peut-on tirer du 6x6 avec un objectif 50mm?

Ch.
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum de discussion. Je voudrais poser une
question qui paraîtra sans doute débile à certains (mais elle l'est un
peu moins pour moi, sinon je ne la poserais pas).

Est-ce que je peux tirer des négas 6x6 avec mon Opemus 4 (d'avant le
déluge mais avec un passe-vue qui va jusqu'au 6x6), équipé d'un noble
Rodagon 50mm f/2.8 ? Je me doute que la réponse risque d'être non (sinon
les vendeurs d'objectifs d'agrandissement serait moins riches), mais je
voudrais savoir pourquoi... eh oui, je suis curieux aussi.

Merci pour vos réponses,

Christophe

Wai-Ming Ho
bonjour,

la reponse ressemble celle pour "est ce que l'on peut utiliser mon objo
reflex preferé nikon/canon/minolta/pentax/... pour un
hasselblad/bronica/mamiya/..." :-)

on perd une partie de l'image sur le negatif. le cercle d'image (ou cercle
de couverture dans le cas d'un objo agrando) est inferieur au cercle
requis pour un carre de 55mmx55mm. selon l'objectif, cela se manifeste en
perd de lumiere sur les bords, ou carrement "rogné" dans le cercle de
bonne definition (i.e. le cercle que estime le fabricant d'etre le cercle
utile).

par ex, sur mon EL nikkor 50mm f2.8, je perd les coins d'une image 6x6 (on
voit carrement une projection circulaire qui rogne le carre du 6x6).

--
Using Opera's revolutionary e-mail client: http://www.opera.com/m2/

Emmanuel
[...]

Et l'opposé , ca devrait donc être possible?

--
Emmanuel - http://ebgy.free.fr

Claudio Bonavolta
"Emmanuel" wrote in message news:417eaead$0$565$
[...]

Oui.

--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Jean-Marc Becker

Et l'opposé , ca devrait donc être possible?

Oui.

Qui peut le plus peut le moins, mais il; vaut mieux une optique dédiée à

chaque format.

JMB

Vincent Becker
Et l'opposé , ca devrait donc être possible?
Oui.

Par contre, il faudra monter la tête d'agrandisseur beaucoup plus haut
pour avoir un agrandissement égal à celui obtenu avec un 50. Pas très
pratique!

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com