photo commando ?

48 réponses
Ricco
Bonjour,
un ami, venu à la photo avec le numérique me dit qu'il vont en groupe
faire des photos, que ça mitraille partout ?
curieux, je ne connaissais pas ça, j'avais l'impression que la photo
était plutôt quelque chose de personnel, enfin, pour moi une sorte de
recherche, une recherche de créativité ( à laquelle je n'ai pas
vraiment réussi, mais la créativité ne se trouve pas sous le sabot d'un
cheval, pour rester en charte lol )
du temps de l'argentique, pas connu non plus, peut être que ça se
faisait dans les clubs photo ?
en tout cas, ce que j'ai pu en voir est désastreux, n'importe quoi à la
va vite, j'ai l'impression que le participants regardent et comparent
les photos que font leurs appareils,
pas celles qu'ils font eux mêmes ?
vous connaissez ce genre " d'équpées " ?

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

10 réponses

GhostRaider
Le 19/07/2014 10:00, Ricco a écrit :

un ami, venu à la photo avec le numérique me dit qu'il vont en groupe
faire des photos, que ça mitraille partout ?
curieux, je ne connaissais pas ça, j'avais l'impression que la photo
était plutôt quelque chose de personnel, enfin, pour moi une sorte de
recherche, une recherche de créativité ( à laquelle je n'ai pas vraiment
réussi, mais la créativité ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval,
pour rester en charte lol )
du temps de l'argentique, pas connu non plus, peut être que ça se
faisait dans les clubs photo ?
en tout cas, ce que j'ai pu en voir est désastreux, n'importe quoi à la
va vite, j'ai l'impression que le participants regardent et comparent
les photos que font leurs appareils,
pas celles qu'ils font eux mêmes ?
vous connaissez ce genre " d'équpées " ?

Ça fait aussi penser aux stages photos dont on voit la pub dans les
magazines.
Ça permet des échanges, l'acquisition de compétences, d'éviter des erreurs.
Pourquoi pas ?
Jean-Pierre Roche
Le 19/07/2014 10:00, Ricco a écrit :

un ami, venu à la photo avec le numérique me dit qu'il vont
en groupe faire des photos, que ça mitraille partout ?
curieux, je ne connaissais pas ça, j'avais l'impression que
la photo était plutôt quelque chose de personnel, enfin,
pour moi une sorte de recherche, une recherche de créativité
( à laquelle je n'ai pas vraiment réussi, mais la créativité
ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, pour rester en
charte lol )
du temps de l'argentique, pas connu non plus, peut être que
ça se faisait dans les clubs photo ?
en tout cas, ce que j'ai pu en voir est désastreux,
n'importe quoi à la va vite, j'ai l'impression que le
participants regardent et comparent les photos que font
leurs appareils,
pas celles qu'ils font eux mêmes ?
vous connaissez ce genre " d'équpées " ?

Jamais vu en vrai mais entendu souvent parler... Ca existe
depuis longtemps. Soit dans le genre "sortie de groupe" soit
"cours de photo sur le terrain". Effectivement coté
créativité c'est un peu bizarre comme formule mais pour les
débutants pourquoi pas ? Ça peut éviter de se fourvoyer dans
diverses illusions. Si on a des compagnons un peu dégourdis...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdanield
Le 19/07/2014 10:00, Ricco a écrit :

vous connaissez ce genre " d'équpées " ?

à part les safari photo, j'ai entendu parler de regroupement pour
photographier des modèles (nus, en particuliers), ce qui permet de mutualiser
les dépenses (et doit être plus sécurisant pour le modèle).

sinon, en randonnées, pas beaucoup de photographe, et si on s’arrête deux
minutes il faut courir pour rattraper les autres.

