phénomène paranormal sur clavier

25 réponses
mighan
Bonjour, j'ai un phénomène très étrange sur mon clavier, a chaque reboot la
touche CTRL gauche (et uniquement la gauche) est bloquée comme enfoncée !
(pas physiquement bien sur mais aux "yeux" de XP) donc impossible d'écrire
quoi que ce soit ; pour remédier a ça j'ai tout essayé et seul l'appuie sur
l'une de mes touches multimedia me débloque la chose (mais seulement celles
qui lancent une applic comme word, excel, pas celles du volume ou autres)
mais dès cet instant ma touche CTRL devient totalement inopérationnelle !
obligation d'utiliser celle de droite...donc si vous aviez un début de bout
de piste pour remédier à ça :-(
merci d'avance

10 réponses

1 2 3
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de mighan nous susurrait, le samedi
02/08/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4893a189$0$12764$, les
doux mélismes suivants :

Bonjour, j'ai un phénomène très étrange sur mon clavier, a chaque
reboot la touche CTRL gauche (et uniquement la gauche) est bloquée
comme enfoncée ! (pas physiquement bien sur mais aux "yeux" de XP)
donc impossible d'écrire quoi que ce soit ; pour remédier a ça j'ai
tout essayé et seul l'appuie sur l'une de mes touches multimedia me
débloque la chose (mais seulement celles qui lancent une applic comme
word, excel, pas celles du volume ou autres) mais dès cet instant ma
touche CTRL devient totalement inopérationnelle ! obligation
d'utiliser celle de droite...donc si vous aviez un début de bout de
piste pour remédier à ça :-(
merci d'avance

Je M'en vais t'en raconter une bien bonne...
Au début de l'année, quand Je lançais XP, Mon gestionnaire de fichiers
(PDU) se mettait à trembler à l'écran de tous ses répertoires, et
devenait de ce fait inutilisable)...Parfois, sans que Je ne sache
pourquoi, tout rentrait dans l'ordre...
J'avais _tout_ tenté, y compris bien sûr des réparations de
windows...Analysé le BIOS dans la moindre de ses entrailles...Avais
consulté les plus grands spécialistes de l'OS, qui n'y comprenaient que
dalle...
Ce qu'il y avait de bizarre, c'était que Total Commander, lui,
fonctionnait farpaitement...
Tout ça a bien duré 1 ou 2 mois...Jusqu'à ce que j'aie eu la lumineuse
idée d'installer un clavier neuf...Et tout est rentré dans l'ordre
!!...C'était ce putain de clavier qui foutait sa zone !...

Ce qui Me fait dire que tu devrais essayer _un autre clavier_, tout
simplement...Juste pour voir, quoi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
CriCri
Salut

mighan a écrit :

touche CTRL gauche (et uniquement la gauche) est bloquée comme
enfoncée ! (pas physiquement bien sur...

Pas la touche peut-être, mais peut-être bien les contacts.

Si t'es bricoleur, tu peux partager le clavier en deux (en enlevant les
vis dessous); puis enlever ce qu'il faut qui retient le nécessaire
(probablement un petit circuit imprimé portant la puce du clavier). (Le
cordon peut être y branché avec un connecteur ou soudé, dégage-le comme
tu peux.)
Normalement, s'il est récent tu ne trouveras pas de contacteurs
individuelles mais un film avec des pistes conductrices et un autre avec
des espèces de bulles-ressorts en matière souple, chacune avec un
contacteur en charbon.
Dépoussière tout et essuie les pistes et les contacteurs délicatement
avec de l'alcool isopropylique pur sur un mouchoir en papier résistant.
(A la limite de l'alcool supérieur 90% pourrait faire l'affaire - mais
pas de l'alcool à brûler, ni de dissolvants, dégraissants etc).
Laisse sécher, remonte et...

Mais comme l'a dit Le Président (non, pas le fromage) tu pourrais déjà
essayer un autre clavier pour confirmer que ça vient de là.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
mighan
CriCri wrote:
Salut

mighan a écrit :

touche CTRL gauche (et uniquement la gauche) est bloquée comme
enfoncée ! (pas physiquement bien sur...

Pas la touche peut-être, mais peut-être bien les contacts.

Si t'es bricoleur, tu peux partager le clavier en deux (en enlevant
les vis dessous); puis enlever ce qu'il faut qui retient le nécessaire
(probablement un petit circuit imprimé portant la puce du clavier).
(Le cordon peut être y branché avec un connecteur ou soudé, dégage-le
comme tu peux.)
Normalement, s'il est récent tu ne trouveras pas de contacteurs
individuelles mais un film avec des pistes conductrices et un autre
avec des espèces de bulles-ressorts en matière souple, chacune avec un
contacteur en charbon.
Dépoussière tout et essuie les pistes et les contacteurs délicatement
avec de l'alcool isopropylique pur sur un mouchoir en papier
résistant. (A la limite de l'alcool supérieur 90% pourrait faire
l'affaire - mais pas de l'alcool à brûler, ni de dissolvants,
dégraissants etc). Laisse sécher, remonte et...

