Une photo argentique monochrome de vieilleries mécaniques.

26 réponses
ShootinG StaR
Salut les momes,

Après le matou au compact LX5 (380 vues, wow y'aurait du traffic ici ?!), vu
le succès de la discussion sur le Leica Monochrome je poste une photo
monochrome aussi :o)

Photo prise l'été dernier lors d'un trip moto dans les conditions de '76.
Pour le matos photo j'avais opté pour le matériel de monsieur tout le monde
:
Boitier Canon FTb premier du nom (72 je crois ?)
Optiques classiques ici c'est pris au Vivitar 70-210 f/3.5 surement à 200 et
p'tet fermé a 5.6 ?!
Pellicule d'okkaz périmées depuis 2003 ans mais conservées au frais dixit le
vendeur :
Fuji Velvia RVP 50 (dédié paysage, donc, d'où la désaturation pour ce
portrait).
http://min.us/mAG0PNOXG

Scan par le labo photo de Boulogne-Billancourt (La Cuisine de l'Image) sur
leur machine en tout auto (dommage pour le rendu des couleurs j'aurais bien
aimé une WB fixe, mais ici la question ne se pose pas).

Je vous laisse juge de la qualité et de la finesse du grain, de la richesse
des détails, du bokeh, de l'age du capitaine et comment que ça enfonce grave
le Leica et le D800E avec un matos à 35e en brocante ;D
Une chose est sure, le VRAI progrès est apparu avec le stigmomètre, le vague
dépoli quelle plaie pour la mise au point :)

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.

10 réponses

1 2 3
Claudio Bonavolta
Le dimanche 13 mai 2012 13:10:05 UTC+2, ShootinG StaR a écrit :
Salut les momes,

Après le matou au compact LX5 (380 vues, wow y'aurait du traffic ici ?! ), vu
le succès de la discussion sur le Leica Monochrome je poste une photo
monochrome aussi :o)

Photo prise l'été dernier lors d'un trip moto dans les conditions de '76.
Pour le matos photo j'avais opté pour le matériel de monsieur tout le monde
:
Boitier Canon FTb premier du nom (72 je crois ?)
Optiques classiques ici c'est pris au Vivitar 70-210 f/3.5 surement à 2 00 et
p'tet fermé a 5.6 ?!
Pellicule d'okkaz périmées depuis 2003 ans mais conservées au frais dixit le
vendeur :
Fuji Velvia RVP 50 (dédié paysage, donc, d'où la désaturation pou r ce
portrait).
http://min.us/mAG0PNOXG

Scan par le labo photo de Boulogne-Billancourt (La Cuisine de l'Image) su r
leur machine en tout auto (dommage pour le rendu des couleurs j'aurais bi en
aimé une WB fixe, mais ici la question ne se pose pas).

Je vous laisse juge de la qualité et de la finesse du grain, de la rich esse
des détails, du bokeh, de l'age du capitaine et comment que ça enfonc e grave
le Leica et le D800E avec un matos à 35e en brocante ;D
Une chose est sure, le VRAI progrès est apparu avec le stigmomètre, l e vague
dépoli quelle plaie pour la mise au point :)

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renonc é.

Tu peux la fourguer à DPreview pour le test du Leica ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
markorki
ShootinG StaR a écrit :

http://min.us/mAG0PNOXG

Je vous laisse juge de la qualité et de la finesse du grain, de la richesse
des détails, du bokeh, de l'age du capitaine et comment que ça enfonce grave
le Leica et le D800E avec un matos à 35e en brocante ;D
Une chose est sure, le VRAI progrès est apparu avec le stigmomètre, le vague
dépoli quelle plaie pour la mise au point :)

++

Et surtout le stigmomètre à double champ à 45°, comme sur les Miranda
Sensorex, dont la visée était une merveille, pour un prix qui, chez
Nikon, donnait droit à un bouchon d'objectif en carton ;-)

1976 : Miranda Auto-Sensorex-EE2, 2 systèmes de visée (prisme avec
hot-shoe pour flash, et viseur capuchon avec loupe *5), F1,4-50mm ,
super lourd (tout en verre avec un peu de métal) mais **excellent**, le
tout pour un prix (dixit un vendeur de la FNAC) d' "appareil de
supermarché" : 1760ff, à une époque où un Nikon nu (ni objectif ni
système de visée) démarrait au-delà des 3500ff, ce qui fait cher le
marteau ...

Quand je serai trop vieux pour aller faire des photos dehaors, je
scannerai les 90% de mes photos de Miranda que je n'ai pas scannées
(j'en ai quelques rares, mais "vasavoiroù"...

Mébon, je suis passé au numérique (février 2005), et si la qualité
"artistique" des images dépend avant tout de l'état du moment du
photographe, la qualité technique des images produites a quand-même
énormément progressé, à temps passé/soin apporté équivalents.
Stephane Legras-Decussy
Le 13/05/2012 13:10, ShootinG StaR a écrit :

Je vous laisse juge de la qualité et de la finesse du grain, de la richesse
des détails, du bokeh, de l'age du capitaine et comment que ça enfonce grave
le Leica et le D800E avec un matos à 35e en brocante ;D
Une chose est sure, le VRAI progrès est apparu avec le stigmomètre, le vague
dépoli quelle plaie pour la mise au point :)

c'est superbe, mais 6Mpix seulement...

en numérique tu peux avoir ce même rendu/grain mais
en 18 ou 36 Mpix et en gardant le grain de la même taille
que sur ta photo.
Bour-Brown
ShootinG StaR a écrit
( 4faf968e$0$1699$ )

Scan par le labo photo de Boulogne-Billancourt

L'aurait fallu faire un tirage papier, comme en 76, et scanner uniquement le
tirage, tant qu'on y était...
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( jood94$n4j$ )

c'est superbe, mais 6Mpix seulement...

