Peut-on réellement administrer à distance avec un smartphone ?

20 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous arrivent a vraiment administrer un
serveur linux avec un smartphone à clavier, type HTC TyTN ?
Bien sûr, il n'est pas question de compiler, superviser, etc. mais plus
simplement de faire de petites interventions "classiques" : modif d'un
script, d'une configuration, surveillance d'un log...

Merci.

10 réponses

1 2
Channels
Olivier Masson avait prétendu :
Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous arrivent a vraiment administrer un serveur
linux avec un smartphone à clavier, type HTC TyTN ?
Bien sûr, il n'est pas question de compiler, superviser, etc. mais plus
simplement de faire de petites interventions "classiques" : modif d'un
script, d'une configuration, surveillance d'un log...

Merci.

Bonjour,

J'ai un pocket PC HTC TyTn dedié pour ca
Je passe par Orange pour me connecter en SSH grace a PocketPutty.

Bon c'est tres tres rudimentaire, mais j'ai quand meme reussi a
compiler un kernel avec :)

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Olivier Masson

Bonjour,

J'ai un pocket PC HTC TyTn dedié pour ca
Je passe par Orange pour me connecter en SSH grace a PocketPutty.

Bon c'est tres tres rudimentaire, mais j'ai quand meme reussi a compiler
un kernel avec :)

Oui, je comptais bien utiliser PocketPutty.
Mais est-ce tu te sers vraiment de ton PDAphone pour cet usage ? Est-ce
utilisable ? Tu en fais quoi (dans le cadre de l'administration de
postes ou serveurs) ?
Merci.

Channels

Bonjour,

J'ai un pocket PC HTC TyTn dedié pour ca
Je passe par Orange pour me connecter en SSH grace a PocketPutty.

Bon c'est tres tres rudimentaire, mais j'ai quand meme reussi a compiler un
kernel avec :)

Oui, je comptais bien utiliser PocketPutty.
Mais est-ce tu te sers vraiment de ton PDAphone pour cet usage ? Est-ce
utilisable ? Tu en fais quoi (dans le cadre de l'administration de postes ou
serveurs) ?
Merci.

Mon PDA ne me sert pas de phone
Il a une carte SIM exclusiement data dedans.

Il me sert pour l'administration de serveur linux par ssh, mais aussi
d'administration de serveur Windows avec le pocket client du bureau a
distance.
Il me sert a la consultation de mes mails via IMAP ou WEB, a mon agenda
que je synchronise en continue grace a ActiveSync, il me sert aussi
pour consulté des petits site, ou mes propres site de supervision.
enfin, avec Tomtom, il me sert aussi de GPS.

Dans ton cas, en ce qui concerne l'utilisation de PocketPutty, c'est
pas commode, et au debut, tu va un peut galere, mais avec l'habitude,
tu te fait vite la main.

Je m'en suis servi cette aprem suite a une demande urgente d'un client
recu par mail, pour crée un user + directory web + virtualhost apache,
et ce pendant que je fesais une course a carre..... :)
Cela ma pris quand meme bien 5 minutes alors que tu fait ca en
30secondes sur un pc, mais le jeux en vaux la chandelle.

Maintenant, attention a l'operateur et a l'option data que tu va
prendre, certains ne permette pas de trafic sur le port 22

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Channels wrote:

le jeux en vaux la chandelle

vive la complétion, n'est-ce pas...
ou alors tu as plein d'alias "sms style"...

Olivier Masson

Mon PDA ne me sert pas de phone
Il a une carte SIM exclusiement data dedans.

Tu as choisi quel opérateur ? Je trouve que ça reste encore cher.

Il me sert pour l'administration de serveur linux par ssh, mais aussi
d'administration de serveur Windows avec le pocket client du bureau a
distance.

Ah, j'ignorais qu'il existe un client rdp sur WM. C'est bien (mais on
doit pas voir grand chose...)

