De: "axiea" <axiea@yahoo.fr>
Objet: Re: photo en trés faible luminosité
Date: mardi 4 novembre 2003 00:10
Une question me turlupine: qu'en est-il avec les capteurs numérique?
L'effet de réciprocité existe_t'il dans ce cas?
Voilà une question interressante!
"Laurent Lathieyre" <laurent.lathieyre@bigfoot.com> a écrit dans le message
de news:25b81fb3.0311031447.11e59fd8@posting.google.com...
> "Roger" <roger.dehenau@euronet.be> wrote in message
> > La dif.entre 1min.et 2min est la meme qu'entre 1/60 et 1/125.
>
> à noter toutefois effets de compensations dans poses très longues
> because effet de réciprocité
>
> Kodak donne les compensations suivantes selon les temps d'expositions
> *mesurés* :
> 1/5 - 2 secondes x 1.4
> 2 - 6 secondes x 2.0
> 6 - 15 secondes x 2.8
> 15 - 35 secondes x 4.0
> 35 - 70 secondes x 5.6
> Exemple: une mesure à 50 s donnera : 50 x 5.6 = 280s = 4 min 40 s
>
> -- laurent lathieyre
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Arnaud Frich
Bonjour,
Il semblerait que non et c'est ce qui fait un de leur avantage. Par contre, plus le temps de pose augmente et plus le bruit thermique peut faire son apparition sur des capteurs aux petits pixels. Cela limitera donc sérieusement l'intérêt des poses longues tellement cela peut devenir important.
Cordialement, Arnaud, ......................................................... Adresse e-mail : Site internet : http://www.arnaudfrichphoto.com Photographies panoramiques grand format Guide de la photo panoramique Guide de la gestion de la couleur ...................................................................
"axiea" a écrit dans le message de news: bo6ope$7bk$
De: "axiea" Objet: Re: photo en trés faible luminosité Date: mardi 4 novembre 2003 00:10
Une question me turlupine: qu'en est-il avec les capteurs numérique? L'effet de réciprocité existe_t'il dans ce cas? Voilà une question interressante!
"Laurent Lathieyre" a écrit dans le message
de news:
"Roger" wrote in message
La dif.entre 1min.et 2min est la meme qu'entre 1/60 et 1/125.
à noter toutefois effets de compensations dans poses très longues because effet de réciprocité
Kodak donne les compensations suivantes selon les temps d'expositions *mesurés* : 1/5 - 2 secondes x 1.4 2 - 6 secondes x 2.0 6 - 15 secondes x 2.8 15 - 35 secondes x 4.0 35 - 70 secondes x 5.6 Exemple: une mesure à 50 s donnera : 50 x 5.6 = 280s = 4 min 40 s
-- laurent lathieyre
Bonjour,
Il semblerait que non et c'est ce qui fait un de leur avantage. Par contre,
plus le temps de pose augmente et plus le bruit thermique peut faire son
apparition sur des capteurs aux petits pixels. Cela limitera donc
sérieusement l'intérêt des poses longues tellement cela peut devenir
important.
Cordialement, Arnaud,
.........................................................
Adresse e-mail : arnaudfrich@free.fr
Site internet : http://www.arnaudfrichphoto.com
Photographies panoramiques grand format
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Guide de la gestion de la couleur
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"axiea" <axiea@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
bo6ope$7bk$1@news-reader3.wanadoo.fr...
De: "axiea" <axiea@yahoo.fr>
Objet: Re: photo en trés faible luminosité
Date: mardi 4 novembre 2003 00:10
Une question me turlupine: qu'en est-il avec les capteurs numérique?
L'effet de réciprocité existe_t'il dans ce cas?
Voilà une question interressante!
"Laurent Lathieyre" <laurent.lathieyre@bigfoot.com> a écrit dans le
message
de news:25b81fb3.0311031447.11e59fd8@posting.google.com...
"Roger" <roger.dehenau@euronet.be> wrote in message
La dif.entre 1min.et 2min est la meme qu'entre 1/60 et 1/125.
à noter toutefois effets de compensations dans poses très longues
because effet de réciprocité
Kodak donne les compensations suivantes selon les temps d'expositions
*mesurés* :
1/5 - 2 secondes x 1.4
2 - 6 secondes x 2.0
6 - 15 secondes x 2.8
15 - 35 secondes x 4.0
35 - 70 secondes x 5.6
Exemple: une mesure à 50 s donnera : 50 x 5.6 = 280s = 4 min 40 s
Il semblerait que non et c'est ce qui fait un de leur avantage. Par contre, plus le temps de pose augmente et plus le bruit thermique peut faire son apparition sur des capteurs aux petits pixels. Cela limitera donc sérieusement l'intérêt des poses longues tellement cela peut devenir important.
