photo de lune

Ramus
De: "Cédric T" <ced@graphincsecurite.com>
Objet: Re: Filtre pour FZ 10
Date: mercredi 30 juin 2004 16:00

> J'ai fait un essai de photo de lune, et elle est beaucoup tro lumineuse

pas besoin de filtre. Le conseil : passer en mesure ponctuelle (spot)
pour prendre la lumière uniquement sur la lune et utiliser le mode
priorité ouverture (mode A)
Pour info, un essai :
http://graphinc.com/photo/nuit/lune.jpg
Paramètres : focale : eq 420 mm spot zoom 12x, ouverture f8 et vitesse
1/200e de seconde (avec stabilisateur bien sur)
Si tu as des doutes, pour éviter de faire pleins d'essais, utilise
l'autobraketing pour trouver plus facilement la bonne exposition
(n'oublie pas ensuite de bien regarder les données EXIF car elles
permettent de savoir quels ont été tes paramètres lorsque tu es content
d'un cliché)

Cédric T _ ced@graphincPOINTcom

Site : http://mesnews.no-ip.com

Jil S
Ramus a émis l'idée suivante :
De: "Cédric T"
Date: mercredi 30 juin 2004 16:00

[...]

Impressionnant !

Jil

--
Jil
Site : http://mesnews.no-ip.com

Mitucci
Ramus a formulé ce lundi :

J'ai fait un essai de photo de lune, et elle est beaucoup tro lumineuse

Dans ce cas tu débraye et tu y va à la main...diaph et vitesse en
manuels.

1/250 f6.7 100 ASA focal 400 mm (eq 640) à main levée.

http://jmitard.free.fr/lune2.jpg

Ou encore:

(1/400 f7.1 100 ASA même focale)

http://jmitard.free.fr/lune1.jpg

Bref même en spot, la cellule est niquée à priori vu le diamètre
apparent par rapport à la zone de mesure....

--
La ligne par l'image
http://www.laligne.org

Mitucci par l'image
http://www.mitucci.com

Pierre Pallier
Hello, Mitucci a écrit dans <news:

Bref même en spot, la cellule est niquée à priori vu le diamètre
apparent par rapport à la zone de mesure....

Surtout que le spot, sur un EOS, ça reste en gros un cercle couvrant 8% de
la surface, si ma mémoire est bonne...
--
Pierre.

Jacques Dassié
Le Mon, 5 Jul 2004 22:24:16 +0200, "Ramus" écrit:

[...]

J'aime bien aborder les problèmes sous un angle différent :

Il faut se rappeler que la lune ayant approximativement le même albedo
que la terre et se trouvant à la même distance de la source de lumière,
se comporte comme un paysage terrestre en plein soleil.

Le soleil standard donne un éclairement de 44000 Lux (il peut tout de
même monter à 100 000 Lux en plein été)
Ce qui, sous nos latitudes, pour 100 ISO, donne IL = 14. Soit 1/250e à
f:8, valeurs tout à fait cohérentes avec celles utilisées par Mitucci
sur une pleine Lune.

C'est pour cela que, en pleine nuit, on est amené à utiliser des
paramètre plus souvent réservés à des photos de jour...
C'est tout pour aujourd'hui.
--
Jacques DASSIÉ
Oh le Mit., la vache ! Avec son 400... Ça dépote !

béber

[...]

c'est exact...c'est ce qui me retient d'acheter un eos30.

--
béber

06/07/2004 10:28:04

Mitucci
Pierre Pallier avait énoncé :

Surtout que le spot, sur un EOS, ça reste en gros un cercle couvrant 8% de
la surface, si ma mémoire est bonne...

p'têtre bien 9% même. Ca m'a pas encore gèné.

--
La ligne par l'image
http://www.laligne.org

Mitucci par l'image
http://www.mitucci.com

béber

Pierre Pallier avait énoncé :

Surtout que le spot, sur un EOS, ça reste en gros un cercle couvrant 8% de
la surface, si ma mémoire est bonne...

p'têtre bien 9% même. Ca m'a pas encore gèné.

même pour les portraits?
c'est pas un peu grand, tout de même?

vous me direz, plus ça va, et plus je juge les valeurs indiquées par la
cellule par rapport au nez,mais bon...la mesure spot, j'adore.

--
béber

06/07/2004 11:07:42

Le Chevalier Noir
"Jacques Dassié" wrote

J'aime bien aborder les problèmes sous un angle différent :

pareil

Il faut se rappeler que la lune ayant approximativement le même albedo

c'est quoi un albedo?

Le Chevalier Noir

Yann MARTINEAU
Le Chevalier Noir avait énoncé :

c'est quoi un albedo?

http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp

--
Yann MARTINEAU

Yann MARTINEAU
Le Chevalier Noir a présenté l'énoncé suivant :

c'est quoi un albedo?

ou plutôt :
"Définition :
Fraction a de l'énergie d'un rayonnement incident (direct ou diffus)
renvoyée par réflexion et diffusion dans tout l'espace entourant une
surface réceptrice. L'albedo dépend en général de la longueur d'onde et
de l'angle d'incidence du rayonnement considéré.
Fraction diffusé ou réfléchie par un corps de l'énergie de rayonnement
incidente.
Coefficient de réflexion global au sol.

Note(s) :
Pour le rayonnement solaire, on mesure les valeurs suivantes : neige
fraîche : a = 0,80 à 0,90; sol cultivé nu : a = 0,10 à 0,25; prairies :
a = 0,15 à 0,30; sable : a = 0,25 à 0,40; mer et océan : a = 0,05 à
0,12. L'albedo intervient dans l'estimation du rayonnement réfléchi. "

--
Yann MARTINEAU

1 2