Photo a commenter S.V.P.

43 réponses
man-d
Bonjour,

Je vous propose une photo pour, si possible, avoir un ou plusieurs avis.

Personnellement, je m'interroge sur plusieurs points mais je ne suis pas
certain de mes connaissances pour m'apporter ces réponses :

* le noir et blanc,
* l'accentuation de la netteté,
* utilisation du flash (intégré) souhaitable pour compenser l'ombre sur
l'avant-bras.

Merci pour vos commentaires :)

La photo : http://cjoint.com/?cqd0NZEMLU

Amicalement,
--
man-d

10 réponses

Jean-Pierre Roche
man-d a écrit :
Bonjour,

Je vous propose une photo pour, si possible, avoir un ou plusieurs avis.

Personnellement, je m'interroge sur plusieurs points mais je ne suis pas
certain de mes connaissances pour m'apporter ces réponses :

* le noir et blanc,
* l'accentuation de la netteté,
* utilisation du flash (intégré) souhaitable pour compenser l'ombre sur
l'avant-bras.

Merci pour vos commentaires :)

La photo : http://cjoint.com/?cqd0NZEMLU

- le NB : c'est gris, trop gris
- le netteté : c'est pas net mais faudrait plus grand pour
en juger vraiment...
- le flash : à éviter dans presque tous les cas... Et
particulièrement pour le portrait. L'ombre on s'en fout.
C'est pas ce qui compte dans la photo. Plutôt le cadrage et
l'exploitation de la lumière, pas terribles ici...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacques Pronchery
man-d a écrit :
Bonjour,

Je vous propose une photo pour, si possible, avoir un ou plusieurs avis.

Personnellement, je m'interroge sur plusieurs points mais je ne suis pas
certain de mes connaissances pour m'apporter ces réponses :

* le noir et blanc,
* l'accentuation de la netteté,
* utilisation du flash (intégré) souhaitable pour compenser l'ombre sur
l'avant-bras.

Merci pour vos commentaires :)

La photo : http://cjoint.com/?cqd0NZEMLU

Amicalement,

Bonjour,

Pour moi la tonalité grise me plait bien. Je sais que la mode
actuellement est aux forts contrastes et aux noirs profonds mais je
n'aime pas ça du tout.
En ce qui concerne le cadrage je l'aurais préféré un peu moins serré.
Par contre l'ombre en bas de la photo me gène beaucoup.
L'utilisation du flash est très critique et les résultats aléatoires
tout dépend de la distance, de la lumière ambiante, ....

Jacques.
filh
man-d wrote:

Bonjour,

Je vous propose une photo pour, si possible, avoir un ou plusieurs avis.

Personnellement, je m'interroge sur plusieurs points mais je ne suis pas
certain de mes connaissances pour m'apporter ces réponses :

* le noir et blanc,
* l'accentuation de la netteté,
* utilisation du flash (intégré) souhaitable pour compenser l'ombre sur
l'avant-bras.

Merci pour vos commentaires :)

La photo : http://cjoint.com/?cqd0NZEMLU

Avec un tout petit peu (tout petit) de contraste c'est sympa non ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Jean-Claude Péclard
samedi, man-d a écrit :

Merci pour vos commentaires :)

Perso, le manque de contrastes ne me gène pas, et je suis assez d'accord à
propos des images N+B qui ont tendance à être très, trop, dures. J'ajoute
qu'avec le visage de cette personne, aux traits burinés, ceci renforcerait
cette caractéristique et durçirait par trop le portrait. Enfin, à essayer
pour être sûr.
Même remarque pour ce qui est de l'accentuation.
Cette image a été prise avec une ouverture trop grande à mon avis. La
netteté (où une accentuation en post traitement ?) est sur l'oeil droit de
la dame, mais trop de pas net ailleurs dans l'image.
Je trouve que l'ombre dur le bras est gènante. Le flash n'aurait rien
arrangé. Ce sont des choses à voir à la prise de vue. Tu peux aussi
recadrer et éliminer pour sortir un format carré qui devrait tenir la
route.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Pierre Pallier
Hello, man-d a écrit dans <news:gn5fic$7gm$

Personnellement, je m'interroge sur plusieurs points mais je ne suis pas
certain de mes connaissances pour m'apporter ces réponses :

* le noir et blanc,

Mériterait d'être un poil plus contrasté, y'a une marge encore dans les
hautes lumières qui permettrait ça.

* l'accentuation de la netteté,

Euuuh, ça va, comme ça. De toutes façons, le plan de netteté est assez
restreint, difficile de faire mieux maintenant.

* utilisation du flash (intégré) souhaitable pour compenser l'ombre sur
l'avant-bras.

Oui mais justement, y'a cette ombre qu'il aurait, à mon avis, mieux valu
éviter à la prise de vue. Ça n'ajoute rien à l'image.

Merci pour vos commentaires :)

La photo : http://cjoint.com/?cqd0NZEMLU

J'ajouterais : Dommage que l'oeil gauche (à droite donc) soit "éteint" par
rapport à l'autre. Le p'tit coup de flash, justement, peut servir juste à
ça. Mettre une p'tite lumière dans les yeux.
J'ai aussi une petite réserve sur la barre sombre verticale à droite en haut
de la photo, pour certains ça peut servir à "fermer" le cadre, moi ça me
dérange un peu.
L'éclairage est tout de même un peu uniforme sur ce visage, à part l'ombre
"maousse" à la base du nez.
Par contre, le visage est bien posé sur les mains, ça ne s'écrase pas, le
piège a été bien évité.

Ça reste une photo sympa, malgré les réserves :)
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
man-d
Jean-Pierre Roche a écrit :
man-d a écrit :
Bonjour,

Je vous propose une photo pour, si possible, avoir un ou plusieurs
avis.