Cordialement, Arnaud, ......................................................... Adresse e-mail : Site internet : http://www.arnaudfrichphoto.com Photographies panoramiques grand format Guide de la photo panoramique Guide de la gestion de la couleur ...................................................................
"axiea" a écrit dans le message de news: bo6ope$7bk$
De: "axiea" Objet: Re: photo en trés faible luminosité Date: mardi 4 novembre 2003 00:10
Une question me turlupine: qu'en est-il avec les capteurs numérique? L'effet de réciprocité existe_t'il dans ce cas? Voilà une question interressante!
"Laurent Lathieyre" a écrit dans le message
de news:
"Roger" wrote in message
La dif.entre 1min.et 2min est la meme qu'entre 1/60 et 1/125.
à noter toutefois effets de compensations dans poses très longues because effet de réciprocité
Kodak donne les compensations suivantes selon les temps d'expositions *mesurés* : 1/5 - 2 secondes x 1.4 2 - 6 secondes x 2.0 6 - 15 secondes x 2.8 15 - 35 secondes x 4.0 35 - 70 secondes x 5.6 Exemple: une mesure à 50 s donnera : 50 x 5.6 = 280s = 4 min 40 s
-- laurent lathieyre
Stéphane
Peut on envisager plusieurs prises de vue plus courte, et réaliser une "surimpression" ?
Stéphane
Arnaud Frich a écrit:
Bonjour,
Il semblerait que non et c'est ce qui fait un de leur avantage. Par contre, plus le temps de pose augmente et plus le bruit thermique peut faire son apparition sur des capteurs aux petits pixels. Cela limitera donc sérieusement l'intérêt des poses longues tellement cela peut devenir important.
Cordialement, Arnaud, ......................................................... Adresse e-mail : Site internet : http://www.arnaudfrichphoto.com Photographies panoramiques grand format Guide de la photo panoramique Guide de la gestion de la couleur ...................................................................
"axiea" a écrit dans le message de news: bo6ope$7bk$
De: "axiea" Objet: Re: photo en trés faible luminosité Date: mardi 4 novembre 2003 00:10
Une question me turlupine: qu'en est-il avec les capteurs numérique? L'effet de réciprocité existe_t'il dans ce cas? Voilà une question interressante!
"Laurent Lathieyre" a écrit dans le
message
de news:
"Roger" wrote in message
La dif.entre 1min.et 2min est la meme qu'entre 1/60 et 1/125.
à noter toutefois effets de compensations dans poses très longues because effet de réciprocité
Kodak donne les compensations suivantes selon les temps d'expositions *mesurés* : 1/5 - 2 secondes x 1.4 2 - 6 secondes x 2.0 6 - 15 secondes x 2.8 15 - 35 secondes x 4.0 35 - 70 secondes x 5.6 Exemple: une mesure à 50 s donnera : 50 x 5.6 = 280s = 4 min 40 s
-- laurent lathieyre
Peut on envisager plusieurs prises de vue plus courte, et réaliser
une "surimpression" ?
Stéphane
Arnaud Frich a écrit:
Bonjour,
Il semblerait que non et c'est ce qui fait un de leur avantage. Par contre,
plus le temps de pose augmente et plus le bruit thermique peut faire son
apparition sur des capteurs aux petits pixels. Cela limitera donc
sérieusement l'intérêt des poses longues tellement cela peut devenir
important.
Cordialement, Arnaud,
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Adresse e-mail : arnaudfrich@free.fr
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"axiea" <axiea@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
bo6ope$7bk$1@news-reader3.wanadoo.fr...
De: "axiea" <axiea@yahoo.fr>
Objet: Re: photo en trés faible luminosité
Date: mardi 4 novembre 2003 00:10
Une question me turlupine: qu'en est-il avec les capteurs numérique?
L'effet de réciprocité existe_t'il dans ce cas?
Voilà une question interressante!
"Laurent Lathieyre" <laurent.lathieyre@bigfoot.com> a écrit dans le
message
de news:25b81fb3.0311031447.11e59fd8@posting.google.com...
"Roger" <roger.dehenau@euronet.be> wrote in message
La dif.entre 1min.et 2min est la meme qu'entre 1/60 et 1/125.
