Photo d identite

Jambedours
Hello aux bonnes ames qui voudront bien répondre

L'entreprise pour laquelle je travaille, fait/refait/change les cartes
professionnelles. Pour cela, il a été demandé de se faire photographier par
une personne dûment commissionnée, la photo obtenue étant de format
numérique.
Parce que j'avais refusé d'y participer, en proposant de fournir une photo
argentique, mon supérieur m'a fait lecture d'un mail d'un gugusse chargé de
la communication. Ce mail disait en substance que
la photo pour la carte pro était obligatoire
ceux qui ne voudraient pas s'y plier feraient bien de céder, sinon d'autres
moyens coercitifs seraient employés. (Ca c'est de la com!)

Quelques questions
Le droit à l'image s'applique-t-il ?
Sinon, suis-je en droit d'exiger un écrit qui stipulerait que la photo
numérique ne sera utilisée uniquement que pour la carte ?
Si le mail m'avait été adressé directement, aurais-je pu le ranger dans la
catégorie "menaces" ?
Puis-je continuer à trembler...de rire, ou dois-je vraiment m'inquiéter ?

Merci beaucoup

1 2 3
Nicolas Candelier
Jambedours a formulé la demande :
[...]

Est ce vous qui devez payer ce photographe?

--
Kankan

R : Parce qu'on lit, en général, de gauche à droite et de bas en haut.
Q : Pourquoi dois-je répondre en dessous de la question ?
Jambedours
Nicolas Candelier a écrit dans

Est ce vous qui devez payer ce photographe?

Non, encore heureux.
Je refuse simplement que ma photo se promène n'importe où.
Je voulais fournir une photo argentique avec interdiction de la reproduire,
ce qui n'a pas dû plaire.
Je pourrais accepter de me faire photographier en numérique si je suis
assuré que ce sera la seule utilisation et que le fichier est ensuite
détruit.
Ca semble raisonnable ?
Claude Shoshany

[...]

Attention au risque de sanction disciplinanaire, surtout si l'entreprise ou
votre travail nécessite des mesures de sécurité strictes.

Claude
Jambedours
"Claude Shoshany" a écrit dans

Attention au risque de sanction disciplinanaire, surtout si
l'entreprise ou votre travail nécessite des mesures de sécurité
strictes.

C'est un aspect très à l'ordre du jour avec Vigipirate, mais je connais des
entreprises bien plus strictes quelles que soient les circonstances.

Je ne refuse pas l'apposition d'une photo de mon visage sur une carte qui
restera de toutes façons en ma possession.
Une correspondance trainant sur une imprimante et qu'on pourrait apparenter
à une note, indiquait clairement que la photo numérique serait utilisée
dans l'annuaire d'entreprise mais que cela ne devait pas être dit...
Je pense qu'exiger un écrit sur l'utilisation unique est un minimum.
fabrice57

[...]

On a eu ça, et ils ne se sont pas embeter, pas de photo ( au fait ,
passer directement en numerique leur coute moins cher que de devoir
scanner un argentique et le clichés et là en cas de besoin ( refaire la
carte,..)) pas de carte, plus d'acces à certains endroits, donc
diminution de la charge de travail,.......

Site : http://www.mesnews.net
Jambedours
fabrice57 a écrit dans

[...]

Donc, je suis obligé d'accepter qu'on puisse utiliser mon portrait à loisir
? Je ne peux pas demander une garantie que la photo sera réellement
utilisée pour ce qui m'a été annoncé ?
Le coût n'est pas un problème puisqu'on ferait l'échange photo
numérique/papier officiel. Vu la masse de papiers dans les poubelles chaque
jour, ce qui coutera c'est l'engagement...

Pour les accès sécurisés, il y a des badges sans photo
Serge

[...]

Bonjour,

Et pourtant, je peux affirmer que c'est bien pratique pour par exemple
les personnes des services généraux de pouvoir visionner "la trombine"
de la personne qu'ils vont voir pour raison de service....

Imaginez un site de 3000 personnes, toutes en open space, c'est
nettement plus rapide de regarder la tête de la personne à qui l'on va
avoir affaire (souvent à sa demande !) que de demander à ses collègues
ou chercher un secrétariat qui vous emmènera voir cette personne !

J'étais chargé de manutentions et déménagements sur un tel site et les
déménageurs regardaient souvent sur l'annuaire interne (en Intranet !)
la photo de la personne soit à qui il devaient livrer des colis, soit
qui avait demandé une manutention quelconque !

Dans une entreprise vous n'êtes pas seul !

Cela évite aussi que votre badge ne serve à quelqu'un d'autre !
(gardiennage....)

Serge
sobeol
Serge a ecrit

[...]

Il n'empeche qu'il faut differencier l'obligatoire et l'accessoire !
à titre anecdotique , le formulaire de demande de carte d'identite de
magistrat comporte une mention de choix (de memoire libellé comme) "je
ne souhaite pas que cette photo soit publiée sur l'intranet"

Sof
Steph

[...]

Je pense que tu as raison sur le fond mais pas sur la forme.

Tu refuses car tu penses (ou tu as su par indiscrétion) que ta photos
serait utilisé pour autre chose que ton badge.
C'est discutable car tu refuses pour un fait qui ne se produira peut
être pas.
Je pense que tu dois laissez faire la photo mais si elle est utilisé à
une autre fin (annuaire internet/intranet, propagande interne, etc ...)
tu pourras et seulement à ce moment intervenir.
pascal
"Steph" a écrit dans le message de news:
efgc6j$kmt$
[...]

C'est à dire trop tard !
C'est complètement illogique.
Je suis en parfait accord avec cette personne qui souhaite prévenir les abus
possibles avec l'usage de l'image ou de la vidéo numérique. Ce n'est pas
quand l'utilisation abusive sera effectuée qu'il sera temps de pleurer et de
protester... même si cette mauvaise utilisation n'est pas certaine.
1 2 3