Photo comme preuve

24 réponses
kalimbra
Bonjour

stationné sur un parking avec parcmètre, ticket en règle. Fin de
stationnement autorisé à 9h57. J'arrive à 9h55 et j'ai déjà une
contravention. Heure notée sur la contravention : 10h00

J'ai eu le réflexe de prendre une photo avec mon portable de ma montre,
du PV et du ticket. De plus le portable ajoute localisation GPS.

Est ce que ce fichier peut servir de preuve pour contester cette
contravention ? Et dans ce cas comment le faire parvenir ?

10 réponses

1 2 3
moisse
kalimbra avait énoncé :
Bonjour

stationné sur un parking avec parcmètre, ticket en règle. Fin de
stationnement autorisé à 9h57. J'arrive à 9h55 et j'ai déjà une
contravention. Heure notée sur la contravention : 10h00

J'ai eu le réflexe de prendre une photo avec mon portable de ma montre, du
PV et du ticket. De plus le portable ajoute localisation GPS.

Est ce que ce fichier peut servir de preuve pour contester cette
contravention ? Et dans ce cas comment le faire parvenir ?

Ma pendule retarde de 10 minutes, ,je le sais.
Comment prouver que votre montre est bien à l'heure, et que vous n'avez
pas manipulé l'affichage en vue de vous constituer un moyen de défense
?
Jean
"moisse" a écrit dans le message de news:
4e9a95cb$0$29119$
kalimbra avait énoncé :
Bonjour

stationné sur un parking avec parcmètre, ticket en règle. Fin de
stationnement autorisé à 9h57. J'arrive à 9h55 et j'ai déjà une
contravention. Heure notée sur la contravention : 10h00

J'ai eu le réflexe de prendre une photo avec mon portable de ma
montre, du PV et du ticket. De plus le portable ajoute localisation
GPS.

Est ce que ce fichier peut servir de preuve pour contester cette
contravention ? Et dans ce cas comment le faire parvenir ?

Ma pendule retarde de 10 minutes, ,je le sais.
Comment prouver que votre montre est bien à l'heure, et que vous
n'avez pas manipulé l'affichage en vue de vous constituer un moyen
de défense ?

Ne pourrait-on pas demander la date de la dernière vérification par le
LCIE (ou autre) de la montre de la contractuelle ?
;-))

Jean
Sylvain
moisse wrote:

Ma pendule retarde de 10 minutes, ,je le sais.
Comment prouver que votre montre est bien à l'heure, et que vous
n'avez pas manipulé l'affichage en vue de vous constituer un moyen de
défense ?

Et comment le ou la contratuel prouve, qu'il était plus que dix heure quand
le PV à été mis ?
moisse
Sylvain avait énoncé :
moisse wrote:

Ma pendule retarde de 10 minutes, ,je le sais.
Comment prouver que votre montre est bien à l'heure, et que vous
n'avez pas manipulé l'affichage en vue de vous constituer un moyen de
défense ?

Et comment le ou la contratuel prouve, qu'il était plus que dix heure quand
le PV à été mis ?

Parceque le système n'est pas démocratique, et :
* qu'il n'appartient pas à l'agent de prouver que sa montre est à
l'heure
* qu'il appartient au contrevenant de prouver que la contravention
manque de base légale.
Marc-Antoine
Je répond à kalimbra qui a écrit :
Bonjour

stationné sur un parking avec parcmètre, ticket en règle. Fin de
stationnement autorisé à 9h57. J'arrive à 9h55 et j'ai déjà une
contravention. Heure notée sur la contravention : 10h00

J'ai eu le réflexe de prendre une photo avec mon portable de ma montre, du
PV et du ticket. De plus le portable ajoute localisation GPS.

Est ce que ce fichier peut servir de preuve pour contester cette
contravention ? Et dans ce cas comment le faire parvenir ?

Si j'ai bien compris il s'est passé 3 minutes entre la fin de l'heure
autorisée et l'heure de la constatation ? Dur, Dur. Je compterais donc,
plus sur la clémence éventuelle du tribunal, que sur la photo, qui
comme on te l'a dit n'est pas une preuve probante.
Je pense qu'avant de dresser le PV, l'agent verbalisateur devrait se
fier à l'heure du parcmettre et non à celle de sa montre ?

--
Marc-Antoine
Filochard
"Jean" :

Ne pourrait-on pas demander la date de la dernière vérification par le
LCIE (ou autre) de la montre de la contractuelle ?
;-))

C'était la photo de l'heure du parcmètre qu'il fallait qu'il prenne, pas
celle de sa montre.
Mais avec un peu de pot, s'il n'indique pas les jours, il peut revenir
le lendemain pour faire sa photo ;-))

--
Jean
"Filochard" a écrit dans le
message de news: 4e9aba64$0$30602$
"Jean" :

Ne pourrait-on pas demander la date de la dernière vérification par
le LCIE (ou autre) de la montre de la contractuelle ?
;-))

C'était la photo de l'heure du parcmètre qu'il fallait qu'il prenne,
pas celle de sa montre.
Mais avec un peu de pot, s'il n'indique pas les jours, il peut
revenir le lendemain pour faire sa photo ;-))

D'où la vérification du parcmètre par le LCIE, comme pour les radars
barbecues ;-))

Jean
Sylvain
moisse wrote:

Parceque le système n'est pas démocratique, et :
* qu'il n'appartient pas à l'agent de prouver que sa montre est à
l'heure
* qu'il appartient au contrevenant de prouver que la contravention
manque de base légale.

Et bien c'est un systéme de merde qui n'a aucune légitimité
moisse
Il se trouve que Filochard a formulé :
"Jean" :

Ne pourrait-on pas demander la date de la dernière vérification par le LCIE
(ou autre) de la montre de la contractuelle ?
;-))

C'était la photo de l'heure du parcmètre qu'il fallait qu'il prenne, pas
celle de sa montre.
Mais avec un peu de pot, s'il n'indique pas les jours, il peut revenir le
lendemain pour faire sa photo ;-))

Il peut bien photographier la Tour de Londres, je ne vois pas le
rapport entre la preuve à apporter et la photo d'une montre.
Il peut photographier tout l'étalage d'un horloger, cela ne fera pas
avancer d'un millimètre sa défense.
Il eut fallut qu'il fasse emettre un ticket par l'horodateur en
question, indiquant donc la même date que l'avis de contravention, et
une heure inférieure à l'heure limite de son droit à stationnement, et
donc inférieure à 10 h, heure figurant sur l'avis.
moisse
Le 16/10/2011, Sylvain a supposé :
moisse wrote:

Parceque le système n'est pas démocratique, et :
* qu'il n'appartient pas à l'agent de prouver que sa montre est à
l'heure
* qu'il appartient au contrevenant de prouver que la contravention
manque de base légale.

Et bien c'est un systéme de merde qui n'a aucune légitimité

Quand vous serez renversé par un automobiliste, vous serez bien content
que le flic de service atteste que la voiture a grillé le feu rouge
alors que son conducteur soutient le contraire.
1 2 3