document signé par rapport aux droits
d'auteur.

Sur notre site, sur lequel j'indique les pages que nous avons fait, j'ai
mis un lien vers la page du Lycée Vinci et unlien vers ma proposition:

"Le lycée Léonard de Vinci - Amboise à www.lyceevinci.com (d'après le
design d'un graphiste, notre idée originale est ici)", il y a-t-il écrit
sur la page: http://www.malka.com/profil/pages/index.html

Le lycée Vinci désire que j'enlève le lien vers la page que j'ai faite
(la proposition qu'ils n'ont pas retenue).

Ma, ou mes, question(s) sont:

- Je n'ai cédé aucun droit. Ai-je toujours les droits d'auteurs de ces
pages? Peuvent-ils changer ces pages comme ils le veulent?

- Peuvent-ils m'obliger à enlever le lien vers la page qui était ma
proposition?

- Peuvent-ils m'obliger à enlever le lien vers la page (finale) que j'ai
fait.

Tout cela me paraitrait bien bizarre, car comment je me fais de la pub,
moi, si je ne peux pas montrer ce que je peux faire? Mais bon...

Merci de vos réponses (et si vous pouviez étoffer celles-ci de liens
officiels, ce serait super)

--
Amicalement,

Chill

www.malka.com

... Why is it called tourist season if we can't shoot at them?

FranckM
salut

je n'ai pas trouvé le lien incriminé sur le site
cependant, si tu boss pour une societe, elle est en droit d'attendre à ce
que tu reponde à SES attentes, pas les tiennes
proposer aux internautes de choisir entre l'avis du webmaster et celui de la
societe (lycee) n'est à mon sens pas du meilleur gout..je comprends qu'ils
veuillent que tu retire le lien, et je pense meme que tu es dans
l'obligation de le faire
Pour ta pub : bienvenue dans le monde des webmasters.... la pub, tu peux la
mettre sur ton site , en mentionnant ce que tu avais proposé, ce qui a été
retenu (2 graphismes differents c pas si mal) et mettre un lien vers leur
site.
Leur demander ensuite si tu peux mettre un lien vers le tien...c'est comme
cela que j'ai fait pour les sites dont je m'occupe. on ne peut pas imposer
son point de vue à un client
franckM

[...]

ED
Chill wrote:
- Je n'ai cédé aucun droit. Ai-je toujours les droits d'auteurs de ces
pages? Peuvent-ils changer ces pages comme ils le veulent?

Je parle sans réelle connaissance légale donc je laisse soin aux autr es
répondre à ta question mais personnellement je suis intéressé par une
précision :

Quand tu as fait ta proposition, étais-tu déjà en contrat avec eux ?
si oui personnellement j'ai peur que la réalisation non retenue fasse
bêtement parti du travail payé par eux, leur appartenant, même s'il s ont
choisi de ne pas le publier.

- Peuvent-ils m'obliger à enlever le lien vers la page (finale) que j 'ai
fait.

Sur ce point là j'espère que non. Je ne vois pas ce qui t'interdirait
d'affirmer que la page est de toi et de faire un lien (si bien sûr c'es t
vrai).

--
Eric
amplitude
FranckM a écrit :
[...]

D'après ce que j'ai pu voir, le liens vers SA proposition visuelle est
sur SON site, pas le site de l'école, et là, apriori, ils n'ont pas l eur
mot à dire, sauf engagement de ta part lors d'un contrat. Mais bon, ce
n'est que ce qui me paraît logique.
Chill
Goddag FranckM

Den Mon, 28 Jun 2004 17:10:47 +0200 skrev FranckM om Re: Peut-on
m'obliger à enlever un lien vers une page que j'ai faite? :

F> je n'ai pas trouvé le lien incriminé sur le site

Il est là:

http://www.malka.com/profil/pages/index.html

La page de garde que nous avions faite à l'origine est là:

http://www.malka.com/vinci/index.html

> [...]
F> proposer aux internautes de choisir entre l'avis du webmaster et
F> celui de la societe (lycee) n'est à mon sens pas du meilleur gout..j

Nous sommes indépendants et nous avons fait un travail demandé sur
facture.

