peut-on régler la taille de la zone de swap ?

12 réponses
Arcturus
Bonjour,

Question de noob :
Sous Debian Squeeze 6.0.10
comment peut-on connaitre la taille de la zone de swap ?
comment peut-on régler icelle ?

J'ai entendu parler de gparted, mais ça ne semble pas installé
dans la distribution de base.

Merci
V.

10 réponses

1 2
Sergio
Le 01/02/2015 08:06, Arcturus a écrit :
Bonjour,

Question de noob :
Sous Debian Squeeze 6.0.10
comment peut-on connaitre la taille de la zone de swap ?

free !

$ free -h
total used free shared buffers cached
Mem: 15G 2,9G 12G 20M 126M 1,2G
-/+ buffers/cache: 1,6G 13G
Swap: 29G 0B 29G

Ici, le swap est de 29G

comment peut-on régler icelle ?

À l'installation, il a du te définir une partition de swap (entre autres).

J'ai entendu parler de gparted, mais ça ne semble pas installé
dans la distribution de base.

Gparted s'utilise ici en live CD. Booter depuis le liveCD (ici: http://gparted.org/livecd.php ), lancer gparted et retailler les
partitions à ta guise.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Doug713705
Le 01-02-2015, Arcturus nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<makja6$42d$) :

Bonjour,

Question de noob :
Sous Debian Squeeze 6.0.10
comment peut-on connaitre la taille de la zone de swap ?

La commande free devrait te renseigner sur l'état de la mémoire de ta
machine.

comment peut-on régler icelle ?

Si ton swap est une partition (cas le plus courant), il "suffit" de
modifier la taille de cette partition.

Si ton swap est un fichier (cas moins fréquent), il suffit de créer un
fichier de la taille voulue.

Dans les deux cas, il faudra ensuite formatter soit la partition, soit
le fichier (man mkswap).

Enfin, il faudra "monter", ta partition/fichier en tant que swap (man
swapon) après l'avoir préalablement déclaré(e) dans le fichier de
configuration /etc/fstab.

Tu peux également avoir un mix des deux méthodes. Ainsi si ton but est
d'ajouter du swap (pour quoi faire ?) mais que tu ne veux pas toucher au
swap existant, tu peux te contenter d'ajouter un fichier de swap
(auquel cas tu auras plusieurs lignes concernant le swap dans
/etc/fstab).

À savoir que si tu as l'intention que ta machine puisse hiberner
(suspend-to-disk), ton swap doit être _au moins égal_ à la taille de ta
RAM.

Une vieille légende urbaine indique que le swap devrait faire 2 fois la
taille de ta RAM mais c'est une légende. Chacun voit midi à sa porte ;-)

J'ai entendu parler de gparted, mais ça ne semble pas installé
dans la distribution de base.

Sur Debian je suppose que (en tant que root):

apt-get install gparted

devrait régler le problème mais la Debian de base permet déjà de faire
ce que tu veux (man fdisk).

Néanmoins si tu en es encore à apprendre à installer et configurer un
logiciel sous Debian, prend bien le temps d'apprendre à utiliser ces
commandes avant de te lancer tête baissée dans la bataille.

Les opérations telles que celles-ci (modification de la table de
partitions, formatage) ne sont pas annodines et peuvent
conduire une perte des données si elles sont executées avec les mauvais
paramètres. Mais on n'apprend que par ses erreurs ;-)

Merci

De rien et bon courage.

--
Nous étions les danseurs d'un monde à l'agonie,
En même temps que fantômes conscients d'êtremort-nés.
Nous étions fossoyeurs d'un monde à l'agonie.
-- H.F. Thiéfaine, Exil Sur planète fantôme
Arcturus
Sergio a écrit :
Le 01/02/2015 08:06, Arcturus a écrit :
Bonjour,

Question de noob :
Sous Debian Squeeze 6.0.10
comment peut-on connaitre la taille de la zone de swap ?

free !

ok. Merci. ça marche !
J'ai vu qu'on peut aussi voir la taille du swap dans le moniteur système
(dans applications|outils système)

Thx
Nicolas George
Doug713705 , dans le message , a
écrit :
après l'avoir préalablement déclaré(e) dans le fichier de
configuration /etc/fstab.

