Phénomène curieux (réseau)

François Boisson
Bonjour à tous, un petit phénomène curieux au démarrage de la machine
totoche:

Deux machines hercule (grosse machine) et totoche (un Toshiba):

Sur hercule vers totoche, toute requête vers totoche fonctionne: ping,
ftp, telnet, ssh, etc.

Sur totoche vers hercule: ssh, telnet, ftp fonctionnent mais ping, un
montage nfs ne fonctionne pas. Un tcpdump donne une succession de lignes
du type

21:12:59.555188 arp reply hercule.rebelles is-at 0:11:2f:82:39:1e
21:13:00.555156 arp who-has hercule.rebelles tell totoche.rebelles
21:13:00.555245 arp reply hercule.rebelles is-at 0:11:2f:82:39:1e
21:13:01.555096 arp who-has hercule.rebelles tell totoche.rebelles
21:13:01.555194 arp reply hercule.rebelles is-at 0:11:2f:82:39:1e

lors des tentatives de pings (un couple who-has/reply par tentative
de ping).

Puis en insistant un long moment, après avoir jouer avec ssh sur totoche
vers hercule, les pings se sont décoincés. Je n'arrive pas à comprendre
ce qui se passe. Si quelqu'un a une idée...

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Samedi 27 août 2005, 21:21:07 CEST, François Boisson a écrit :

Bonjour à tous, un petit phénomène curieux au démarrage de la mac hine
totoche:

'lut,

[...]
Puis en insistant un long moment, après avoir jouer avec ssh sur totoche
vers hercule, les pings se sont décoincés. Je n'arrive pas à compre ndre
ce qui se passe. Si quelqu'un a une idée...

Je n'ai pas d'idée précise mai j'ai un problème similaire avec mon vieux
portable (4 ans) :
- le bon réseau pour la config. de la carte est trouvé par ping (test
de la présence de telle ou telle machine pour prendre une ip fixe dans
le bon réseau) ;
- il y a quelques mois, les pings se sont mis à échouer, ainsi que le
dhcp qui doit suppléer leur échec ;
- le principal réseau utilisé est assez compliqué (de l'avis même
des sysadmins : réseau universitaire avec IPv4+6 mais mon accès est dans
un bâtiment séparé, des switchs plus ou moins configurables, des pass ages
IPv4-IPv6 et autres).

Au début, j'ai mis ces échecs sur une mémorisation de la config. qu elque
part car le portable était seulement endormi entre deux changements de
config et arrêter complètement la machine (un vrai arrêt, pas un rebo ot)
réglait le problème (plus maintenant).
Puis j'ai mis cela sur le dos du hub, de la mémorisation dans un switch
ou des câbles car un échange de câbles réglait le problème (plus
forcément depuis).
Puis je me suis rendu compte qu'enlever le câble pour enmettre un
autre, essayer (et échouer) et remettre le premier câble réglait
(souvent) le problème.
Puis je me suis rendu compte qu'enlever et remettre le même câble
réglait parfois le problème.
J'avais beaucoup moins (voire presque pas) de problèmes chez moi où je
n'utilisais que le dhcp sur ma freebox.
Puis j'ai eu un nouveau serveur et l'utilisation d'un réseau local par
câble croisé est revenue au goût du jour. Et là, les problèmes se sont
aussi posés. Et comme cette fois j'avais accès aux deux bouts, j'ai pu
faire des tests plus poussés :
- le problème se pose des deux côtés (pas de ping, ni de
communication (http, ssh, dns, dhcp...) entre les machines) ;
- un tcpdump montre les mêmes symptômes que toi¹.

¹ ouf, je ne suis pas hors-sujet ;o)

Pour le moment², je rétablit la connexion en débranchant puis
rebranchant le câble et en pestant. Le ping (et le reste) revient au bout
de 30 s à 2 min.

² il faudrait que je fouille plus, notamment que je descende dans les
protocoles IP et ICMP

Je tiens à noter que j'ai bien sûr vérifié tout ce qui est méca nique
(différents câbles, connecteurs) et du niveau de la configuration des
cartes (config. IP, mii-diag et autres ethtools).

Désolé pour la longueur de ce message, qui n'est malheureusement pas
une réponse.

Bon courage,
--
Sylvain Sauvage
Jean-Claude Noel
--HcAYCG3uE/tztfnV

On Sat, Aug 27, 2005 at 09:21:07PM +0200, François Boisson wrote:
[...]

