Pour Philippe,Francis, Fréderick, vincent (et les autres) qui aiment les écrits

Branly
On remarquera que dans un texte de la République Française, le mot
Radio-Amateur, pires les radios-amateurs.
Le REF-Union est donc satisfait de la règlementation actuelle... ( c'est
écrit, Philippe)

Question publiée au JO le : 30/11/2004 page : 9362
Réponse publiée au JO le : 11/01/2005 page : 363

QUESTION
Mme Janine Jambu appelle l'attention de M. le ministre délégué à l'industrie
sur les questions soulevées par les modalités d'application des
recommandations européennes harmonisées TR 61-01 et TR 61-02, conformes au
règlement des radiocommunications édité après la CMR 2003 et approuvées par
notre pays, relatives à l'établissement et à l'exploitation des stations
radio-amateurs dans les bandes de fréquences qui leur sont attribuées. Ces
programmes harmonisés d'examen amateur HAREC/TR 61-02 ne prévoient plus
d'examen en morse. L'ensemble de nos voisins européens ont immédiatement
appliqué ces dispositions en supprimant les examens morse. Or, l'arrêté
ministériel du 4 mai 2004, homologuant la décision n° 2004-316 de l'ART,
rétablit pour la France cette compétence morse douze mots minutes pour les
bandes de fréquence inférieures à 29,7 Mhz et uniquement pour leurs
transmissions manuelles dans ce mode. Les radios amateurs concernés
demandent que conformément à la CMR 2003 et aux engagements pris par notre
pays auprès de la CEPT soit publié un arrêté rectificatif annulant
définitivement les épreuves morse douze mots minute et abrogeant le 5° de
l'annexe relative aux classes d'émission. Elle lui demande quelles
dispositions il compte prendre pour répondre à leur attente en ce sens.

REPONSE
Afin de mettre en oeuvre les dispositions arrêtées par la Conférence
mondiale des radiocommunications de l'Union internationale des
télécommunications (UIT) organisée à Genève en juin 2003, l'Autorité de
régulation des télécommunications a adopté la décision n° 04-316 qui
autorise les radioamateurs titulaires du certificat d'opérateur
radiotéléphoniste de classe 2 à accéder aux bandes de fréquences
décamétriques attribuées aux services d'amateur (bandes de 1,8 à 29,7 MHz)
sans avoir à démontrer leur connaissance de la transmission et de la
réception manuelle de signaux du code Morse. Cette modification de la
réglementation, sollicitée par la communauté des radioamateurs, a permis de
mettre en oeuvre rapidement les décisions de la Conférence mondiale des
radiocommunications précitée en modifiant de façon minimale la
réglementation des services d'amateur. Elle a, d'ailleurs, été très bien
accueillie par la très grande majorité des radioamateurs et des
associations. A cet égard, la principale association de radio-amateurs
française, reconnue d'utilité publique, le REF-Union, a fait part de sa
satisfaction aux pouvoirs publics. Sur le fond, la réglementation adoptée
est en harmonie avec les recommandations de la Conférence européenne des
administrations des postes et télécommunications (CEPT). En effet, les
opérateurs français de classe 2 n'ont plus à prouver leur compétence en
matière de télégraphie manuelle pour accéder aux bandes de fréquences
inférieures à 30 MHz conformément à ce qui est prévu au plan international.
En revanche, le maintien dans le cadre du certificat d'opérateur des
services d'amateur d'une option spécifique portant sur la connaissance de la
télégraphie manuelle permet de s'assurer de l'aptitude des opérateurs à
utiliser ce langage. Cette possibilité est explicitement prévue par les
recommandations, qui disposent que les administrations peuvent maintenir des
examens de code Morse. De plus, cette approche est conforme aux dispositions
de l'article 25.6 du Règlement des radiocommunications (RR) de l'Union
internationale des télécommunications qui dispose que : « Les
administrations vérifient les aptitudes opérationnelles et techniques de
toute personne qui souhaite exploiter une station d'amateur ». En tout état
de cause, l'ouverture des classes d'émission faisant appel à la connaissance
de la télégraphie manuelle aux seuls opérateurs ayant la connaissance de ce
langage, sur les bandes de fréquences inférieures à 30 MHz, concourt à la
bonne utilisation du spectre et à la sécurité des transmissions de tous les
utilisateurs du spectre radioélectrique. Les opérateurs de classe 2, qui
n'ont pas démontré leur compétence pour la lecture manuelle d'une émission
en code Morse, risqueraient en effet, en cas d'utilisation de ces classes
d'émissions, d'être à l'origine de brouillages d'autres utilisateurs du
spectre radioélectrique. Sachant que les émissions se propagent mondialement
sur les bandes de fréquences considérées, une telle situation exposerait la
France à des difficultés vis-à-vis des administrations étrangères ce qui
serait préjudiciable à notre crédibilité dans les négociations
internationales relatives aux radiocommunications. En l'espèce, les
autorités françaises ont déjà été, dans un passé récent, l'objet de ce type
d'interventions en raison du comportement perturbateur de quelques
radio-amateurs français sur la bande de fréquence des 14 MHz.

