Photo de l'intérieur d'un bocal dans un local sombre

8 réponses
Lemoine
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir photographier des pièces se trouvant sous verre dans
un local sombre d'un musée sans mettre l'APN sur un trépied.

Je dispose d'un Olympus UZ-510 qui monte haut en ISO, avec lequel j'ai pris
quelques photos à haute sensibilité, mais les photos sont très bruitées, ce
qui est normal.

Je dispose aussi de Photoshop Elements 2 et de Gimp, sans bien les
connaître.

Pourriez-vous m'indiquer la meilleure façon de procéder pour que j'obtienne
la meilleure photo possible sans flash?

Merci d'avance pour vos conseils.

8 réponses

pleinair
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir photographier des pièces se trouvant sous verre dans
un local sombre d'un musée sans mettre l'APN sur un trépied.

Je dispose d'un Olympus UZ-510 qui monte haut en ISO, avec lequel j'ai pris
quelques photos à haute sensibilité, mais les photos sont très bruitées, ce
qui est normal.

Je dispose aussi de Photoshop Elements 2 et de Gimp, sans bien les
connaître.

Pourriez-vous m'indiquer la meilleure façon de procéder pour que j'obtienne
la meilleure photo possible sans flash?

Merci d'avance pour vos conseils.

Mode macro en appuyant l'objectif contre la vitre (si possible) et
laisser les ISO à 100... Comme ça pas de risque de bougé (j'ai fais ça
avec succes pour des parchemeins une fois...)

Pleinair

Christian Roosen
"Lemoine" schrieb im Newsbeitrag
news:
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir photographier des pièces se trouvant sous verre
dans
un local sombre d'un musée sans mettre l'APN sur un trépied.

Je dispose d'un Olympus UZ-510 qui monte haut en ISO, avec lequel j'ai
pris
quelques photos à haute sensibilité, mais les photos sont très bruitées,
ce
qui est normal.

Je dispose aussi de Photoshop Elements 2 et de Gimp, sans bien les
connaître.

Pourriez-vous m'indiquer la meilleure façon de procéder pour que
j'obtienne
la meilleure photo possible sans flash?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour :-)

Pas facile sans trépied..

...sous verre. éventuellement Filtre Polarisant (perde de Luminosité)

...sans mettre l'APN sur un trépied... Augmenter en ISO jusque la Limite du
faisable qui est encore acceptable pour vous et réduire la vitesse d´
obturateur aussi a la limite, en dernier choisir une ouverture apte a la
prise de vue...

Christian Roosen

http://www.cr-licht.de/

Lemoine
pleinair wrote:
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir photographier des pièces se trouvant sous
verre dans un local sombre d'un musée sans mettre l'APN sur un
trépied.

Je dispose d'un Olympus UZ-510 qui monte haut en ISO, avec lequel
j'ai pris quelques photos à haute sensibilité, mais les photos sont
très bruitées, ce qui est normal.

Je dispose aussi de Photoshop Elements 2 et de Gimp, sans bien les
connaître.

Pourriez-vous m'indiquer la meilleure façon de procéder pour que
j'obtienne la meilleure photo possible sans flash?

Merci d'avance pour vos conseils.

Mode macro en appuyant l'objectif contre la vitre (si possible) et
laisser les ISO à 100... Comme ça pas de risque de bougé (j'ai fais ça
avec succes pour des parchemeins une fois...)

Pleinair

C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé!
Je vais voir si c'est possible avec mon APN...
Merci pour l'idée!

Lemoine

Bermisch
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir photographier des pièces se trouvant sous verre dans
un local sombre d'un musée sans mettre l'APN sur un trépied.

Je dispose d'un Olympus UZ-510 qui monte haut en ISO, avec lequel j'ai pris
quelques photos à haute sensibilité, mais les photos sont très bruitées, ce
qui est normal.

Je dispose aussi de Photoshop Elements 2 et de Gimp, sans bien les
connaître.

Pourriez-vous m'indiquer la meilleure façon de procéder pour que j'obtienne
la meilleure photo possible sans flash?

Merci d'avance pour vos conseils.

Je me demande si l'épaule d'un(e) camarade non atteint de Parkinson peut

servir de succédané à un trépied (Si c'est un musée, il faudra payer
deux entrées). Personnellement, j'ai fait quelques photos d'intérieur de
ce genre (dans des églises romanes) où on peut en général s'appuyer à un
mur ou un pilier et bloquer sa respiration comme le tireur au fusil. On
peut aussi se caler contre le copain (surtout s'il fait plus de 95kg
comme moi :-).

Seul vrai pb, l'appui à fond sur le déclencheur peut provoquer un mini
mouvement supplémentaire. On peut peut-être descendre à 0,3s avec de
l'entraînement mais on aura toujours un compromis flou-bruit. Avec un
apn style 400D et 2Go sur la carte on peut se permettre aussi de prendre
un certain nombre de clichés de la même pièce en espérant qu'au moins un
sera OK.

Prendre de toutes façons en raw...(+jpeg si désiré)

CDT et joyeux noël
Bernard

--
Contactez-moi via la page suivante
http://perso.orange.fr/bernard-michaud/formulaire.html

philippe Briot
25 cl de rhum, 10 mnts avant la prise de vue ? Ca calme les tremblements
markorki

Seul vrai pb, l'appui à fond sur le déclencheur peut provoquer un mini
mouvement supplémentaire. On peut peut-être descendre à 0,3s avec de
l'entraînement mais on aura toujours un compromis flou-bruit.

des années que je monte à plusieurs secondes dans les églises, fermé à
16 pour aboir tous les champs ...
c'est sans pb, que ce soit par appui **seul** sur un pilier ou un banc u
un dossier, ou par utilisation d'un trépied de poche...

j'ai d'excellentes photos archi-nettes et parfaitement exposées de
l'intyérieur de Sainte-Sophie, avec des fantômes de touristes japonais
opérant au flash (NG 8 à 10) pour prendre la voute à 40m de haut (et qui
regardaient en riant mon appareil posé au sol en pose B et moi comme si
c'était moi le débile ;-))

franeric
"philippe Briot" a écrit dans le message de
news: 458ccc7e$0$27380$
25 cl de rhum, 10 mnts avant la prise de vue ? Ca calme les tremblements

savait pas, par contre vaut meiux repartir a pinces, et autrement le coup de
la ficelle accrochée au pied, dejà ca peut aider

ricco

Jacques
"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> wrote in message
news:458ce156$0$27408$
<...>
des années que je monte à plusieurs secondes dans les églises, fermé à 16
pour aboir tous les champs ...
c'est sans pb, que ce soit par appui **seul** sur un pilier ou un banc u
un dossier, ou par utilisation d'un trépied de poche...

j'ai d'excellentes photos archi-nettes et parfaitement exposées de
l'intyérieur de Sainte-Sophie, avec des fantômes de touristes japonais
opérant au flash (NG 8 à 10) pour prendre la voute à 40m de haut (et qui
regardaient en riant mon appareil posé au sol en pose B et moi comme si
c'était moi le débile ;-))

Tu as quelques exemples dispo en ligne? Ton expérience m'intéresse, et
l'évocation des fantômes japonais a piqué ma curiosité :-)

Sinon, si le rhum ou les piliers ne suffisent pas et qu'on a ni trépied de
poche ni déclencheur à distance, on peut aussi limiter l'impact de l'appui
du déclencheur en utilisant le retardateur. Le régler sur le délai le plus
court (5s sur mon Nikon) pour éviter de soupirer à cause de l'attente...

Jacques