ARP est un protocole de résolution d'adresse. Ci-dessus totoche cherche à connaître l'adresse MAC (adresse physique sur le lien ethernet) de la machine se nommant hercule.
La machine hercule répond et donne son adresse 00:11:2F:82:39:1E .
Il s'emblerait que totoche ne mémorise pas dans son cache ARP cette adres se.

PS: Pour tes essais, je te conseille d'utiliser les adresses IP des machine s (hercule et totoche) plutôt que leur nom. Cela ne mettra pas en oeuvre la résolution DNS et tu t'affranchira d'un problème supplémentaire.

Si totoche ne mémorise pas cette adresse MAC, tu peux toujours remplir ce cache en statique (en root); sur totoche cela donne:
"arp -s adresse-ip-de-hercule 00:01:2F:82:39:1E"
Maintenant tu peux tenter un ping vers hercule. Il n'y aura pas de requêt e ARP car totoche connaît déjà cette information (adresse MAC de herc ule).

Tu peux aussi remplir en statique le cache de hercule:
"arp -s adresse-ip-de-totoche adresse-mac-de-totoche"

Essai dèjà, ceci et vérifie le trafic par tcpdump.
nono

[...]

--HcAYCG3uE/tztfnV--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Sun, 28 Aug 2005 08:27:06 +0200
Jean-Claude Noel a écrit:

[...]

J'avais essayé mais cela ne change rien.
Par ailleurs, à ceux qui m'ont suggéré le cable, il y a une 3ième
machine (cerbere) qui ne pose jamais aucun problème d'accès avec les
deux machines... J'ai changé le cable de la machine à la prise mais je
ne peux pas changer celui de la prise au switch.

[...]

J'essaierai au prochain problème (cela arrive régulièrement mais pas
aujourd'hui semble-t-il ce qui m'incite à dire que c'est matériel)

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Claude Noel
--PEIAKu/WMn1b1Hv9

Je ne connais pas ton réseau, mais supposons un cas:

Un truc que les switchs ne supportent pas, ce sont les boucles physiques. S i ton
switch est câblé vers d'autres switch en formant une boucle sans prend re de pré
caution cela peut foutre le bordel sur le réseau.
Exemple, sur le schéma switch 1, 2 et 3 sont reliés en boucle de sorte que si un
lien casse les stations reliées sur un de ces switchs ne se retrouvent p as isol
ées.

hercule

-------switch1----------------switch2--------
| |
| |
-------switch3-------------------|

totoche

Si le protocole spanning-tree n'est pas validé sur les liens inter-switch , tu pe
ux te retrouver avec des bizarreries de problème réseau.
Demande à ton admin réseau de vérifier le câblage et la configurati on des switch
en cas de boucle. Note: Une boucle physique peut être volontaire (redond ance=sé
curité), mais peut être aussi involontaire (vue le bordel dans certaine s armoire
s de brassage des câbles).

Supposons que ta 3ième machine "cerbere" soit branchée sur switch3, ell e ne pose
ra aucun problème avec totoche. Par contre, tu aura probablement des souc is avec
hercule, à moins que le protocole spanning-tree soit validé sur les li ens inter
-switch.
a+
nono

Jean-Claude Noel a écrit:

> [...]

J'essaierai au prochain problème (cela arrive régulièrement mais pas
aujourd'hui semble-t-il ce qui m'incite à dire que c'est matériel)

--PEIAKu/WMn1b1Hv9--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Sun, 28 Aug 2005 17:43:36 +0200
Jean-Claude Noel a écrit:

[...]

[..]

Bonnes remarques, mais ici il n'y a que deux switchs reliés avec cerbere
et hercule sur l'un et totoche sur l'autre.

Par ailleurs, le phénomène a recommencé ce matin:

Avant la commande arp:

totoche:/home/francois# arp
Address HWtype HWaddress Flags Mask
hercule (incomplete) eth0
cerbere ether 00:E0:7D:E2:1B:E9 C eth0

(J'aurais du y penser quand même mais bon...)

Après la commande arp, tout va bien. Reste à comprendre pourquoi de
temps à autre le dialogue arp ne marche pas.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David Dumortier
Bonjour,

François Boisson wrote:

Bonnes remarques, mais ici il n'y a que deux switchs reliés avec cerbere
et hercule sur l'un et totoche sur l'autre.

