phénomène sonore sur "Callas Forever" (Canal + Belgique)

Alain Tillac
J'ai vu Callas Forever sur Canal + numérique en Belgique. Le film étant
diffusé en version multilingue, j'ai cherché à comparer les versions
française et anglaise en manipulant la télécommande. Au moment du
basculement, j'ai constaté un truc bizarre : le son était plus "haut" (les
notes sont plus aiguës) sur la version anglaise que sur la version
française. C'est tout à fait sensible et au moment du baculement d'une
langue à l'autre, on à l'impression que les chanteurs chantent faux, font
des "couacs", des fausses notes ! Et pourtant, il s'agit de la même
interprétation.

Voici l'explication technique : les films cinématographiques étant tournés
en 24 images par seconde, les télévisions européennes diffusant en 25 images
par seconde, le film est accéléré de 4 % dans les télécinémas (c'est
d'ailleurs pour cela que les films durent plus longtemps au cinéma qu'à la
télé (au sens large). Cette accélération se manifeste dans le son par une
élévation de toutes les fréquences audio de 4 %. Si cette accélération est
peu perceptible lors de dialogues parlés, elle devient tout à fait sensible
sur la musique: les possesseurs "d'oreille absolue" vous le confirmeront, il
s'agit d'à peu près un tiers de ton. Et lorsqu'on peut instantanément
comparer deux versions, cela devient insupportable.

Heureusement, la technique numérique est récemment venue au secours de ce
défaut : le rééchantillonnage appelé "24/25 processor", permet de redresser
la hauteur du son. Par contre, bien sûr, le film reste accéléré, et donc le
tempo de la musique, mais là, c'est nettement moins génant.

J'ai appris récemment que l'industrie cinématographique a tendance à passer
à la vitesse de prise de vue de 24,5 images par seconde. On est donc entre
les deux valeurs de reproduction. Si l'écart entre les deux versions (salle
et télé) reste toujours de 4%, il n'est plus que de la moitié (en plus ou en
moins) par rapport à la durée de tournage, ce qui ne fait plus que plus ou
moins un sixième de ton d'erreur de hauteur de son, valeur nettement plus ac
ceptable.

jérôme Free
"Belle démonstration de technique.
William Levra-Juillet