Merci pour vos commentaires :)

- le NB : c'est gris, trop gris - le netteté : c'est pas net mais
faudrait plus grand pour en juger vraiment... - le flash : à éviter
dans presque tous les cas... Et particulièrement pour le portrait.
L'ombre on s'en fout. C'est pas ce qui compte dans la photo. Plutôt
le cadrage et l'exploitation de la lumière, pas terribles ici...

Si c'est trop gris, est-ce à dire qu'il n'y a pas assez de blanc ou de
noir ? Donc, sur l'histogramme, les valeurs 0 et 255 en abscisse
devraient-elles avoir une valeur plus élevée sur l'ordonnée ?

Voici le lien vers la photo plus grande : http://cjoint.com/?cqrgSVZ7Gh
Les réglages du filtre de netteté sont un peu différents. Cette photo
est prête et conforme à la demande du Minilab (le réglage des DPI) pour
une impression en 8x12 pouces sans bordures.

Je n'ai pas senti le besoin d'utiliser le flash pour cette photo mais je
m'attarde, ici, au fait que vous déconseillez le flash dans presque tous
les cas et particulièrement pour le portrait. Je n'ai que très peu
d'expérience en photographie et je me base donc uniquement sur mes
lectures (livres et autres articles) où le flash est souvent conseillé
en portrait pour réduire les ombres trop marquées.
Donc, déconseillez-vous le flash uniquement pour la situation que je
vous présente en photo ou plus largement ? J'avais précisé le flash
intégré, aurait-ce été lui le problème si je l'avais utilisé ?

Le cadrage et l'exploitation de la lumière, ne semble pas être à votre
goût ici. Si vous pouvez ou souhaitez en dire un peu plus... :)

Merci pour vos commentaires :)

--
man-d
Jacques Pronchery a écrit :
man-d a écrit :
Je vous propose une photo pour, si possible, avoir un ou plusieurs
avis.

Merci pour vos commentaires :)

Pour moi la tonalité grise me plait bien. Je sais que la mode
actuellement est aux forts contrastes et aux noirs profonds mais je
n'aime pas ça du tout. En ce qui concerne le cadrage je l'aurais
préféré un peu moins serré. Par contre l'ombre en bas de la photo me
gène beaucoup. L'utilisation du flash est très critique et les
résultats aléatoires tout dépend de la distance, de la lumière
ambiante, ....

Jacques.

D'accord, merci pour les commentaires. Je ne crois pas aimer les trop
forts contrastes.

Oui, l'ombre me gêne moi aussi. Pour le cadrage, auriez-vous apprécié de
voir les coudes du sujet, par exemple ?

Merci :)

--
man-d
FiLH a écrit :
man-d wrote:
Merci pour vos commentaires :)

La photo : http://cjoint.com/?cqd0NZEMLU

Avec un tout petit peu (tout petit) de contraste c'est sympa non ?

FiLH

Je suis de moins en moins sûr de ce qu'est le contraste et ce qu'il
implique :/

Merci d'être passé voir et d'avoir commenté :)
--
man-d
Jean-Claude Péclard a écrit :
samedi, man-d a écrit :

Merci pour vos commentaires :)

Perso, le manque de contrastes ne me gène pas, et je suis assez d'accord à
propos des images N+B qui ont tendance à être très, trop, dures. J'ajoute
qu'avec le visage de cette personne, aux traits burinés, ceci renforcerait
cette caractéristique et durçirait par trop le portrait. Enfin, à essayer
pour être sûr.
Même remarque pour ce qui est de l'accentuation.
Cette image a été prise avec une ouverture trop grande à mon avis. La
netteté (où une accentuation en post traitement ?) est sur l'oeil droit de
la dame, mais trop de pas net ailleurs dans l'image.
Je trouve que l'ombre dur le bras est gènante. Le flash n'aurait rien
arrangé. Ce sont des choses à voir à la prise de vue. Tu peux aussi
recadrer et éliminer pour sortir un format carré qui devrait tenir la
route.

Si je comprends bien ce qu'est le contraste et je n'en suis vraiment
plus certain, je ne voulais pas une photo trop dure comme vous le
mentionnez. Une question d'ambiance que je ne souhaitais peut-être pas ?

Concernant la netteté, si vous le souhaitez, vous pouvez voir la photo
plus grande : http://cjoint.com/?cqrgSVZ7Gh

Je vais recadrer et tenter un format carré pour voir. Merci pour la
suggestion et les commentaires :)

--
man-d
Pierre Pallier a écrit :
Hello, man-d a écrit dans <news:gn5fic$7gm$

Personnellement, je m'interroge sur plusieurs points mais je ne suis pas
certain de mes connaissances pour m'apporter ces réponses :

* le noir et blanc,

Mériterait d'être un poil plus contrasté, y'a une marge encore dans les
hautes lumières qui permettrait ça.

D'accord, va falloir que je travaille ce point.

J'ajouterais : Dommage que l'oeil gauche (à droite donc) soit "éteint" par
rapport à l'autre. Le p'tit coup de flash, justement, peut servir juste à
ça. Mettre une p'tite lumière dans les yeux.
J'ai aussi une petite réserve sur la barre sombre verticale à droite en haut
de la photo, pour certains ça peut servir à "fermer" le cadre, moi ça me
dérange un peu.
L'éclairage est tout de même un peu uniforme sur ce visage, à part l'ombre
"maousse" à la base du nez.

Euh, l'ombre " maousse " ? :)

Par contre, le visage est bien posé sur les mains, ça ne s'écrase pas, le
piège a été bien évité.

Ça reste une photo sympa, malgré les réserves :)

Merci :)

Merci d'avoir regardé et commenté particulièrement pour votre ajout ;)

--
man-d