Je suis assez satisfait de la page de garde que j'avais faite et je
désirais la garder. Ce n'est pas pour demander aux internautes de
choisir, mais pour montrer ce que nous faisons.

Personnellement, je trouve que celle qui nous ont fait faire est
horrible, mais nous avons fait exactement ce qu'ils voulaient sans rien
dire. Le problème est que ce n'est pas du tout notre style, pourquoi
j'avais désiré garder notre idée du départ.

F> je comprends qu'ils veuillent que tu retire le lien, et je pense meme
F> que tu es dans l'obligation de le faire

je ne comprends plus parce que tu dis le contraire là:

> [...]
F> peux la mettre sur ton site , en mentionnant ce que tu avais proposé,
F> ce qui a été retenu (2 graphismes differents c pas si mal) et mettre

C'est exactement ce que j'ai fait: Un lien vers leur site en accréditant
le graphiste. Un lien vers celui que nous avions fait de fond en comble.

F> Leur demander ensuite si tu peux mettre un lien vers le tien...c'est
F> comme cela que j'ai fait pour les sites dont je m'occupe. on ne peut
F> pas imposer son point de vue à un client

J'ai vu que la plupart des designers mettent un lien d'office vers leur
site ainsi qu'un (c). D'après ce que j'ai compris, c'est la boîte qui
fait la page qui est propriétaire des droits d'auteurs à moins qu'ils
aient signé un papier allant contre. Ce qui n'est pas notre cas.

--
Amicalement,

Chill

www.malka.com -=- www.malka.fr

... Why is it called tourist season if we can't shoot at them?
Chill
Goddag amplitude

Den Mon, 28 Jun 2004 17:23:31 +0200 skrev amplitude om Re: Peut-on
m'obliger à enlever un lien vers une page que j'ai faite? :

A> D'après ce que j'ai pu voir, le liens vers SA proposition visuelle
A> est sur SON site, pas le site de l'école,

Tout à fait exact.

A> et là, apriori, ils n'ont
A> pas leur mot à dire, sauf engagement de ta part lors d'un contrat.
A> Mais bon, ce n'est que ce qui me paraît logique.

Non, nous n'avons absolument aucun contrat de quelque sorte que ce soit.

Nous leur avions fait une proposition sur un devis qu'ils ont accepté.

Dans ce devis, il n'y avait absolument aucune clause sur le nombre de
design etc., et je n'ai cédé absolument aucun droit d'aucune sorte.

--
Amicalement,

Chill

www.malka.com -=- www.malka.fr

... Why is it called tourist season if we can't shoot at them?
FranckM
je ne suis pas d'accord......pourqoi le client devrait il subir les caprices
d'un webmaster ? s'ils ne veulent pas de lien sur leur site, ils peuvent
demander a l'enlever !!!

"amplitude" wrote in message
FranckM a écrit :
[...]

Chill
Goddag FranckM

Den Mon, 28 Jun 2004 17:39:09 +0200 skrev FranckM om Re: Peut-on
> [...]

F> je ne suis pas d'accord......pourqoi le client devrait il subir les
F> caprices d'un webmaster ? s'ils ne veulent pas de lien sur leur site,

Le lien n'est pas sur LEUR site mais sur LE MIEN.

--
Amicalement,

Chill

www.malka.com -=- www.malka.fr

... Why is it called tourist season if we can't shoot at them?
Chill
Goddag FranckM

Den Tue, 29 Jun 2004 08:37:15 +0200 skrev FranckM om Re: Peut-on
m'obliger à enlever un lien vers une page que j'ai faite? :

F> ah ok ok ok
F> lol desole
F> pas pigé

Héhé :-)

F> dans ce cas la, tu fais comme tu veux...c'est ton site.....AMHA
F> ;o)

Okay :-)

--
Amicalement,

Chill

www.malka.com -=- www.malka.fr

... Why is it called tourist season if we can't shoot at them?