Il me sert a la consultation de mes mails via IMAP ou WEB, a mon agenda
que je synchronise en continue grace a ActiveSync, il me sert aussi pour
consulté des petits site, ou mes propres site de supervision.
enfin, avec Tomtom, il me sert aussi de GPS.

Tiens... clavier + GPS... un M700 de Eten ?

Dans ton cas, en ce qui concerne l'utilisation de PocketPutty, c'est pas
commode, et au debut, tu va un peut galere, mais avec l'habitude, tu te
fait vite la main.

Je m'en suis servi cette aprem suite a une demande urgente d'un client
recu par mail, pour crée un user + directory web + virtualhost apache,
et ce pendant que je fesais une course a carre..... :)
Cela ma pris quand meme bien 5 minutes alors que tu fait ca en
30secondes sur un pc, mais le jeux en vaux la chandelle.

C'est tout à fait le genre d'opération que je voudrais réaliser. Donc ça
me rassure.

Maintenant, attention a l'operateur et a l'option data que tu va
prendre, certains ne permette pas de trafic sur le port 22

Ah mince, je n'avais pas du tout pensé à ça. J'ai toujours du mal à
imaginer qu'on me ferme des ports. C'est uniquement le port 22 qui est
fermé ou tous les ports sauf les très communs ?

Merci pour ton retour d'expérience. J'hésite bcp et je ne voudrais pas
que ce soit qu'un gadget. Je me sers déjà bcp de mon Palm pour les
données clients mais j'aurais voulu, comme tu le fais, pouvoir
synchroniser mon agenda/carnet d'adresses. Par contre avec SyncML et
eGroupware, ça me ferait très plaisir :)

Channels

Mon PDA ne me sert pas de phone
Il a une carte SIM exclusiement data dedans.

Tu as choisi quel opérateur ? Je trouve que ça reste encore cher.
SFR (Voire plus bas)

Il me sert pour l'administration de serveur linux par ssh, mais aussi
d'administration de serveur Windows avec le pocket client du bureau a
distance.

Ah, j'ignorais qu'il existe un client rdp sur WM. C'est bien (mais on doit
pas voir grand chose...)

Sur Windows Mobile 5 oui

Il me sert a la consultation de mes mails via IMAP ou WEB, a mon agenda que
je synchronise en continue grace a ActiveSync, il me sert aussi pour
consulté des petits site, ou mes propres site de supervision.
enfin, avec Tomtom, il me sert aussi de GPS.

Tiens... clavier + GPS... un M700 de Eten ?
Non

J'ai un HTC TyTn, avec un gps bluetooth separé

Dans ton cas, en ce qui concerne l'utilisation de PocketPutty, c'est pas
commode, et au debut, tu va un peut galere, mais avec l'habitude, tu te
fait vite la main.

Je m'en suis servi cette aprem suite a une demande urgente d'un client recu
par mail, pour crée un user + directory web + virtualhost apache,
et ce pendant que je fesais une course a carre..... :)
Cela ma pris quand meme bien 5 minutes alors que tu fait ca en 30secondes
sur un pc, mais le jeux en vaux la chandelle.

C'est tout à fait le genre d'opération que je voudrais réaliser. Donc ça me
rassure.

Maintenant, attention a l'operateur et a l'option data que tu va prendre,
certains ne permette pas de trafic sur le port 22

Ah mince, je n'avais pas du tout pensé à ça. J'ai toujours du mal à imaginer
qu'on me ferme des ports. C'est uniquement le port 22 qui est fermé ou tous
les ports sauf les très communs ?

Et oui, certains operateur et surtout Orange bride les ports
SFR je n'ai jamais eu de probleme sur le 22

Merci pour ton retour d'expérience. J'hésite bcp et je ne voudrais pas que ce
soit qu'un gadget. Je me sers déjà bcp de mon Palm pour les données clients
mais j'aurais voulu, comme tu le fais, pouvoir synchroniser mon agenda/carnet
d'adresses. Par contre avec SyncML et eGroupware, ça me ferait très plaisir
:)

En effet, je synchronise en continue mes informations
mail/agenda/contact grace a mon serveur Exchange, mais faut t'il avoir
un abonnement data illimité et un serveur exchange 2003 SP2 minimum
configuré et visible depuis internet.

