Pharmacie et congés ?

Le
ttaureau
bonjour à tous et toutes voilà pour une amie qui travaille en Pharmacie ,
celle-çi a été racheté et ils veulent restructurer .je cite son
message

Depuis des années le précédent comptable , lorsque ma semaine de congés
débutait sur mon lundi de repos me décomptait les jours de congés a partir
du mardi jusqu'au samedi inclus en jours ouvrables (conv collective
pharmacie d'officine)

MAINTENANT avec les nouvelles elles me comptent mon jour de repos hebdo qui
est le 1er jour de ma semaine de congés comme un jour de congé alors que
c'était pas comme ça avant ?

si quelqu'un comprends si la première solution est la bonne ou la deuxième ?
merci à vous

--
Amitiés
thierry
bonjour à tous et toutes voilà pour une amie qui travaille en
Pharmacie , celle-çi a été racheté et ils veulent restructurer

Pour l'heure aucune restructuration donc.

[...]

Non il s'agit d'un calcul sur les jours ouvrés.
Les jours ouvrables sont constitués par la semaine entière hors le
dimanche (pour l'instant).

[...]

Le décompte en jours ouvrables ou en jours ouvrés arrive au même
résultat, car le droit d'acquisition mensuel est différent selon la
formule choisie (2,5 j/mois ouvrables et 2,08j/mois jours ouvrés).
Dans un cas on bénéficie de 30 j/an et dans l'autre de 25j/an.
L'erreur ne fait pas le droit, mais l'usage si.
Reste à démontrer l'usage.

--
ttaureau
Le #18331601
[...]

Merci à toi de ta rapidité Moisse par contre comme moi je n'y comprends rien
;-)) que puis je lui dire à mon amie que le ( nouvel ) deuxième employeur a
"raison" et qu'il faut qu'elle compte se congés selon "la nouvelle formule"
maintenant ?

merci à toi

--
Amitiés
Thierry
Non il s'agit d'un calcul sur les jours ouvrés. Les jours ouvrables
sont constitués par la semaine entière hors le dimanche (pour
l'instant). Le décompte en jours ouvrables ou en jours ouvrés arrive
[...]
l'usage. -- Moisse

[...]

C'est exactement la même chose....sauf si :
* le décompte précédent se faisait effectivement sur les jours ouvrés,
donc 5 par semaine, avec un droit à acquisition de 30 jours sur la
période de référence - une année entière - et non pas de 25
Cela reviendrait à constater que l'employeur attribuait non pas 5
semaines de congés, mais un peu plus de 6 semaines par an hors jours
fériés et droits liés à l'ancienneté ou congés exceptionnels.
Avec en corrolaire l'impact correspondant sur le salaire pendant les
périodes de congés.

--
ttaureau
Le #18331871

[...]

Steph. K
Le #18331861
Le Thu, 08 Jan 2009 09:13:21 +0100, ttaureau a écrit :

[...]

Je suppose que ton amie travaille du mardi au samedi. On doit décompter
les jours de congés payés à partir du 1er jour ou elle aurait du
travailler, donc à partir du mardi. Pour une semaine de congé : Mardi,
mercredi, jeudi, vendredi, samedi, lundi.

MAINTENANT avec les nouvelles elles me comptent mon jour de repos hebdo
qui est le 1er jour de ma semaine de congés comme un jour de congé alors
que c'était pas comme ça avant ?

Cela mes semble anormal mais le plus important, c'est le nombre de jours
décomptés. Si elle arrête de bosser le samedi après son service et
qu'elle reprend le mardi en huit, on doit lui décompter au maximum 6
jours de congés payés.

--
Steph. K
www.juristprudence.c.la
MAINTENANT avec les nouvelles elles me comptent mon jour de repos
hebdo qui est le 1er jour de ma semaine de congés comme un jour de
congé alors que c'était pas comme ça avant ?

a écrit dans le message de news:
4965c3f7$0$21843$
Le décompte en jours ouvrables ou en jours ouvrés arrive au même résultat,
car le droit d'acquisition mensuel est différent selon la formule choisie
(2,5 j/mois ouvrables et 2,08j/mois jours ouvrés).

la véritable question ne semble pas porter sur le mode de calcul (jours
ouvrables ou ouvrés), mais sur le mode de décompte des jours (de quelle date
à quelle date)

en l'état des explications initiales :
- l'employeur initial décomptait à partir du premier jour ouvré de congé et
"semble" ne pas avoir décompté le dernier jour ouvrable (repos hebdomadaire)
;
- le repreneur " semble" décompter à partir du jour ouvrable (repos
hebdomadaire) précédent les congés et " semble " s'arrêter au dernier jour
ouvré de congé
en droit :
le congé se décompte en jour ouvrable à partir du premier jour de la période
de congé (et pas à partir du repos hebdomadaire antérieur) jusqu'au dernier
jour ouvrable de la période de congé (y compris le jour qui aurait été en
repos hebdomadaire, si la période avait été travaillée)

bref, il " semble", en l'état des explications initiales, que le repreneur
s'aligne sur les dispositions légales :
- repos hebdo le lundi, au titre de la semaine antérieure, pas de décompte
de quoi que ce soit au titre des congés ;
- congés payés du mardi au lundi suivant INCLUS = 6 jours ouvrables
ttaureau
Le #18332451
"www.juristprudence.c.la" de news: 4965da60$0$14153$
[...]

Alors ça se complique les amis je viens de l'avoir au téléphone , en fait
elle a un lundi de repos sur deux et le deuxième elle ne bosse que
l'aprés-midi et elle prends ses congés que quand elle a les semaines du
lundi de repos entier

ouf ????????

merci à vous
www.juristprudence.c.la
Le #18332981
4965dded$0$18398$
elle a un lundi de repos sur deux et le deuxième elle ne bosse que
l'aprés-midi et elle prends ses congés que quand elle a les semaines du
lundi de repos entier

semaine 1 = lundi travail l'après midi
semaine 2 = lundi repos hebdomadaire intégral
semaine 3 = lundi travail l'après midi

soit on considère que le lundi est le jour de repos (par anticipation) de la
semaine en cours,
soit on considère que le lundi de la semaine suivante est le jour de repos
de la semaine qui vient de se terminer

en toutes hypothèses, cela indiffère car le congé débute un mardi et donc
le lundi qui précède n'a pas a être pris en considération, par contre le
lundi suivant doit l'être (dès lors que le samedi est AUSSI) un jour de
congé payé :
ainsi, puisque la semaine de congé est affirmée être une " semaine 2",
il doit être déduit 5,5 jours de congés ouvrables et pas 6
Steph. K
Le #18333031
Le Thu, 08 Jan 2009 13:25:25 +0100, www.juristprudence.c.la a écrit :

ainsi, puisque la semaine de congé est affirmée être une " semaine 2",
il doit être déduit 5,5 jours de congés ouvrables et pas 6

T'es sûre que c'est fractionnable les jours de congés payés ?

--
Steph. K
Isa
[...]

Évdiemment qu'elle l'est ! Comment peut-on déduire une journée pour
une demi-journée de congé !!!!!!!!!!!

--
Isa