à noter toutefois effets de compensations dans poses très longues
because effet de réciprocité
Kodak donne les compensations suivantes selon les temps d'expositions
*mesurés* :
1/5 - 2 secondes x 1.4
2 - 6 secondes x 2.0
6 - 15 secondes x 2.8
15 - 35 secondes x 4.0
35 - 70 secondes x 5.6
Exemple: une mesure à 50 s donnera : 50 x 5.6 = 280s = 4 min 40 s
Peut on envisager plusieurs prises de vue plus courte, et réaliser une "surimpression" ?
Stéphane
Arnaud Frich a écrit:
Bonjour,
Il semblerait que non et c'est ce qui fait un de leur avantage. Par contre, plus le temps de pose augmente et plus le bruit thermique peut faire son apparition sur des capteurs aux petits pixels. Cela limitera donc sérieusement l'intérêt des poses longues tellement cela peut devenir important.
Cordialement, Arnaud, ......................................................... Adresse e-mail : Site internet : http://www.arnaudfrichphoto.com Photographies panoramiques grand format Guide de la photo panoramique Guide de la gestion de la couleur ...................................................................
"axiea" a écrit dans le message de news: bo6ope$7bk$
De: "axiea" Objet: Re: photo en trés faible luminosité Date: mardi 4 novembre 2003 00:10
Une question me turlupine: qu'en est-il avec les capteurs numérique? L'effet de réciprocité existe_t'il dans ce cas? Voilà une question interressante!
"Laurent Lathieyre" a écrit dans le
message
de news:
"Roger" wrote in message
La dif.entre 1min.et 2min est la meme qu'entre 1/60 et 1/125.
à noter toutefois effets de compensations dans poses très longues because effet de réciprocité
Kodak donne les compensations suivantes selon les temps d'expositions *mesurés* : 1/5 - 2 secondes x 1.4 2 - 6 secondes x 2.0 6 - 15 secondes x 2.8 15 - 35 secondes x 4.0 35 - 70 secondes x 5.6 Exemple: une mesure à 50 s donnera : 50 x 5.6 = 280s = 4 min 40 s
-- laurent lathieyre
jfavrefelixPASDEPUBMERCI
Stéphane wrote:
Peut on envisager plusieurs prises de vue plus courte, et réaliser une "surimpression" ?
Stéphane <sfmhebert@free.fr> wrote:
Peut on envisager plusieurs prises de vue plus courte, et réaliser
une "surimpression" ?
Peut on envisager plusieurs prises de vue plus courte, et réaliser une "surimpression" ?
jfavrefelixPASDEPUBMERCI
Stéphane wrote:
Peut on envisager plusieurs prises de vue plus courte, et réaliser une "surimpression" ?
Oui, plusieurs (7-10) calques empilés dans Photoshop avec les options de fusion qui vont bien est une excellente solution, pour peu que l'appareil soit stable et que personne ne bouge en face.
Bon, faut pas être pressé et pas en avoir 15 comme ça à faire, mais y'a un cadeau à la fin : le bruit disparaît.
Un bon exemple (mais en anglais), qui a je crois été cité ici même il y a peu : http://www.mav-magazine.com/Feb2000/Contents/noise/index.htm
Voilà.
Stéphane <sfmhebert@free.fr> wrote:
Peut on envisager plusieurs prises de vue plus courte, et réaliser
une "surimpression" ?
Oui, plusieurs (7-10) calques empilés dans Photoshop avec les options de
fusion qui vont bien est une excellente solution, pour peu que
l'appareil soit stable et que personne ne bouge en face.
Bon, faut pas être pressé et pas en avoir 15 comme ça à faire, mais y'a
un cadeau à la fin : le bruit disparaît.
Un bon exemple (mais en anglais), qui a je crois été cité ici même il y
a peu :
http://www.mav-magazine.com/Feb2000/Contents/noise/index.htm
Peut on envisager plusieurs prises de vue plus courte, et réaliser une "surimpression" ?
Oui, plusieurs (7-10) calques empilés dans Photoshop avec les options de fusion qui vont bien est une excellente solution, pour peu que l'appareil soit stable et que personne ne bouge en face.
Bon, faut pas être pressé et pas en avoir 15 comme ça à faire, mais y'a un cadeau à la fin : le bruit disparaît.
Un bon exemple (mais en anglais), qui a je crois été cité ici même il y a peu : http://www.mav-magazine.com/Feb2000/Contents/noise/index.htm