Mais comme l'a dit Le Président (non, pas le fromage) tu pourrais déjà
essayer un autre clavier pour confirmer que ça vient de là.

Amicalement
CriCri

heu...au vu de la portion quotée tu aurait due lire la suite ;-)
si c'était un pb de contact alors comment expliquer que l'appuie sur une
touche "raccourcis" débloque CTRL ?
mighan
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de mighan nous susurrait, le samedi
02/08/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4893a189$0$12764$, les
doux mélismes suivants :

Bonjour, j'ai un phénomène très étrange sur mon clavier, a chaque
reboot la touche CTRL gauche (et uniquement la gauche) est bloquée
comme enfoncée ! (pas physiquement bien sur mais aux "yeux" de XP)
donc impossible d'écrire quoi que ce soit ; pour remédier a ça j'ai
tout essayé et seul l'appuie sur l'une de mes touches multimedia me
débloque la chose (mais seulement celles qui lancent une applic comme
word, excel, pas celles du volume ou autres) mais dès cet instant ma
touche CTRL devient totalement inopérationnelle ! obligation
d'utiliser celle de droite...donc si vous aviez un début de bout de
piste pour remédier à ça :-(
merci d'avance

Je M'en vais t'en raconter une bien bonne...
Au début de l'année, quand Je lançais XP, Mon gestionnaire de fichiers
(PDU) se mettait à trembler à l'écran de tous ses répertoires, et
devenait de ce fait inutilisable)...Parfois, sans que Je ne sache
pourquoi, tout rentrait dans l'ordre...
J'avais _tout_ tenté, y compris bien sûr des réparations de
windows...Analysé le BIOS dans la moindre de ses entrailles...Avais
consulté les plus grands spécialistes de l'OS, qui n'y comprenaient
que dalle...
Ce qu'il y avait de bizarre, c'était que Total Commander, lui,
fonctionnait farpaitement...
Tout ça a bien duré 1 ou 2 mois...Jusqu'à ce que j'aie eu la lumineuse
idée d'installer un clavier neuf...Et tout est rentré dans l'ordre
!!...C'était ce putain de clavier qui foutait sa zone !...

Ce qui Me fait dire que tu devrais essayer _un autre clavier_, tout
simplement...Juste pour voir, quoi...

J'avais justement essayé 2 autres claviers (basiques) et le pb était le
même, mais n'avais pas essayé plusieurs reboot...là les deux autres claviers
fonctionnent semblent t-il.
Pour mon clavier principal le phénomène reste vraiment incompréhensible,
surtout le fait que 3 des touches supplémentaires (raccourcis word, excel et
calculatrice) désactivent enfin la touche CRTL gauche mais du coup la
rendent plus opérationnelle du tout ! et ce n'est pas une coïncidence, après
plus de 10 reboot c'est trj pareil, j'ai désinstallé tous les drivers et
supprimé les claviers (y en a deux) dans le gestionnaire de periph...
Je dois me servir du CTRL droit, mais par moment (je ne sais pas dire quand)
le gauche se réactive (bloque), hop un lancement de la calculatrice par le
raccourcis et voila qu'il se débloque a nouveau...
Si ça viens bien d'un pb materiel je vais devoir me trouver un autre clavier
multimedia aussi bien que celui ci, pffff.
Droger Jean-Paul
>
heu...au vu de la portion quotée tu aurait due lire la suite ;-)
si c'était un pb de contact alors comment expliquer que l'appuie sur une
touche "raccourcis" débloque CTRL ?

j'ai pas compris (moi pas très doué tu sais) as tu essayé avec un autre
clavier (en redémarrant naturellement, W est assez idiot) d'un autre
design mùais sur la même prise par hasard?

si oui, tu peux aussi avoir un problème dans le chipset qui s'intéresse
au clavier ... et qui est sur la CM!!

et ensuite tu passes carrément du clavier PS/2 au clavier USB mais A
FIL!!

At après avoir fait quelques esais en notant les résultatsn tu nous dit
si tu as trouvé quelque chose!!!

J'ai ce coup là sur une vieille machine, je l'ai mise en retraite ...
pas de temps à perdre avec cela!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

CriCri
mighan a écrit :

heu...au vu de la portion quotée tu aurait due lire la suite ;-)

Eh oui, j'ai beaucoup de lecture des fois.

si c'était un pb de contact alors comment expliquer que l'appuie sur
une touche "raccourcis" débloque CTRL ?

