Peut on récupérer un fichier mp4 corrompu

jpw
J'ai acheté récemment une caméra embarquée GOPRO HD
( http://www.goprocamera.com/products )

et j'ai un fichier que je ne peux pas ouvrir
le dernier de la carte
il y en a un de 1.6 go que je peux lire
un second tout petit (quelques secondes) idem je peux ouvrir

et le 3ème qui fait 3.6 GO qui ne s'ouvre pas
ni avec VLC ni avec le log de montage magix 16 plus
ma config win xp et proc bi coeur 4 go de ram

je me demande si ce n'est pas du au fait que la caméra a été éteinte
forcée sans un arrêt "propre"

peut être peut on récuprer quand même le film ?

jpw

jean-daniel dodin
Le 23/06/2010 10:13, jpw a écrit :

peut être peut on récupérer quand même le film ?

probablement pas.

C'est d'ailleurs curieux qu'il fasse plus de 2Go, en général les
camescopes utilisent un système de fichier fat que n'accepte pas plus
de 2Go par fichier (c'est pourquoi les videos sont découpées).

C'est parfois génant, mais au moins en cas de problème on ne perd que
les deux derniers gigas :-(

ta carte fait vraiment plus de 4Go? (j'en ai de 8, mais ce n'est pas
tellement courant)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
jpw
4c21c4cf$0$24099$
Le 23/06/2010 10:13, jpw a écrit :

peut être peut on récupérer quand même le film ?

probablement pas.

dommage ça ne devrait être qu'un problème de fin de fichier
enfin...je simplifie peut être

C'est d'ailleurs curieux qu'il fasse plus de 2Go, en général les
camescopes utilisent un système de fichier fat que n'accepte pas plus
de 2Go par fichier (c'est pourquoi les videos sont découpées).

oh ce principe était levé avec la carte miro DC30 plus je croyais
mais c'est également pour ça que je posais la question
là j'enregistre en 720p 60i/s

ta carte fait vraiment plus de 4Go? (j'en ai de 8, mais ce n'est pas
tellement courant)

ici j'en ai pris une de 16GO en classe 6
les classe 4 testées marchaient mais j'ai pas voulu courir de risque

jpw
pdorange
jpw wrote:

> [...]

oh ce principe était levé avec la carte miro DC30 plus je croyais
mais c'est également pour ça que je posais la question

La limite des fichiers à 2Go vient du système de fichier (FS) du support
du caméscope (disque dur ou carte) pas de la carte vidéo.

La carte MiroDC30 est une vielle carte d'acquisition de vidéo analogique
me semble-t-il, que vient-elle faire dans cette histoire ?

jean-daniel dodin
Le 23/06/2010 10:30, jpw a écrit :
4c21c4cf$0$24099$
Le 23/06/2010 10:13, jpw a écrit :

peut être peut on récupérer quand même le film ?

probablement pas.

dommage ça ne devrait être qu'un problème de fin de fichier
enfin...je simplifie peut être

oui.

Il y a deux choses différentes, la *description* du fichier et son
contenu.

ce que tu vois dans la table des matières, c'est la description. Le
logiciel d'écriture commence par y mettre ce qu'il connait, c'est à
dire le nom. Il remplit le reste quand il a fini son travail, c'est à
dire l'emplacement des secteurs du système de fichiers qui contiennent
les données. C'est cette partie qui est perdue. Les données sont
peut-être là (pas sur, elles ont pu être recouvertes depuis), mais on
ne sait pas où.

Quand c'est du texte, une recherche "brute" secteur par secteur donne
des résultats (travail du policier :-), mais pour des données
binaires, comme de la video comprimée...c'est chaud

[...]

rien à voir. Le FAT 32 accepte jusqu'à 4Go, mais seulement dans
certaines conditions (je ne sais plus lesquelles) - ca dépends aussi
du micro-logiciel embarqué dans la carte. Une carte 16Go admet
peut-être ce genre de chose, ou alors c'est l'arrêt brutal qui a
produit ca aussi. Au dela il faut du NTFS (Windows) ou d'autres
systèmes, nombreux, sous Linux, comme l'ext4.

ici j'en ai pris une de 16GO en classe 6
les classe 4 testées marchaient mais j'ai pas voulu courir de risque

mon camescope a un disque dur, mais mon appareil photo EOS 50D utilise
une CF de 16Go achetée à très bas prix sur e-bay, et je n'arive pas à
la saturer avec les rafales. Je ne suis pas usager des rafales,
d'ordinaire, mais je me suis amusé à ca il y a quelques jours car
quand je photographie ma fille chanteuse de bal, il est très difficile
de figer la bonne attitude. J'ai donc eu envie de faire un diaporama à
base d'images successives, ce qui est tout indiqué avec la rafale.
Ceci dit, je n'ai pas fait plus d'environ 20 images en suivant, toutes
bonnes techniquement et sans souci avec la carte

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 23/06/2010 10:13, jpw a écrit :

peut être peut on récuprer quand même le film ?

en théorie rien n'empêche de récuperer
le film.

un mpeg c'est un collage bout-à-bout
de petit morceaux de video (des GOP group of pictures).

