Photo de la lune

Le
John Venture
Bonjour,
tout d'abord, contrairement à ce que le titre du message pourrait
evoquer, il ne sagit pas de photos de nu :-))
j'ai un 100-300 avec mon EOS 400D, donc si je suis la logique, ça me
fait du 160-480 (avec le x 1.6).

quelle focale est le minimum pour prendre des cliché detaillé de la lune ?

je sais qu'à une epoque il y avait moyen de le faire en vissant une
partie de telescope sur son APN compact.

mais avec du 480 je ne sais pas si c'est jouable..

merci

John
Jean-Pierre Roche
Le #1797686

[...]

Tout dépend de ce qu'on entend par "cliché détaillé"... 300
mm (on va parler en focales réelles) c'est juste : voir
plutôt 500 à 800 mm...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
Le #1797684

[...]

voilà ce que ça donne avec un 430mm :
http://frpn.free.fr/lune2.jpg
(cropp d'une image prise en 5Mp avec un Canon S2is)

--
Alf92

John Venture
Le #1797683
Tout dépend de ce qu'on entend par "cliché détaillé"... 300 mm (on va
parler en focales réelles) c'est juste : voir plutôt 500 à 800 mm...

un doubleur de focale sur l'EOs 400D c'est envisageable (supporté par
l'appareil et utile dans ce cas) ?

merci

John Venture
Le #1797682
exactement ce que je recherche.....

c'est une focale reele de 430 ?

voilà ce que ça donne avec un 430mm :
http://frpn.free.fr/lune2.jpg

John Venture
Le #1797681
tu utilises quoi comme diaph ?
Olivier B.
Le #1797680
On Thu, 24 May 2007 13:17:47 +0200, John Venture wrote:

exactement ce que je recherche.....

c'est une focale reele de 430 ?

d'un autre coté avec le crop...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

John Venture
Le #1797679
d'un autre coté avec le crop...

??

ci j'ai bien compris avec un 10MP et un crop je devrais y arriver aussi ?

Alf92
Le #1797678

précisément : 432 mm equiv.
avec un Canon S2is sur pied.

--
Alf92
http://cjoint.com/?fynRYvjAox

Alf92
Le #1797677

d'un autre coté avec le crop...

ci j'ai bien compris avec un 10MP et un crop je devrais y arriver

aussi ?

oui.
et même en un peu (1) mieux
(le Canon S2is fait 5Mp)

(1) : http://frpn.free.fr/0%20choixapn/reso1.gif

--
Alf92
http://cjoint.com/?fynRYvjAox

Vincent Becker
Le #1797676

tout d'abord, contrairement à ce que le titre du message pourrait
evoquer, il ne sagit pas de photos de nu :-))
j'ai un 100-300 avec mon EOS 400D, donc si je suis la logique, ça me
fait du 160-480 (avec le x 1.6).

Il faut compter que la lune fera 1mm de diamètre pour 100mm de focale
réelle (sans le 1,6x) donc ça va te faire une lune de 3mm sur le
capteur. Ca ne sera pas à proprement parler détaillé. Un doubleur
n'apportera pas grand chose parce que tu vas perdre du piqué et deux
diaphs, allongeant le temps de pose et donc le risque de bougé si tu
n'as pas une monture capable d'effectuer un suivi (la lune bougeant sur
le fond de ciel).

Bref, ton matériel n'est pas très adapté à la photo détaillée de lune...
Tu pourras faire quelques clichés mais tu seras très vite au bout des
possibilités.

Cordialement,
--
Vincent Becker