Peux encore vivre avec ses photos en 2006 ?

111 réponses
cassanco
Ce qui faisait le photographe professionnel il y a 20 ou 30 ans c'était une
certaine maîtrise technique (et artistique)
et surtout le fait qu'il avait investi dans du matériel que les amateurs ne
se payaient pour ainsi dire jamais.
Un professionnel était quelqu'un qui avait parfois du talent, mais toujours
du temps et de l'argent (encore que Lartigue n'était pas
considéré comme un professionnel)

Aujourd'hui avec les matériels automatiques et surtout l'arrivée du
numérique, plus rien n'est pareil, tout le monde (ou presque)
peut s'acheter un reflex numérique, tout le monde (ou presque) peut mettre
ses photos sur le web , tout le monde peut mitrailler sans soucis d'achat de
surface sensible, tout le monde peut trafiquer ses images, les retoucher,
bref la photo est partout et nulle part et vivre de ses images sera à mon
avis de plus en plus difficile.

Votre avis m'intéresse (et pardon pour le troll si certains le prenne pour
tel)

Didier

10 réponses

filodeclic
"cassanco" a écrit dans le message de news:
444d2950$0$19698$
Ce qui faisait le photographe professionnel il y a 20 ou 30 ans c'était
une
certaine maîtrise technique (et artistique)
et surtout le fait qu'il avait investi dans du matériel que les amateurs
ne
se payaient pour ainsi dire jamais.
Un professionnel était quelqu'un qui avait parfois du talent, mais
toujours
du temps et de l'argent (encore que Lartigue n'était pas
considéré comme un professionnel)

Aujourd'hui avec les matériels automatiques et surtout l'arrivée du
numérique, plus rien n'est pareil, tout le monde (ou presque)
peut s'acheter un reflex numérique, tout le monde (ou presque) peut mettre
ses photos sur le web , tout le monde peut mitrailler sans soucis d'achat
de
surface sensible, tout le monde peut trafiquer ses images, les retoucher,
bref la photo est partout et nulle part et vivre de ses images sera à mon
avis de plus en plus difficile.

Votre avis m'intéresse (et pardon pour le troll si certains le prenne pour
tel)

C'est vrai que le problême est effectivement posé !!

Benoit T

Ce qui faisait le photographe professionnel il y a 20 ou 30 ans c'était une
certaine maîtrise technique (et artistique)
et surtout le fait qu'il avait investi dans du matériel que les amateurs ne
se payaient pour ainsi dire jamais.
Un professionnel était quelqu'un qui avait parfois du talent, mais toujours
du temps et de l'argent (encore que Lartigue n'était pas
considéré comme un professionnel)

Aujourd'hui avec les matériels automatiques et surtout l'arrivée du
numérique, plus rien n'est pareil, tout le monde (ou presque)
peut s'acheter un reflex numérique, tout le monde (ou presque) peut mettre
ses photos sur le web , tout le monde peut mitrailler sans soucis d'achat de
surface sensible, tout le monde peut trafiquer ses images, les retoucher,
bref la photo est partout et nulle part et vivre de ses images sera à mon
avis de plus en plus difficile.

Votre avis m'intéresse (et pardon pour le troll si certains le prenne pour
tel)

Didier

c'est pas l'appareil de photo qui fait le photographe.

Lors de mon mariage, le photographe avait un 6X7 avec 3 pelloches de 12
poses. il en a sortit 30 photos excellentes. Comme quoi, c'est pas en
mitraillant comme un taré qu'on fait de bonnes photos.
un (petit) exemple d'un pote à moi, dont la photo n'est pas le métier
http://regards-sur-le-monde.blogspot.com/
ce mec, il a un don pour saisir l'instant.
les photos qu'il montre, sont faites avec un petit numérique compact
pour pas que les copains qui le suivent soient frustrés.
alors, les diapos faites avec un F90, je les attends avec impatience.

quand à la retouche, c'est encore plus difficile que la prise de vue.
ça doit être comme un maquillage discret, pas de faire ressembler
une photo foirée à une voiture volée. (comme c'est trop souvent le cas)

voili, voila...

A+
Benoît.

Jerome jj
"cassanco" a écrit dans le message de news:
444d2950$0$19698$
Ce qui faisait le photographe professionnel il y a 20 ou 30 ans c'était
une
certaine maîtrise technique (et artistique)
et surtout le fait qu'il avait investi dans du matériel que les amateurs
ne
se payaient pour ainsi dire jamais.
Un professionnel était quelqu'un qui avait parfois du talent, mais
toujours
du temps et de l'argent (encore que Lartigue n'était pas
considéré comme un professionnel)

Aujourd'hui avec les matériels automatiques et surtout l'arrivée du
numérique, plus rien n'est pareil, tout le monde (ou presque)
peut s'acheter un reflex numérique, tout le monde (ou presque) peut mettre
ses photos sur le web , tout le monde peut mitrailler sans soucis d'achat
de
surface sensible, tout le monde peut trafiquer ses images, les retoucher,
bref la photo est partout et nulle part et vivre de ses images sera à mon
avis de plus en plus difficile.