Ah oui, mais 6 Mpx, ça a toujours été ton credo, je te rappelle.

En plus superbe, euh... comment dire...
Ofnuts
On 05/13/2012 01:10 PM, ShootinG StaR wrote:
Salut les momes,

Après le matou au compact LX5 (380 vues, wow y'aurait du traffic ici ?!), vu
le succès de la discussion sur le Leica Monochrome je poste une photo
monochrome aussi :o)

Photo prise l'été dernier lors d'un trip moto dans les conditions de '76.

Enfin! ne t'avais-je point, dit de les poster z-ici (parce que,
mââmes-z-et-messieurs, y'en a d'autres...)

--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
Le 13/05/2012 16:23, Bour-Brown a écrit :

Ah oui, mais 6 Mpx, ça a toujours été ton credo, je te rappelle.

c'est pas "mon credo" c'est le def pour être regardé à la
distance du grand côté de l'image.

perso, je veux bien les 36 du D800 s'il rentre dans ma poche,
ya aucun problème ! j'aime bien m'approcher.
ShootinG StaR
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit :
$
ShootinG StaR a écrit :

> http://min.us/mAG0PNOXG

> Je vous laisse juge de la qualité et de la finesse du grain, de la

richesse
> des détails, du bokeh, de l'age du capitaine et comment que ça enfonce

grave
> le Leica et le D800E avec un matos à 35e en brocante ;D
> Une chose est sure, le VRAI progrès est apparu avec le stigmomètre, le

vague
> dépoli quelle plaie pour la mise au point :)

++

Et surtout le stigmomètre à double champ à 45°, comme sur les Miranda
Sensorex, dont la visée était une merveille, pour un prix qui, chez
Nikon, donnait droit à un bouchon d'objectif en carton ;-)

Apparemment la confidentialité de la diffusion fait que ça tient mieux la
cote que les autres boitiers de l'époque, plus répendus.
Je n'imagine pas trop comment ça se présente dans l'oeilleton, c'est en
croix au lieu d'etre 2 demi-lunes ?

Mébon, je suis passé au numérique (février 2005), et si la qualité
"artistique" des images dépend avant tout de l'état du moment du
photographe, la qualité technique des images produites a quand-même
énormément progressé, à temps passé/soin apporté équivalents.

La facilité d'emploi a fait un énorme progrès, ce qui rend la photo
"techniquement bonne" à la portée de la majorité, mais intrinsèquement on
commence seulement à avoir des capteurs à la hauteur de toutes les péloches
spécialisées.

Réutiliser ces vieux clous ça remet bien des choses en lumière, en vrac :
Les optiques entre 28 et 200mm de l'époque n'étaient vraiment pas mauvaises,
même moyenne gamme, tant qu'on tapait dans des marques et ça n'a pas
beaucoup évolué a part sur les lens flares (mais moi j'aime bien les lens
flare).
Mon 19mm FL-R pique bien, mais vu son orientation N&B il y a des aberrations
chromatiques sévères.
L'autofocus c'est vachement bien, le plastique/magnésium des optiques et des
boîtiers aussi par ce que le FTb+50mm plombe déjà sévère, alors le 55mm f/1.
2...
La disparition des valeurs d'hyperfocales et IR de certains objos modernes
me chagrine.
Le filtre de bayer c'est un pis aller assez moyen dans les forts ISO (800
ISO : coloris cramés en numérique = blanc, alors que ça reste coloré sur
péloche), dommage que le Foveon soit si cher et monte si mal en ISO.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news:jood94$n4j$
Le 13/05/2012 13:10, ShootinG StaR a écrit :
>
> Je vous laisse juge de la qualité et de la finesse du grain, de la

richesse
> des détails, du bokeh, de l'age du capitaine et comment que ça enfonce

grave
> le Leica et le D800E avec un matos à 35e en brocante ;D
> Une chose est sure, le VRAI progrès est apparu avec le stigmomètre, le

vague
> dépoli quelle plaie pour la mise au point :)

c'est superbe,

Merci, j'aime bien aussi.

mais 6Mpix seulement...

Ca c'est du au scan auto du labo, vu la finesse de grain de la RVP 50 on
doit pouvoir scanner ça en équivalent 20Mpxl voir plus mais il faudrait que
la densité du scanner suive et j'en ai pas sous la main :/
D'ailleurs dans frpm tu parles d'un scanner HP remisé dont tu étais content,
je veux bien la ref.

en numérique tu peux avoir ce même rendu/grain mais
en 18 ou 36 Mpix et en gardant le grain de la même taille
que sur ta photo.

Ok pour la finesse de grain, qui est meme surement surpassée vu les
résolutions atteintes actuellement, mais le rendu ne sera jamais vraiment
pareil c'est tjrs la lutte de l'analogique vs le numérique :là ou on a une
matrice rectiligne on ne peut pas avoir une répartition aussi douce que
celle d'une péloche.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
"Bour-Brown" a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit
( jood94$n4j$ )

> c'est superbe, mais 6Mpix seulement...

Ah oui, mais 6 Mpx, ça a toujours été ton credo, je te rappelle.

Meme si monter en résolution a un intéret, seul le piqué compte :)

En plus superbe, euh... comment dire...

Avis subjectif, qu'est-ce qui te déplait et quels sont les critiques que tu
as à formuler sur cette image ?

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
1 2 3