jdd
Nul
"Ricco" a écrit dans le message de news:
53ca25ab$0$2041$
Bonjour,
un ami, venu à la photo avec le numérique me dit qu'il vont en groupe
faire des photos, que ça mitraille partout ?
curieux, je ne connaissais pas ça, j'avais l'impression que la photo était
plutôt quelque chose de personnel, enfin, pour moi une sorte de recherche,
une recherche de créativité ( à laquelle je n'ai pas vraiment réussi, mais
la créativité ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, pour rester en
charte lol )
du temps de l'argentique, pas connu non plus, peut être que ça se faisait
dans les clubs photo ?
en tout cas, ce que j'ai pu en voir est désastreux, n'importe quoi à la va
vite, j'ai l'impression que le participants regardent et comparent les
photos que font leurs appareils,
pas celles qu'ils font eux mêmes ?
vous connaissez ce genre " d'équpées " ?

oui, il y a un truc pareil au centre <culturel> pas très loin de chez moi,
c'est plus une manière d'étaler son matériel que pour la photo proprement
dite et comme tu dis les résultats sont à la hauteur du <patron> qui s'auto
nomme <formateur> mais étale sa nullité, son fils, maintenant une bonne
dizaine d'années se balade avec un D800 couplé à un 18-200 VR, c'est dire si
le niveau est haut,
un exemple :
sortie du groupe à Bruxelles 652 photos du manneken-pis qu'en on connaît le
recul et la place qu'il y a devant le petit bohomme, je te dis pas la
diversité des images ;-(
Mais le ridicule ne tue pas et heureusement
A fuir au grand galop pour rester en charte ;-)
Mais aussi comme je dis souvent, chacun son truc et là ça leurs fait
quelques belles balades qu'ils ne feraient certainement pas autrement
Nul
"jdanield" a écrit dans le message de news:
lqd9uo$1of$
Le 19/07/2014 10:00, Ricco a écrit :

vous connaissez ce genre " d'équpées " ?

à part les safari photo, j'ai entendu parler de regroupement pour
photographier des modèles (nus, en particuliers), ce qui permet de
mutualiser les dépenses (et doit être plus sécurisant pour le modèle).

des voyeurs quoi

sinon, en randonnées, pas beaucoup de photographe, et si on s'arrête deux
minutes il faut courir pour rattraper les autres.

ouais, mais souvent aussi pas le temps de chercher le meilleur angle et
encore moins de construire une image qu'il ne faudra pas des heures en post
prod pour supprimer toutes les imperfections barbelés, fils électrique et
autres branches parasites
Charles Vassallo
Ricco a écrit :
Bonjour,
un ami, venu à la photo avec le numérique me dit qu'il vont en groupe
faire des photos, que ça mitraille partout ?
curieux, je ne connaissais pas ça, j'avais l'impression que la photo
était plutôt quelque chose de personnel, enfin, pour moi une sorte de
recherche, une recherche de créativité ( à laquelle je n'ai pas vraiment
réussi, mais la créativité ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval,
pour rester en charte lol )
du temps de l'argentique, pas connu non plus, peut être que ça se
faisait dans les clubs photo ?
en tout cas, ce que j'ai pu en voir est désastreux, n'importe quoi à la
va vite, j'ai l'impression que le participants regardent et comparent
les photos que font leurs appareils,
pas celles qu'ils font eux mêmes ?
vous connaissez ce genre " d'équipées " ?

La sortie photo a toujours été une activité très demandée dans les clubs
ou assos photo.
(i) Dans le meilleur des cas, on la prépare, c.à.d. un animateur
explique ce qu'il y a à voir et où sont les difficultés. ASHA (à son
humble avis, pour les malcomprenants), ce qui fait que l'intérêt de
cette phase dépend beaucoup de l'animateur.
(ii) Ensuite, sur le terrain, chacun fait ce qu'il veut -- ou qu'il
peut. Les débutants aimeraient souvent être monitorés sur le terrain
même, mais il faut savoir résister (amha), ou ne céder qu'au
compte-goutte. C'est complètement inutile tant que le débutant n'a pas
identifié de lui-même la difficulté et/ou ce qu'il pouvait faire. Ce
n'est pas en lui disant où regarder que le débutant apprendra à voir.
(iii) La phase instructive est la confrontation des résultats. Au delà
des inévitables redites, on est toujours surpris par ce que les autres
auront su voir. Evidemment il est important que les animateurs sachent
alors déceler les originalités et les mettre en avant.
(iv) last but not least, le repas ou pique-nique pris en commun sera
souvent le grand moment de la sortie...

charles
GhostRaider
Le 19/07/2014 10:40, Charles Vassallo a écrit :

(iii) La phase instructive est la confrontation des résultats. Au delà
des inévitables redites, on est toujours surpris par ce que les autres
auront su voir.