Votre avis m'intéresse (et pardon pour le troll si certains le prenne pour
tel)

Et dire que ce con de Victor Hugo a fait de l'argent avec une plume à 4 sous
et de l'encre à guère plus !

NB :

Plus je fais de la photo, plus je trouve le chemin long entre
l'apprentissage et l'aboutissement. La bonne photo ne vient des appareils
photo mais des gens qui ont du talent.

--
Jérôme

Jerome jj
"filodeclic" a écrit dans le message de news:
444d2a98$0$21273$

C'est vrai que le problême est effectivement posé !!

C'est vrai qu'on tient là la solution d'un problème posé !!

Ceci dit, avec le nouveau Sony, ça va changer pas mal de chose !!

:)
--
Jérôme

Vincent
Aujourd'hui avec les matériels automatiques et surtout l'arrivée du
numérique, plus rien n'est pareil, tout le monde (ou presque)
peut s'acheter un reflex numérique, tout le monde (ou presque) peut mettre
ses photos sur le web , tout le monde peut mitrailler sans soucis d'achat
de
surface sensible, tout le monde peut trafiquer ses images, les retoucher,

oui et c'est très bien comme ça !

bref la photo est partout et nulle part et vivre de ses images sera à mon
avis de plus en plus difficile.

bah non au contraire ! avec 2 ou 3000 euros de matériel on peut faire du
boulot pro et gagner un peu de blé ici et là...
dans ce domaine, au moins, on vit une époque formidable ! le marché est
libre, chacun a sa chance : pas besoin d'un gros investisement fric, reste
cependant l'investissement temps : apprendre un peu de technique,
température lumière, etc ça fait pas de mal !

Alf92
Jerome jj () a écrit
dans news:444d3b99$0$18312$ :

Ceci dit, avec le nouveau Sony, ça va changer pas mal de chose !!

mais qu'on t-ils de si... époustouflants ?
là est la vrai question.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Daniel Rocha
Vincent wrote:
bah non au contraire ! avec 2 ou 3000 euros de matériel on peut faire
du boulot pro et gagner un peu de blé ici et là...

Faire du boulot pro ne veut _rien_ dire.

Un pro vend des photos... Il vend parcequ'il a des clients qui lui font
confiance en passant commande.

Et cela dépasse le cadre de la technique photo pure.

Certains pro sont moins compétents que certains amateurs !

C'est pas aussi simple...

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Florent
Daniel Rocha avait prétendu :
Vincent wrote:
bah non au contraire ! avec 2 ou 3000 euros de matériel on peut faire
du boulot pro et gagner un peu de blé ici et là...

Faire du boulot pro ne veut _rien_ dire.

Un pro vend des photos... Il vend parcequ'il a des clients qui lui font
confiance en passant commande.

Et cela dépasse le cadre de la technique photo pure.

Certains pro sont moins compétents que certains amateurs !

C'est pas aussi simple...

en fait si c'est aussi simple que ce que tu viens de dire... être pro
ne veut pas dire être bon (quoi que ça aide sur la durée), ça veut
simplement dire que les photos sont faites pour du pognon :)

CoolM
Le 24/04/2006, Florent a supposé :
Daniel Rocha avait prétendu :
Vincent wrote:
bah non au contraire ! avec 2 ou 3000 euros de matériel on peut faire
du boulot pro et gagner un peu de blé ici et là...

Faire du boulot pro ne veut _rien_ dire.

Un pro vend des photos... Il vend parcequ'il a des clients qui lui font
confiance en passant commande.

Et cela dépasse le cadre de la technique photo pure.

Certains pro sont moins compétents que certains amateurs !

C'est pas aussi simple...

en fait si c'est aussi simple que ce que tu viens de dire... être pro ne veut
pas dire être bon (quoi que ça aide sur la durée), ça veut simplement dire
que les photos sont faites pour du pognon :)

+1...
D'ailleurs chez les grandes marques genre Nikon, tu as le statut 'pro' si tu peux prouvez
que tes revenus proviennent pour majeur partie de tes activités photos.

--
- Icq : 39799991 .
Ma galerie - http://remdesign.no-ip.info/ Fédération Belge de Kin-Ball -
http://www.kin-ball.be
E-Mail : jeanpaul_remacle @ yahoo.fr (Sans Espace / Without Space)
"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on a pas ri... - Chamfort)"

[Message généré par MesNews]

Vincent
Faire du boulot pro ne veut _rien_ dire.

si, ça veut dire qu'on échange ses photos contre des euros...

C'est pas aussi simple...

bah si pourquoi ?