Phénomène de diaphonie ? Téléphone qui grésille quand connecté trop longtemps...

12 réponses
HD
Bonjour,

Nous avons un téléphone numérique branché sur un autocom.

Lorsque ce téléphone reste branché plusieurs jours sur sa prise le combiné
grésille lorsqu'on l'a à l'oreille. Le changement du câble entre le combiné
et le poste téléphonique n'a rien changé. Par contre, si l'on débranche le
poste téléphonique de sa prise, le poste se décharge, et une fois rebranché
il n'y a plus aucun grésillement... du moins... pendant quelques jours ou
quelques semaines.

Y'a-t-il donc un moyen d'éviter cela ?
Est ce bien de la diaphonie ?

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

10 réponses

1 2
anywhere91
Le 10/12/2010 12:15, HD a écrit :
Bonjour,

Nous avons un téléphone numérique branché sur un autocom.

Lorsque ce téléphone reste branché plusieurs jours sur sa prise le combiné
grésille lorsqu'on l'a à l'oreille. Le changement du câble entre le combiné
et le poste téléphonique n'a rien changé. Par contre, si l'on débranche le
poste téléphonique de sa prise, le poste se décharge, et une fois rebranché
il n'y a plus aucun grésillement... du moins... pendant quelques jours ou
quelques semaines.

Y'a-t-il donc un moyen d'éviter cela ?
Est ce bien de la diaphonie ?

Merci d'avance pour votre aide

A faire dans l'ordre pour tester

Ne pas mettre le câble en boucle sur lui même
Réduire sa longueur si + de 3m
Ajouter une ferrite
Mettre une terre indépendante sur le câble d'alimentation de la prise
(surtout si le cable est en jonction entre deux bâtiments)
Nettoyer ou virer la boucle de test/cosse dans la prise T
Ajouter une boucle R+C (1kohm + 10nf parallèle) activer par inverseur
sur le poste pour "décharger"
poste
|
Boucle / Ligne

etc, etc

Cordialement
jfc
Le 10/12/2010 12:15, HD a écrit :
Bonjour,

Nous avons un téléphone numérique branché sur un autocom.
Lorsque ce téléphone reste branché plusieurs jours sur sa prise le combiné
grésille lorsqu'on l'a à l'oreille. Le changement du câble entre le combiné
et le poste téléphonique n'a rien changé. Par contre, si l'on débranche le
poste téléphonique de sa prise, le poste se décharge, et une fois rebranché
il n'y a plus aucun grésillement... du moins... pendant quelques jours ou
quelques semaines.

Bj
ca ressemble typiquement à un problème de fil. Les brins de cuivre sont
brisés quelque part, la continuité électrique se fait toujours, mais
par contacts aléatoires entre brins brisés de ci de là.

Même sur des appareils numériques, ce genre de problème peut provoquer
des bruits pouvant se communiquer aux sections analogiques, par exemple
par conduction des perturbations sur l'alimentation, laquelle vient de
la ligne.
Il y a plusieurs suspects, il reste le câble poste/embase murale, les
soudures (souvent défectueuses) des embases RJ du combiné comme du
poste. L'éventuel commutateur mécanique de prise de ligne. Un composant
défectueux, par exemple protection de ligne qui se met à fuir ?
composant actif qui déconne ?..

Est ce bien de la diaphonie ?

non
HD
ca ressemble typiquement à un problème de fil. Les brins de cuivre sont
brisés quelque part, la continuité électrique se fait toujours, mais par
contacts aléatoires entre brins brisés de ci de là.

Pourtant... cela ne ressemble pas à un problème de faux contact. Puisque peu
importe que l'on change les câbles du poste (entre le poste et la prise T ou
entre le poste et le combiné) les grésillements continues à se faire
entendre (même chose bien sûr si l'on remus les fils)... par contre, il
suffit de débrancher le poste et attendre sa décharge avant de le rebrancher
pour que les grésillements aient disparus. Il semblerait donc bien que
quelque chose se charge et provoquer les grésillements... qui disparaisse
totalement lorsque le poste a été débranché/rebranché.

Un composant défectueux, par exemple protection de ligne qui se met à fuir
? composant actif qui déconne ?..

En test... j'ai fait un échange de postes... histoire de voir si le problème
vient du poste téléphonique en lui même ou d'un souci de "parasitage" sur la
prise.

--
@+
HD
Nettoyer ou virer la boucle de test/cosse dans la prise T

Quel est cette boucle de test ? Celle réalisé avec ce que l'on appelle
"condensateur FranceTélécom" ?