Ce n'est absolument pas indispensable, c'est swapon qui fait le boulot, la
présence dans fstab est juste utile pour que ce soit fait automatiquement.
Pour un swap provisoire, par exemple, on s'en passe très bien.

Une vieille légende urbaine indique que le swap devrait faire 2 fois la
taille de ta RAM mais c'est une légende.

Ce n'est pas une légende urbaine, c'est une heuristique, pour un usage
raisonnablement normal, pour éviter d'en mettre largement trop ou largement
trop peu.
Doug713705
Le 01-02-2015, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<54cdfe6b$0$3033$) :

[swap]
après l'avoir préalablement déclaré(e) dans le fichier de
configuration /etc/fstab.

Ce n'est absolument pas indispensable, c'est swapon qui fait le boulot, la
présence dans fstab est juste utile pour que ce soit fait automatiquement.
Pour un swap provisoire, par exemple, on s'en passe très bien.

Ah bon ?

Mais alors comment fait swapon pour détecter la présence d'un fichier de
swap ?

--
Moi je vous dis bravo et vive la mort !
-- H.F. Thiéfaine, Aligator 427
Denis Corbin
Le 01/02/2015 08:06, Arcturus a écrit :
Bonjour,

Hello

Question de noob :
Sous Debian Squeeze 6.0.10
comment peut-on connaitre la taille de la zone de swap ?
comment peut-on régler icelle ?

J'ai entendu parler de gparted, mais ça ne semble pas installé
dans la distribution de base.

Merci
V.

pas besoin de modifier la taille de la partition, on peut ajouter de
nouvelles partitions swap, voire des fichier swap (au sein d'un système
de fichier) et aussi leur donner des priorités pour définir laquelle
doit être utilisées en priorité. Ci dessous un exemple avec un fichier swap:

créer une fichier /swapfile de 1 Go (sur le disque racine pas
obligatoirement à la racine du système de fichier comme ici).

dd if=/dev/zero of=/swapfile bs24 count48576

formater le fichier au format swap
mkswap /swapfile

activer le swap sur ce fichier à la volée
swapon /swapfile

ou
swapon -p <priorite> /swapfile

ajouter une ligne dans /etc/fstab pour que ce soit fait automatiquement
au démarrage:

cat >> /etc/fstab <<EOF
/swapfile none swap sw,pri=<priorité> 0 0
EOF
Arcturus
Merci à tous pour vos conseils avisés.

Il apparait que la machine à 4Go de swap (pour 2Go de RAM).
Donc ça me semble dans les clous et suffisants.

En fait, il y a iceweasel qui rame un peu (ascenseur super lent)
et qui freeze parfois (avec même pas 10 petits onglets ouverts)
... donc je me demandais si ça pouvait venir de là.
... mais ça doit plutôt être que je n'ai pas encore trouvé
les bons réglages.

Merci.
Nicolas George
Doug713705 , dans le message , a
écrit :
Mais alors comment fait swapon pour détecter la présence d'un fichier de
swap ?

Exactement comme mount : on lui donne en argument.
Doug713705
Le 01-02-2015, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<54cea627$0$3188$) :

Doug713705 , dans le message , a
écrit :
Mais alors comment fait swapon pour détecter la présence d'un fichier de
swap ?

Exactement comme mount : on lui donne en argument.

j'etais parti sur swapon -a, d'où mon etonnement.

--
Mais la brume est tombée trop vite
En oubliant les chats perdus.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Erwan David
Doug713705 écrivait :

Le 01-02-2015, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<54cea627$0$3188$) :

Doug713705 , dans le message , a
écrit :
Mais alors comment fait swapon pour détecter la présence d'un fichier de
swap ?

Exactement comme mount : on lui donne en argument.

j'etais parti sur swapon -a, d'où mon etonnement.

Comme mount -a, swapon -a regarde dans /etc/fstab

--
Les simplifications c'est trop compliqué
1 2