C'est un nouveau switch ? ou cela fonctionnait déja avant sur ce principe ?
Tu peux court-circuiter le switch de totoche ?

[...]

Si il y a un problème ARP c'est qu'on n'est pas loin de la liaison
physique (sic).
Est-ce que la carte de totoche est une 10 Mb/s ? (Le 10Mb est un fauteur
de trouble sans pareil de nos jours).
Une 1000 Mb/s sur Hercule avec un switch 100 ?
Dans le même genre, ton câblage est partout du même type ? UTP ou FTP de
bout en bout ? (Au boulot on a vu des collisions à répétition dûes à *1*
câble UTP, qui a parlé de compatibilité ?)
Je suppose que si tu parles de switch c'est bien un switch (et pas un
hub). Est-il manageable ? (histoire de récupérer des informations)
Ne serait-ce pas suite à un changement de noyau avec désactivation du
démon ARPD ? (je cherche, je cherche)

François Boisson

--
David Dumortier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Lundi 29 août 2005 12:57:45 CEST, David Dumortier a écrit :

Bonjour,

'lut,

[...]
(Le 10Mb est un fauteur de trouble sans pareil de nos jours).

Pourquoi ?
Ça fonctionnait pourtant bien quand il était majoritairement utilisé.

--
Sylvain Sauvage
François Boisson
Le Mon, 29 Aug 2005 12:57:45 +0200
David Dumortier a écrit:

Bonjour,

François Boisson wrote:

> [...]
C'est un nouveau switch ? ou cela fonctionnait déja avant sur ce
principe ? Tu peux court-circuiter le switch de totoche ?

Non, oui et non ou du moins difficilement.

> [...]
hub). Est-il manageable ? (histoire de récupérer des informations)
Ne serait-ce pas suite à un changement de noyau avec désactivation du

En fait il y a 3 machines sur le switch de totoche et en apparence (dur
à vérifier, le phénomène est peu fréquent quand même), cela n'arrive que
sur totoche. La configuration est

Hercule
|----Switch 1 <---> Switch 2--- Totoche et autres
Cerbere / <- forcé à 10Mb/s

La connexion de cerbere est forcée à 10Mb/s ce qui pourrait expliquer
que seule la connexion entre totoche et hercule pose pbm. Cela dit
cerbere est le serveur DHCP du bazar donc si lui coinçait tout
coincerait. Je soupconne le cable entre switch 1 et switch 2 d'être
défectueux. Tous les cables sont identiques fait maison (cat 5).

Pour les switchs, ce sont des premiers prix donc non manageables. Pas de
changement de configuration, de noyau, de matériel.

Merci de t'intéresser au pbm...

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Claude Noel
--mYCpIKhGyMATD0i+

David Dumortier a écrit:

> [...]

coincerait. Je soupconne le cable entre switch 1 et switch 2 d'être
défectueux. Tous les cables sont identiques fait maison (cat 5).

Il ne faut pas plus de 100 mètres entre switch1 et switch2, de même ent re une station et son switch.

En faisant un /sbin/ifconfig sur totoche (et pourquoi pas sur cerbere) tu p ourrais voir le nombres de collisions ainsi que les erreurs, si il y en a.

nono
[...]

--mYCpIKhGyMATD0i+--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Mon, 29 Aug 2005 19:21:55 +0200
Jean-Claude Noel a écrit:

Il ne faut pas plus de 100 mètres entre switch1 et switch2, de même
entre une station et son switch.

8 m maxi ici

En faisant un /sbin/ifconfig sur totoche (et pourquoi pas sur cerbere)
tu pourrais voir le nombres de collisions ainsi que les erreurs, si il
y en a.

Oui, j'aurais du le dire, je n'ai rien vu d'anormal là dessus:

Totoche:
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:52855526 (50.4 MiB) TX bytes:9413359 (8.9 MiB)

Cerbere:
collisions:17528 lg file transmission:100
RX bytes:199465223 (190.2 MiB) TX bytes:1293120196 (1.2 GiB)

Hercule:
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:42348227 (40.3 MiB) TX bytes:1102758754 (1.0 GiB)

les collisions sur cerbere explique pourquoi j'ai forcé la
connexion en 10Mb/s.