photo ou dessin? votre avis

5 réponses
Bégé
Bonjour à tous,

Je collectionne les machines à vapeur modèles réduits anciens,
et j'ai des catalogues qui datent de la fin des années 20 comme
par exemple sur cette page
http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/bowman/M122/bowman_M122.htm#catalog

et j'aurais voulu savoir si à l'époque, en générale, les commerçants
mettaient de vraies photos d eleurs produits ou si ce qu'on voit ici ne
sont que des reproductions?

merci de votre aide

www.blooo.fr

5 réponses

JL
Bonjour,
je ne suis pas spécialiste de l'époque et des engins en question mais pour
ce que j'en sais dans d'autres domaines, la réponse est plus complexe que tu
le crois :

1. On utilisait le dessin
2. On utilisait la photo
3. On utilisait des dessins strictement "décalqués" d'après photo (ce qui
donnait un look "photo" aux dessins en raison de la perspective particulière
crée par l'objectif photo, de l'éclairage, etc.) ou des dessins "d'après
photo".
4. On utilisait des photos retouchées (sur lesquelles on redessinait ou dont
on accentuait ou renforçait les traits, formes, couleurs, textures, etc.).
Cette dernière pratique était très courante. Elle correspond à ce que font
aujourd'hui tous les publicitaires: du traitement d'image pour améliorer
l'image du produit. Dans ce cas, il est souvent malaisé de voir s'il s'agit
d'une photo pure ou d'une photo retouchée qui a l'air d'un dessin.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
www.digigrey.com

"Bégé" a écrit dans le message de news:
47574955$0$25933$
Bonjour à tous,

Je collectionne les machines à vapeur modèles réduits anciens,
et j'ai des catalogues qui datent de la fin des années 20 comme
par exemple sur cette page
http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/bowman/M122/bowman_M122.htm#catalog

et j'aurais voulu savoir si à l'époque, en générale, les commerçants
mettaient de vraies photos d eleurs produits ou si ce qu'on voit ici ne
sont que des reproductions?

merci de votre aide

www.blooo.fr

Jean-Pierre Roche

Je collectionne les machines à vapeur modèles réduits anciens,
et j'ai des catalogues qui datent de la fin des années 20 comme
par exemple sur cette page
http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/bowman/M122/bowman_M122.htm#catalog

et j'aurais voulu savoir si à l'époque, en générale, les commerçants
mettaient de vraies photos d eleurs produits ou si ce qu'on voit ici ne
sont que des reproductions?

Sans être spécialiste de la chose ni avoir vécu à cette époque, je me
souviens très bien de catalogues anciens (années 30 et 40 sans doute)
qui étaient essentiellement réalisés à partir de dessins ou gravures.
Regarde les catalogues de la Manufacture de Saint-Etienne par exemple.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Bégé
Bonjour,
je ne suis pas spécialiste de l'époque et des engins en question mais pour
ce que j'en sais dans d'autres domaines, la réponse est plus complexe que tu
le crois :

1. On utilisait le dessin
2. On utilisait la photo
3. On utilisait des dessins strictement "décalqués" d'après photo (ce qui
donnait un look "photo" aux dessins en raison de la perspective particulière
crée par l'objectif photo, de l'éclairage, etc.) ou des dessins "d'après
photo".
4. On utilisait des photos retouchées (sur lesquelles on redessinait ou dont
on accentuait ou renforçait les traits, formes, couleurs, textures, etc.).
Cette dernière pratique était très courante. Elle correspond à ce que font
aujourd'hui tous les publicitaires: du traitement d'image pour améliorer
l'image du produit. Dans ce cas, il est souvent malaisé de voir s'il s'agit
d'une photo pure ou d'une photo retouchée qui a l'air d'un dessin.

super, j'ai beaucoup appris avec ces explications,

merci beaucoup

Ricco
JL wrote:
Bonjour,
je ne suis pas spécialiste de l'époque et des engins en question mais
pour ce que j'en sais dans d'autres domaines, la réponse est plus
complexe que tu le crois :

1. On utilisait le dessin
2. On utilisait la photo
3. On utilisait des dessins strictement "décalqués" d'après photo (ce
qui donnait un look "photo" aux dessins en raison de la perspective
particulière crée par l'objectif photo, de l'éclairage, etc.) ou des
dessins "d'après photo".
4. On utilisait des photos retouchées (sur lesquelles on redessinait
ou dont on accentuait ou renforçait les traits, formes, couleurs,
textures, etc.). Cette dernière pratique était très courante. Elle
correspond à ce que font aujourd'hui tous les publicitaires: du
traitement d'image pour améliorer l'image du produit. Dans ce cas, il
est souvent malaisé de voir s'il s'agit d'une photo pure ou d'une
photo retouchée qui a l'air d'un dessin.

on retouchait tres fort a cette époque, tu as parfaitement raison, j'ai
quelque part un bouquin sur la retouche du dix neuvième siecle, et ce qui
est interessant ce sont les conseils qu on y trouve a propos de la retouche
sur les visages :

essayer de retoucher les yeux sous PS sans que ca se voie, j'exclue la
technique de retoucher le blanc des yeux et le phénomène des yeux rouges, si
on touche un tant soit peu a l'expression , la position, c'est fichu.
a cette époque, pratiquement tout etait retouché, ceci dû aux pb des
emulsions, souvent orthochromatiques.

Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:

Je collectionne les machines à vapeur modèles réduits anciens,
et j'ai des catalogues qui datent de la fin des années 20 comme
par exemple sur cette page
http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/bowman/M122/bowman_M122.htm#catalog

et j'aurais voulu savoir si à l'époque, en générale, les commerçants
mettaient de vraies photos d eleurs produits ou si ce qu'on voit ici
ne sont que des reproductions?

Sans être spécialiste de la chose ni avoir vécu à cette époque, je me
souviens très bien de catalogues anciens (années 30 et 40 sans doute)
qui étaient essentiellement réalisés à partir de dessins ou gravures.
Regarde les catalogues de la Manufacture de Saint-Etienne par exemple.

ajoutons à ça les pb liés aux reproductions des demie teintes, souvent une
gravure etait plus pratique.

--
Ricco