Il est vrai que ca fait un peut gadget cette affaire, mais apres, il
faut savoir si tu est pret a y mettre les moyens pour pouvoir gerer ton
parc de machine a distance.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Olivier Masson

En effet, je synchronise en continue mes informations
mail/agenda/contact grace a mon serveur Exchange, mais faut t'il avoir
un abonnement data illimité et un serveur exchange 2003 SP2 minimum
configuré et visible depuis internet.

Voilà, la seule différence, c'est que je veux me passer d'Exchange (pas
de push donc) mais si j'en ai un sur un 2003SBS.

Il est vrai que ca fait un peut gadget cette affaire, mais apres, il
faut savoir si tu est pret a y mettre les moyens pour pouvoir gerer ton
parc de machine a distance.

Avant tout, c'est pour remplacer mon Palm tungsten E qui me sert pour
l'agenda, etc. et certaines données (essentiellement ip, ports, mots de
passe).
Je voulais savoir si, en outre, un peu d'admin était réaliste. Il semble
que oui d'après ton expérience.
Pour le GPS, ça doit être bien mais l'écran est un peu petit non ?
Et ensuite, le reste, parce que je reste geek dans l'âme : téléphonie ip
via wifi (est-ce seulement possible ? J'en sais trop rien), vidéo,
photo...

Channels
Olivier Masson a formulé la demande :

En effet, je synchronise en continue mes informations mail/agenda/contact
grace a mon serveur Exchange, mais faut t'il avoir un abonnement data
illimité et un serveur exchange 2003 SP2 minimum configuré et visible
depuis internet.

Voilà, la seule différence, c'est que je veux me passer d'Exchange (pas de
push donc) mais si j'en ai un sur un 2003SBS.

SBS2003 inclut Exchange, pourquoi ne pas l'utilisé ?

Il est vrai que ca fait un peut gadget cette affaire, mais apres, il faut
savoir si tu est pret a y mettre les moyens pour pouvoir gerer ton parc de
machine a distance.

Avant tout, c'est pour remplacer mon Palm tungsten E qui me sert pour
l'agenda, etc. et certaines données (essentiellement ip, ports, mots de
passe).
Je voulais savoir si, en outre, un peu d'admin était réaliste. Il semble que
oui d'après ton expérience.

Pour le GPS, ça doit être bien mais l'écran est un peu petit non ?
Oui, mais ca reste une solution de secours que je n'utilise pas

souvent.

Et ensuite, le reste, parce que je reste geek dans l'âme : téléphonie ip
via wifi (est-ce seulement possible ? J'en sais trop rien), vidéo, photo...
Comme n'importe quel PDA, avec le logiciel adequate, VoIP via wifi deja

essayé avec le SIP de Free, ca marche plutot bien, mais c'est pas mon
truc

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Channels - :

Voilà, la seule différence, c'est que je veux me passer d'Exchange (pas
de push donc) mais si j'en ai un sur un 2003SBS.
SBS2003 inclut Exchange, pourquoi ne pas l'utilisé ?

Linux [1] est gratuit, pourquoi ne pas l'utiliser?

OpenOffice, Firefox,...

Channels
Mihamina (R12y) Rakotomandimby avait écrit le 18/04/2007 :
Channels - :

Voilà, la seule différence, c'est que je veux me passer d'Exchange (pas
de push donc) mais si j'en ai un sur un 2003SBS.
SBS2003 inclut Exchange, pourquoi ne pas l'utilisé ?

Linux [1] est gratuit, pourquoi ne pas l'utiliser?

OpenOffice, Firefox,...

Si tu me trouve le soft adéquate pour faire de la synchro
mail/calendar/contact en push via un PDA sous WM5, et ce, pour une
100aine d'utilisateur, c'est avec plaisir....

On est peut etre sur un forum linux, mais il n'y a pas que linux dans
la vie....

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

1 2