1 2 3 4
Globern
"Branly" a cru bon de raconter en ce si beau jour

Question publiée au JO le : 30/11/2004 page : 9362
Réponse publiée au JO le : 11/01/2005 page : 363

Intéressant, merci.

[...]

Je pense avoir une petite idée du/des perturbateur/s mais ceci n'a rien à
voir avec la télégraphie puisque (sauf erreur) sur 14122,5 khz ou autour...

Idem sur 14195 mais en Italie. J'ai même entendu une fois un "opérateur" US
qui se comportait de la même manière je ne sais plus sur quelle fréquence
mais sur 20 m, ça j'en suis certain.

Comme quoi....

--
Révérend Père Globern
Père Fouettard de La NEUF
Branly
Hello ,
Ce n'est pas ça le plus important.. mais la remarque CW/Phone était à
souligner.
mais moi qui ne suis qu'un nul, je m'abstiens de faire trop de commentaires
. je n'arrive déjà pas à dire "en fréquence", "RA", "belle radio",
"iiiiinnnndddicativé" (je me bats avec mes doigts sur le clavier).

j'ai oublié de préciser que le ministère interrogé et qui a répondu est
celui de l'industrie....
consultable : http://www.questions.assemblee-nationale.fr/

> [...]

US
qui se comportait de la même manière je ne sais plus sur quelle fréquence

Vincent
Hello,

j'étais au courant de ce texte, merci de l'avoir mis ici, ce qui me
donne l'occasion d'y réagir avant la publication d'un communiqué que
nous avions l'intention de faire :

[...]

Euh, « rapidement », de juillet 2003 à mars 2004, ça fait... 9 mois ?
Rapide ? Alors que la Suisse, l'Angleterre et l'Irlande l'ont fait en
moins de 60 jours ?

[...]

Info intéressante. Peut-on en déduire que le REF se félicite de la
situation actuelle et ne souhaite donc pas la modifier ?

« Sur le fond » ? Mais pas sur la forme ?

[...]

Explicitement ? Où ? Quelles recommandations ?

[...]

Ben oui, juridiquement cette analyse est discutable, mais de toute
façon, l'article 25 stipule ailleurs que les administrations vérifient
ou non les aptitudes au code Morse... Ça, c'est exact.

[...]

Bien sûr, c'est d'ailleurs ce qui se passe couramment dans tous les
autres pays d'Europe qui ont autorisé les « classe 2 » à pratiquer le
Morse en HF ! D'ailleurs, c'est bien pour cela que l'Italie et l'Espagne
ont l'intention, si ce n'est déjà fait, de rejoindre ces pays là !

[...]

Comme vous l'avez fait remarquer, l'histoire en question n'avait rien à
voir avec le Morse, si l'on parle bien de la même histoire qui avait
défrayé la chronique.

Mais, bien entendu, notre administration est réformatrice, progressiste
et surtout très très honnête !

73s Vincent F5RCS

PS : à titre personnel, j'adresse mes remerciements à l'OM à l'origine
de la question.
Branly
"Vincent" a écrit dans le message de
Hello,
> Euh, « rapidement », de juillet 2003 à mars 2004, ça fait... 9 mois ?
Rapide ? Alors que la Suisse, l'Angleterre et l'Irlande l'ont fait en
moins de 60 jours ?

Par rapport à d'autres choses, c'est rapide ! ;-)

Info intéressante. Peut-on en déduire que le REF se félicite de la
situation actuelle et ne souhaite donc pas la modifier ?

Je me pose exactement la même question, mais je n'ose apporter ma réponse

« Sur le fond » ? Mais pas sur la forme ?

rebelote

> [...]