ET c'est souvent étonnant. Le débutant aussi montre quoi voir.
Ricco

Ça fait aussi penser aux stages photos dont on voit la pub dans les
magazines.

oui, mais il ne s'git pas de ça, je pense que c'est issu des forums

Ça permet des échanges, l'acquisition de compétences, d'éviter des erreurs.
Pourquoi pas ?

visiblement, ils savent se servir des appareils, les retours que j'ai
par cet ami sont un peu flous, peu convaincants
le seul à la rigueur c'est qu'en groupe, tu as moins de risques de te
faire braquer, parce que question matos, ily en a pour une fortune
éviter les erreurs, là, je ne sais pas, en tout cas , ça n'a pas l'air
d'éviter les horreurs !

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
Il se trouve que jdanield a formulé :
Le 19/07/2014 10:00, Ricco a écrit :

vous connaissez ce genre " d'équpées " ?

d'équipées , pardon

à part les safari photo, j'ai entendu parler de regroupement pour
photographier des modèles (nus, en particuliers), ce qui permet de mutualiser
les dépenses (et doit être plus sécurisant pour le modèle).

là, c'est encore autre chose, studio, modèle, ça a toujours été le
problème, en revanche j'ai vu des photos issues de ces actions
communes, dramatique, des ombres partout, une netteté d'enfer qui
arrache la peau du modèle, mais bon, c'est à qui sera le plus "
détaillé " alors sur des visages féminins, c'est pas le filtre soft
Hasselblad

sinon, en randonnées, pas beaucoup de photographe, et si on s’arrête deux
minutes il faut courir pour rattraper les autres.

oui, il m'a dit ça, et je lui disait que pour une ballade à St Michel à
Paris, entre nous, je ne vois pas vraiment la nécessité, la cavalcade
photo, c'est bien ça
ou photographier une cannette de bière posée sur la pique d'une grille
?

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco

oui, il y a un truc pareil au centre <culturel> pas très loin de chez moi,
c'est plus une manière d'étaler son matériel que pour la photo proprement
dite et comme tu dis les résultats sont à la hauteur du <patron> qui s'auto
nomme <formateur> mais étale sa nullité, son fils, maintenant une bonne
dizaine d'années se balade avec un D800 couplé à un 18-200 VR, c'est dire si
le niveau est haut,
un exemple :
sortie du groupe à Bruxelles 652 photos du manneken-pis qu'en on connaît le
recul et la place qu'il y a devant le petit bohomme, je te dis pas la
diversité des images ;-(
Mais le ridicule ne tue pas et heureusement
A fuir au grand galop pour rester en charte ;-)
Mais aussi comme je dis souvent, chacun son truc et là ça leurs fait quelques
belles balades qu'ils ne feraient certainement pas autrement

J'avais aussi pensé à cette vitrine d'appareils, ça n'a pas cessé ça,
finalement
en solitaire, seule façon pour moi de concevoir la photo, le pb c'est
de se faire braquer, je ne vais pas revenir sur ce qu'il a failli
m'arriver un jour, m'étant fait remettre en place parce que j'en avais
déjà parlé il y a trois ans...
là, c'est certainement devenu très délicat, et partout en fait
le coup du " patron, " là, tu me fais bien rire, je vais lui demander
s'il y a ça, mais je pense que certainement oui.
la place du Manneken-pis, c'est clair, je la connais, c'est pas la
grand place à côté.
et le sujet, là, oui, vraiment inédit
en revanche Bruxelles est très belle, encore beaucoup de maisons art
nouveau, que les belges ont eu la bonne idée de ne pas détruire, comme
ici.

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com