Chaque GOP est indépendant des autres et dure typiquement
10s (300 images). le fichier mpeg contient l'entête qui
indique hauteur, largeur, fps, etc et ensuite on enfile
les GOP dans l'ordre comme un collier de perles...

-> donc aucun souci théorique pour lire au moins le
début si le collier est cassé.

il se peut que l'entête soit corrompue, là dur dur...

ou alors ya un problème de taille/durée du fichier,
tu peux essayer de le couper en deux avec un éditeur Hexa
et ensuite de lire la 1ère moitié...
jpw
"Pierre-Alain Dorange" a écrit

La carte MiroDC30 est une vielle carte d'acquisition de vidéo analogique
me semble-t-il, que vient-elle faire dans cette histoire ?

la dc30 est une vielle carte d'acquisition de video analogique limité par la
taille des fichiers gérés :
2 GO la dc30 plus a fait sauter cette barrière

c'est pour dire que la taille des fichier video limitée à 2GO
c'est de l'histoire ancienne

jpw
jean-daniel dodin
Le 23/06/2010 16:31, jpw a écrit :

c'est pour dire que la taille des fichier video limitée à 2GO
c'est de l'histoire ancienne

la video n'a rien à voir là dedans, le système de fichier tout.
Crois-le ou pas...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
pdorange
jpw wrote:

> [...]

taille des fichiers gérés :
2 GO la dc30 plus a fait sauter cette barrière

c'est pour dire que la taille des fichier video limitée à 2GO

Pas tout à fait, mais bon...
Les disques (ou support type carte) en FAT restent bloqués sur 2 Go
(VFAT/FAT16 en fait).
Et comme l'indique Stéphane plus haut, FAT 32 améliore un peu les choses
(mais il y a des limites, 4Go), ce n'est que le format NTFS qui enlève
ces barrières.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Technology_File_System>

Bref, a priori ton soucis ne viendrait pas de la taille du fichier.
En admettant que ton fichier soit coromput, il existe quelques logiciels
qui "prétendent" réparer les MP4 mais ils sont payants :

<http://www.downloadatoz.com/a/digital-media-recovery-software/how-to-re
pair-corrupt-mp4-files.html>

Il faudrait jeter un oeil à l'entête du fichier déjà (avec un éditeur
hexadécimal). Un utilisateur a réparer un entête endommagé en comparant
avec une autre vidéo du même appareil qui fonctionne bien :
<http://www.lfsforum.net/showthread.php?tE156>

PS :
Pour rester dans l'actualité du forum, précisons qu'il existe d'autres
FileSystem (FS) pour les autres plateformes que Windows : HFS+ (MacOS
X), VFS, UFS, ZFS, NFS, UDF (disque optique), ISO...
Le projet FUSE permet par exemple de faire fonctionner des FileSystem
dans un système hôte sans que l'OS ne supporte ce FileSystem. Cela peut
s'avérer pratique (utile pour qu'un Mac puisse accéder en
lecture/éciture a un disque NTFS par exemple).

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_fichiers>
<http://fuse.sourceforge.net/>

jean-daniel dodin

Le projet FUSE permet par exemple de faire fonctionner des FileSystem
dans un système hôte sans que l'OS ne supporte ce FileSystem.

fuse est un système remarquable, je m'en sert journellement sous linux
(pour ouvrir des isos), mais la version windows a l'air incomplète, au
mieux. Il est difficile d'ouvrir des systèmes de fichier autres que
windows :-(

Rappelons que les systèmes de fichier windows (tous) ont une grave
limitation en ce qui concerne le type de caractères qu'on peut mettre
dans les noms, ce qui rends l'interopérabilité des fichiers aléatoire
(les systèmes de fichier Linux autorisent tout sauf le caractère
null). Il y a un très bon pilote natif windows pour ext2/3 (e2ifs),
mais il ne connait que les inodes de 128 bits, ce qui le rends
incompatible avec pas mal d'install par défaut

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 23/06/2010 16:31, jpw a écrit :

c'est pour dire que la taille des fichier video limitée à 2GO
c'est de l'histoire ancienne

la video n'a rien à voir là dedans, le système de fichier tout.
Crois-le ou pas...

la video a à voir là-dedans.

la norme AVI 1.0 d'origine contient un
tag SIZE qui permet 2Go max de video quel que
soit le système de fichier.

en 1996, apparait l'avi Open-DML (AVI 2.0)
pour faire disparaitre cette limite.
1 2