Peut-on se connecter à une base de données access située sur le serveur de l'entreprise à partir du domicile

Sophie
Bonjour,

J'ai développé une application avec VB6 et une base de données Access,
l'application est installée sur tous les postes de travail et la base de
données est installée sur un serveur "Windows Server 2003".

L'employeur aimerait travailler à partir de son domicile avec l'application
vb6.
Est-il possible de se connecter à la base de données access située sur le
serveur de l'entreprise à partir du domicile?

Si c'est possible existe-il des exemples.

Merci d'avance pour votre aide,

Sophie

Glenn Gagné
Bien sur avec un VPN !

Suffit d'avoir un lien Internet Haute-Vitesse et d'avoir un programme conçu
avec des requêtes vers les données qui sont pas trop grosses.

-----------------

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

[...]

Glenn Gagné
Il existe 2 types de VPN et 2 types de configurations de VPN:

Les 2 types: VPN par IPSec et VPN pas SSL

Les 2 configurations: VPN site-à-site et VPN client-serveur.

Au niveau du type, Le VPN IPSec est celui intégré à Windows Server et qui
n'est pas considéré comme "sécuritaire" et possible d'intrusion. Malgré
cela, il est très facile à configurer et le client (dans une configuration
client-serveur) est déjà intégré dans les pilotes de carte réseau des
Windows 2000, XP, Vista. Donc simple à l'utilisation.

Le VPN SSL nécessite l'utilisation d'un logiciel autre, comme OpenVPN qui
est un excellent VPN très sécuritaire et portable sous plusieurs
plate-formes (Windows, Linux et Mac) car il provient du monde des logiciels
libre. Il est plus compliqué à comprendre et nécessite plus de configuration
et de notions.

Le VPN site-à-site permet la liaison de 2 réseaux locaux (ou plus) ensemble
par l'intermédiaire de serveur à chaque extrémité.

Le VPN client-serveur peut s'interpréter d'une extension du réseau local
vers un utilisateur distant (à la maison).

Il existe plusieurs tutoriels sur Internet (Google est ton ami !) tout
dépendant du logiciel et du type de configuration demandé !

"Sophie" a écrit dans le message de
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Sophie a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Oui, bien sûr, je l'ai fait pendant de nombreuses années quand je
"télétravaillais"

Il faut et il suffit d'établir un VPN (Virtual Private Network)

Au cas où tu ne serais pas familier avec cette technique très classique
(elle existe, dans le monde Windows, depuis Windows NT4, datant de 1996),
elle consiste à établir une liaison TCP/IP sur le port PPTP (Point to Point
Tunneling Protocol, = 1723, version de base, seule supportée par NT4
serveur) ou L2TP (Layer Two Tunneling Protocol = 1701, version plus
sécurisée, disponible à partir de W2K SRV).

Cette connexion forme un "TUNNEL", dans lequel vont circuler les "vraies"
requêtes TCP/IP (avec des adresses IP LOCALES, du style 192.168.x.x) entre
ton PC et celui de ton entreprise, sous forme CHIFFRÉE.

Souvent le système d'authentification est renforcé par la mise en place de
matériel (serveur RADIUS ou NORTEL) et/ou de logiciel ("Contivity" de
Nortel ).
P.ex. quand je voulais me connecter, je lançais une appli cliente (Nortel)
qui affichait une boite de dialogue de connexion dans laquelle je devais
saisir :
- mon identifiant (fixe)
- un 1er password de 4 chiffres, que j'avais défini et communiqué
au serveur, chiffré par la clef publique du serveur)
- un 2ème password de 6 chiffres, changeant toutes les 30 secondes,
affiché par une carte SecurID de chez RSA (format carte de crédit),
synchrone avec un système du même type dans mon entreprise
- un identifiant de groupe
- un password de groupe de 30 caractères
- l'adresse IP du serveur VPN de mon entreprise

Si tous les paramètres étaient corrects, la connexion s'établissait, en
étant totalement sécurisée (même si un "alien" arrivait à "sniffer" ma ligne
ADSL, et essayait de se connecter lui aussi, le serveur voyant 2 demandes de
connexion identiques aurait immédiatement tout arrêté. Et le password
dynamique n'étant valable que 30 secondes, l'"alien" ne pourrait pas
l'utiliser pour une connexion suivante)

Ensuite, de mon PC, chez moi, j'avais accès automatiquement à TOUT le
réseau, comme si j'étais sur place, mon PC recevais une adresse IP privée
de la part du serveur DHCP, accès aux serveurs Notes-Domino
(messagerie/groupware), .. j'ai même pu faire des développements d'applis
accèdant aux serveurs LDAP et à l'annuaire LDAP de l'entreprise.

En contrepartie , afin que la sécurité soit totale, mon PC était alors
totalement déconnecté de mon propre LAN, si bien que mes imprimantes IP
devenaient inaccessibles !
(ceci afin que quelqu'un autre que moi et ayant accès à mon LAN ne puisse
pas se connecter au réseau de mon entreprise)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]