photo défilé dans rue ?

VK5400101
Bonjour,

J'ai pris des photos lors du défilé de la biennale de la danse à Lyon.
J'ai notamment qques portraits de personnes pris au 200mm.
Dans quelle mesure puis-je utiliser ces photos, par exemple dans un concours
sur internet ?

1 2 3
Jean-Pierre Roche
VK5400101 a écrit :
[...]

Tu peux pas. C'est pris sans doute à leur insu et tu n'as
pas d'autorisation de publication. Ce ne sont sans doute pas
des personnages publics.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Claudio Bonavolta
On 14 sep, 17:36, "VK5400101" wrote:
[...]

Merci

Si ce sont des photos des danseurs, ils participent, comme acteurs, à
un événement public et tu dois pouvoir les utiliser.
A l'inverse, si ce sont des photos des spectateurs, ils pourraient
t'embêter. Dans la pratique, il faut encore qu'ils en aient
connaissance et qu'ils souhaitent te traîner en justice (faut avoir du
temps à perdre mais certains l'ont).

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
LG
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de

[...]

Un rien imprécis : Ce sont des acteurs, d'accord, mais en groupe, les
prendre individuellement ce n'est plus le groupe qui est visé mais bien
la personne pour elle même.
Donc...
Lg
palmerclaude
[...]

Tout cela est trés juste, mais il commence à y a voir des jurisprudences sur
les abus de ce genre. Les connaissez-vous ?
On se demande ce qui arriverait à tous les photographes des générations
antérieurs pour leurs photos d'amoureux, de personnages divers dont
d'innombrables photos célèbres. Les descendants pourrraient se faire des
c...en or en-deçà de délais de prescription.
Au secours,Cartier-Bresson, Doisneau, ils sont devenus fous !

Claudio Bonavolta
On 15 sep, 17:18, "LG" wrote:
> [...]

Un rien imprécis : Ce sont des acteurs, d'accord, mais en groupe, les
prendre individuellement ce n'est plus le groupe qui est visé mais bien

Pour un livre sur un sujet pris dans des conditions proches
(www.swissparades.ch) j'ai préféré demander l'avis d'un avocat.

Il n'a pas pu me garantir que personne me m'intenterai un procès, mais
il m'a affirmé qu'il y avait assez peu de chances que je le perde pour
la raison que les sujets étaient des acteurs actifs de l'événement et ,
de ce fait, n'étaient plus dans le cadre de leur sphère privée.

Il était par contre plus inquiet des spectateurs que l'on pouvait
distinguer en arrière-plan, car eux, n'étaient pas à proprement parle r
partie prenante dans la manifestation et pouvaient éventuellement
estimer qu'on portait atteinte à leur image.

Maintenant, je réside en Suisse et, si les lois suisses et françaises
sont proches sur le sujet, leur interprétation est semble-t-il
beaucoup plus restrictive chez vous, même si la situation semble
évoluer vers moins d'absurdité.

Un autre aspect important est la perception du public suisse envers la
photo qui est nettement plus positive que par chez vous, ce qui
implique naturellement moins de problèmes.

Il faut dire que le phénomène paparazzi (et la pression populaire des
fans) est extrêmement limité ici, ce qui explique (tout argument
financier mis à part) pourquoi on trouve autant de célébrités en
Suisse.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Emma
palmerclaude a écrit :
[...]

non, le droit à l'image concerne les personnes présentes sur la photo.

Emma

Au secours,Cartier-Bresson, Doisneau, ils sont devenus fous !

Ghost Rider
Claudio Bonavolta a écrit :

[...]

Envois-moi tes photos. Si je suis dessus, ça ne te coûtera que 1 million
de dollars. J'ai tout mon temps...

GR
Ghost Rider
palmerclaude a écrit :

[...]

Voir l'affaire du baiser de Doisneau...

GR
Claudio Bonavolta
On 15 sep, 18:02, Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> wrote:
Claudio Bonavolta a écrit :

> [...]
> temps à perdre mais certains l'ont).

Envois-moi tes photos. Si je suis dessus, ça ne te coûtera que 1 mill ion

En dollars ??? T'es petit joueur, en ce moment, c'est plutôt des Euros
qu'il faut réclamer ... :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
André
Emma nous fait part de ce qui suit
non, le droit à l'image concerne les personnes présentes sur la photo.

Sauf s'il s'agit de personnages publiques (maire,conseiller général
député ...) photographiés dans le cadre de leur fonction
Lu ,je ne sais plus ou

--
André
http://andre.racinoux.free.fr