Ajouter une boucle R+C (1kohm + 10nf parallèle) activer par inverseur sur
le poste pour "décharger"
poste
|
Boucle / Ligne

A quel numéro et code couleur correspond la connexion à faire pour la boucle
R+C ?
--
@+
HD
Didier
HD a écrit :
ca ressemble typiquement à un problème de fil. Les brins de cuivre sont
brisés quelque part, la continuité électrique se fait toujours, mais par
contacts aléatoires entre brins brisés de ci de là.

Pourtant... cela ne ressemble pas à un problème de faux contact. Puisque peu
importe que l'on change les câbles du poste (entre le poste et la prise T ou
entre le poste et le combiné) les grésillements continues à se faire
entendre (même chose bien sûr si l'on remus les fils)... par contre, il
suffit de débrancher le poste et attendre sa décharge avant de le rebrancher
pour que les grésillements aient disparus. Il semblerait donc bien que
quelque chose se charge et provoquer les grésillements... qui disparaisse
totalement lorsque le poste a été débranché/rebranché.

Un composant défectueux, par exemple protection de ligne qui se met à fuir
? composant actif qui déconne ?..

En test... j'ai fait un échange de postes... histoire de voir si le problème
vient du poste téléphonique en lui même ou d'un souci de "parasitage" sur la
prise.

Et le bloc d'alimentation électrique du poste ? Il peut chauffer
progressivement, son fonctionnement se détériorer, il engendre des
grésillements, puis tu débranches, tu laisses décharger le poste et le
bloc refroidit, tu rebranches et rebelote.
Ce n'est qu'une hypothèse ...
Didier.
anywhere91
Le 13/12/2010 12:16, HD a écrit :
Nettoyer ou virer la boucle de test/cosse dans la prise T

Quel est cette boucle de test ? Celle réalisé avec ce que l'on appelle
"condensateur FranceTélécom" ?

Oui

Ajouter une boucle R+C (1kohm + 10nf parallèle) activer par inverseur sur
le poste pour "décharger"
poste
|
Boucle / Ligne

A quel numéro et code couleur correspond la connexion à faire pour la boucle
R+C ?

Parallèle sur la sortie du poste c'est juste pour boucler le poste avec
cet élément afin de le "décharger" (hors connexion 48v) Tu peux même
utiliser le condensateur FT car les valeur sont identique
HD
Et le bloc d'alimentation électrique du poste ? Il peut chauffer
progressivement, son fonctionnement se détériorer, il engendre des
grésillements, puis tu débranches, tu laisses décharger le poste et le
bloc refroidit, tu rebranches et rebelote.
Ce n'est qu'une hypothèse ...

Je ne pense pas que cela vienne de cela. Le poste est alimenté directement
par le câble téléphonique et n'a pas d'alimentation extérieure... Et
surtout, lorsque je parle de débrancher/rebrancher le téléphone pour arrêter
les grésillements en fait je débranche l'appareil, j'attends quelques
secondes et je le rebranche. Il y'a donc peu de temps de refroidissement.

--
@+
HD
Parallèle sur la sortie du poste c'est juste pour boucler le poste avec
cet élément afin de le "décharger" (hors connexion 48v) Tu peux même
utiliser le condensateur FT car les valeur sont identique

Ok... surtout que... Ce condensateur est jugé gênant pour l'ADSL mais dans
mon cas, pas de souci puisque nous avons internet par une ligne SDSL (donc à
part de l'installation téléphonique).

--
@+
HD
Didier
HD a écrit :
Et le bloc d'alimentation électrique du poste ? Il peut chauffer
progressivement, son fonctionnement se détériorer, il engendre des
grésillements, puis tu débranches, tu laisses décharger le poste et le
bloc refroidit, tu rebranches et rebelote.
Ce n'est qu'une hypothèse ...

Je ne pense pas que cela vienne de cela. Le poste est alimenté directement
par le câble téléphonique et n'a pas d'alimentation extérieure... Et
surtout, lorsque je parle de débrancher/rebrancher le téléphone pour arrêter
les grésillements en fait je débranche l'appareil, j'attends quelques
secondes et je le rebranche. Il y'a donc peu de temps de refroidissement.

Effectivement, hypothèse à la poubelle.
Par contre je ne comprends ce que signifie dans ce cas "Par contre, si
l'on débranche le poste téléphonique de sa prise, le poste se décharge",
dans ton message initial.
Didier.
HD
Par contre je ne comprends ce que signifie dans ce cas "Par contre, si
l'on débranche le poste téléphonique de sa prise, le poste se décharge",
dans ton message initial.

Lorsque je débranche le téléphone de la prise T l'affichage à cristaux
liquide se décharge par manque de courant. Ce poste n'est alimenté en
courant que par la ligne téléphonique de la prise T. Il n'a pas d'alim
externe comme certaines postes.
--
@+
HD
1 2