Bon, je t'ai lu plus attentivement cette fois (surtout ton autre réponse).

Si tu as désinstallé tous les drivers comment se fait-il que la touche
raccourci 'Calculatrice' fonctionne encore?

En fait ce que tu décris ressemble bien à un problème de pilote - donc
même si tu l'as réinstallé, cherche un autre (d'après ce que tu dis il
a réussi à détraqué d'autres claviers aussi???).

Va dans le G de P en mode sans échec et regarde s'il n'y a pas encore
d'autres claviers que tu peux virer aussi.

Sinon, ça pourrait être un problème avec le 'BIOS' du clavier.

@+
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
Salut

Droger Jean-Paul a écrit :

si oui, tu peux aussi avoir un problème dans le chipset qui
s'intéresse au clavier ... et qui est sur la CM!!

Bé - non, je pense plutôt que ce serait le 'chipset' que se trouve dans
le clavier. Ça m'étonnerait que le port sur la CM fasse la différence
entre un scancode et un autre.

et ensuite tu passes carrément du clavier PS/2 au clavier USB mais A
FIL!!

J'ai pas vu que c'était en PS2.
Si c'est le cas normalement il a forcément redémarré - voire arrêté
carrément l'ordi pour changer de clavier. Sinon il a pu bousiller son
port PS2...

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
mighan
¤CriCri wrote:
mighan a écrit :

heu...au vu de la portion quotée tu aurait due lire la suite ;-)

Eh oui, j'ai beaucoup de lecture des fois.

si c'était un pb de contact alors comment expliquer que l'appuie sur
une touche "raccourcis" débloque CTRL ?

Bon, je t'ai lu plus attentivement cette fois (surtout ton autre
réponse).
Si tu as désinstallé tous les drivers comment se fait-il que la touche
raccourci 'Calculatrice' fonctionne encore?

non ces touches ne fonctionnent plus sauf effectivement la calculatrice qui
lance...bizarrement les drivers de la CG ATI (ATI catalyst) :-
mais de toute façon le simple fait de les presser permet de bébloquer CTRL.

En fait ce que tu décris ressemble bien à un problème de pilote - donc
même si tu l'as réinstallé, cherche un autre (d'après ce que tu dis
il a réussi à détraqué d'autres claviers aussi???).

même en mode sans echec je l'ai et le détraquage des autres claviers n'a été
que momentané et peut-être étais avant un reboot même s'il me semble me
souvenir avoir rebooté et que le pb avait perssisté...

Va dans le G de P en mode sans échec et regarde s'il n'y a pas encore
d'autres claviers que tu peux virer aussi.

Sinon, ça pourrait être un problème avec le 'BIOS' du clavier.

@+
CriCri

mighan
CriCri wrote:
Salut

Droger Jean-Paul a écrit :

si oui, tu peux aussi avoir un problème dans le chipset qui
s'intéresse au clavier ... et qui est sur la CM!!

Bé - non, je pense plutôt que ce serait le 'chipset' que se trouve
dans le clavier. Ça m'étonnerait que le port sur la CM fasse la
différence entre un scancode et un autre.

et ensuite tu passes carrément du clavier PS/2 au clavier USB mais A
FIL!!

J'ai pas vu que c'était en PS2.
Si c'est le cas normalement il a forcément redémarré - voire arrêté
carrément l'ordi pour changer de clavier. Sinon il a pu bousiller son
port PS2...

La 1ere fois non, je n'ai pas redémarré, c'est pourquoi au vu du pb j'ai
redémarré et le pb a persisté avec le nouveau clavier mais maintenant les
deux autres claviers basiquent semblent fonctionner même si j'ai pas insisté
plus que ça. Peut-être aurais-je due l'eteindre et le rallumer plutôt que de
redémarrer...
Tu pense que le port PS2 peut avoir morfler ? c'est ce que je crains :-(
Je me rend compte que dans mon 1er message j'ai oublié une info etentielle,
c'est que le pb est justement survenu lorsque j'ai fait un échange de
clavier "a chaud" d'où mes craintes pour le port PS2 !

Amicalement
CriCri

Merci à tous pour votre patience :-)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de mighan nous susurrait, le samedi
02/08/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48948081$1$17397$, les
doux mélismes suivants :

Je me rend compte que dans mon 1er message j'ai oublié une info
etentielle, c'est que le pb est justement survenu lorsque j'ai fait
un échange de clavier "a chaud" d'où mes craintes pour le port PS2 !

C'est effectivement une piste...
On ne change _jamais_ de matos PS2 à chaud, contrairement à l'USB !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2 3