> télégraphie manuelle permet de s'assurer de l'aptitude des opérateurs à
> utiliser ce langage. Cette possibilité est explicitement prévue par les

[...]
> [...]

classes
> d'émissions, d'être à l'origine de brouillages d'autres utilisateurs du

Voila qui va faire plaisir à Francis.... Mais n'y a t'il pas confusion entre
lecteure et écriture ?
Que ce soit en morse, ou non, la "reversibilité" de la compétence n'est pas
automatique !
Nombreux sont ce qui savent lire et qui écrivent en "pates de mouches" (et
non je n'ai pas dit comme un goret)

Sachant que les émissions se propagent mondialement.....

Ben alors, c'est pas pareil pour le 7 Mhz ? quoi ? la France va se laisser
envahir d'ondes amateur des Anglais au dessus de 7.1 ?
et en dessous de 50.200 ?

Mais, bien entendu, notre administration est réformatrice, progressiste
et surtout très très honnête !

Et oui, mais avouez qu'elle a les interlocuteurs qu'il faut, en ce qui nous
concerne : des retraitaro-fonctionnaro-milaitaires
(rigidité, conservatisme, FOMEC, silence, non communication voire
désinformation,.....)

73s Vincent F5RCS

73!

PS : à titre personnel, j'adresse mes remerciements à l'OM à l'origine
de la question.

Eh bien moi aussi !
Vincent
Branly a écrit :

Rapide ? Alors que la Suisse, l'Angleterre et l'Irlande l'ont fait en
moins de 60 jours ?

Par rapport à d'autres choses, c'est rapide ! ;-)

Mouais ;)

Info intéressante. Peut-on en déduire que le REF se félicite de la
situation actuelle et ne souhaite donc pas la modifier ?

Je me pose exactement la même question, mais je n'ose apporter ma réponse

Moi non plus, on risquerait de mal l'interpréter !

[...]

Absolument, j'ai omis de commenter ce point.
Toujours pareil : qui sait lire au son, sait automatiquement
transmettre. AH BON ?

[...]

On est d'accord !

[...]

Fomec ?
Faux mecs ?
SANS DEC', EN PLUS !!!! :)

73s
Vincent F5RCS
ref
> [...]

73s Vincent F5RCS

73!

PS : à titre personnel, j'adresse mes remerciements à l'OM à l'origine

J'ai comme dans l'idée que les habituels pousse-mégot du REF vont être
bien silencieux sur ce fil...J'imagine néanmoins la forte satisfaction du
REF proférée entre deux rots à l'issue d'un bon gueuleton pris en
compagnie de quelque émissaire de l'administration de tutelle. Asinum
asinus fricat...
Tanguy
Vincent
Tanguy a écrit :

[...]

Ce groupe va finir par parler latin et grec si cela continue ! :)

« Hô anoêtos anoêtos pefuke kai met'omoiôn bioi... »

73s
Vincent F5RCS
Frederick
Bonjour,

Merci pour ces infos !

Branly a écrit :

[...]

En d'autres termes, les radioamateurs français de classe 2 (CEPT2) sont
des cons, des brouilleurs potentiels et des incompétents qu'il faut au
mieux éduquer, au pire restreindre dans leurs modes en HF (sic !),
contraitement, bien entendu à leurs homologues belges, suisses, anglais
et j'en passe....

Cocorico... vive le certificat CEPT2 français en QCM.... ça rend con !

Voilà ce que cela donne quand on file trop facilement un certificat
CEPT. On crée des exceptions françaises avec l'A1A en HF ! La France est
déjà un mauvais éleve en matiere d'économie européene, elle confirme sa
place de traine pieds rétrograde avec son radioamateurisme à 2 balles.

Ca va être drôle les débats pour la nouvelle reglementation... :-)

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com
Un opérateur des services d'amateur.
Branly
> Ce groupe va finir par parler latin et grec si cela continue ! :)

« Hô anoêtos anoêtos pefuke kai met'omoiôn bioi... »

Parler ? des langues mortes ?

mais moinum, simplum auème, entravum qedallum au lagajum de boisum
administratum et Dumuresqum en françois , alorum, en lagjum mortadem, je me
retrouve à la (rha)masse au bord du nil

(nil :terme de scribe cw, rien à voir avec l'Egypte, j'suis pas assez fin) !

Bref, tout ça ne va pas arranger le " système gyrostatique à rétro-pédalage
actif"©

De prufundis Auème et hamspiritus sancti
Amen
Frederick
Branly a écrit :

Bref, tout ça ne va pas arranger le " système gyrostatique à rétro-pédalage
actif"©

non, et même le concours du thread le plus long de l'année ;-)