Photo merge et Focus stacking

benoit
Bonjour,

Si j'utilise régulièrement Photoshop ou Autopano pro pour faire mes
panos, je suis paumé quand il s'agit de réaliser un pano avec focus
stacking.

J'ai essayé Hugin 2013 & 2014 mais ils plantent tous les deux à
l'ouverture des fichiers (CR2 ou TIFF) ou il analyse les images pour
dire qu'il n'y en a pas deux qui vont ensemble (une dizaine importée).

Y-a un truc ?

D'avance merci,

1 2 3
Eric G
Benoit avait prétendu :
[...]

Hello
Tu peux essayer Autostitch.
Jamais eu de problème avec, même pour des panos assez importants (genre
50 photos en 2 bandes de 25).
@+

Eric Giffard
benoit
Eric G wrote:

Tu peux essayer Autostitch.
Jamais eu de problème avec, même pour des panos assez importants (genre
50 photos en 2 bandes de 25).

Meri,mais il ne fait du focus stacking (et le moteir est dans
Autotpano pro que j'ai). J'ai un pano pris plusieurs fois avec une màp
différente et je voudrai donc faire les deux : le pano et la netteté à
différentes distances.

Je ne sais trop par quel bout commencé :-/

Charles Vassallo
(Benoit) a écrit :
[...]

Tu ne doutes de rien !
Comment procèdes-tu ? Un traitement global unique ?

Je n'ai jamais essayé, mais je ferais le focus stacking d'abord pour
chacune des orientations de l'appareil, puis j'essaierais ensuite de
faire un pano des différentes vues ainsi obtenues

charles
benoit
Charles Vassallo wrote:

Tu ne doutes de rien !
Comment procèdes-tu ? Un traitement global unique ?

Le tout en vrac ;-)

Je n'ai jamais essayé, mais je ferais le focus stacking d'abord pour
chacune des orientations de l'appareil, puis j'essaierais ensuite de
faire un pano des différentes vues ainsi obtenues

Le pb est que c'est de la « macro » (sujet +-20 cm), prise depuis un
trépied quand même, n'a pas toutes les vues exactement superposable. Tu
fais plusieurs fois la partie droite de haut en bas puis partie la
gauche de haut en bas et tu n'as rien de parfaitement synchro.

Il y a un outil de focus stacking qui sait réaligner des images ;
qui les superpose correctement même s'il y a un décalage entre chaque
prise ?

Charles Vassallo
(Benoit) a écrit :
Charles Vassallo wrote:

[...]

Le focus stacking avec Photoshop se passe en trois temps
(i) mettre toutes les images dans des calques superposés et toutes les
sélectionnées
(ii) menu Edition > Alignement automatique
(iii) menu Edition > Fusion automatique

charles
benoit
Charles Vassallo wrote:

> [...]

sélectionnées
(ii) menu Edition > Alignement automatique

La fusion automatique est catastrophique, il me choisit des zones
floues sur certains calques. Dois-je mettre les calques dans un certain
ordre pour éviter ça, ou passer à un outil « pro » ?

En tout cas merci pour la piste de l'alignement automatique, elle me
reservira pour d'autres sujets.

Charles Vassallo
(Benoit) a écrit :

[...]

On parle bien de pur focus stacking ? Ça a toujours marché pour moi
(avec CS5 ou CS6), mais je n'ai surement pas tout vu. Il y a des outils
plus performants comme Zerene Stacker

Charles
benoit
Charles Vassallo wrote:

On parle bien de pur focus stacking ? Ça a toujours marché pour moi
(avec CS5 ou CS6), mais je n'ai surement pas tout vu. Il y a des outils
plus performants comme Zerene Stacker

Imagines un merle prix en macro (20 cm de distance) en 6 images et ce
plusieurs fois avec des màp différentes. Comment faire pour avoir une
seule image, un pano, qui utilise toutes les distances de màp utilisées,
un focus stacking donc.

Je n'aime pas le simple ;-)

benoit
Benoit wrote:

[...]

Je viens d'essayer Zerene Stacker et mes images sont trop décallées
pour être utilisées :-/

albert
Bonjour Benoit,

Alors le Focus Stacking dans une image panoramique par assemblage, c'est
génial en théorie, mais insoluble en pratique. Je m'y suis essayé, pas en
macro mais avec des paysages ayant des premiers plans très rapprochés et que
je voulais aussi nets que le reste. Donc, pour chaque vue de l'assemblage,
une photo avec MAP sur le premier plan et une autre avec MAP sur le fond.
Pour réaliser le Focus Stacking de ces couples d'images, avec Zerene
Stacker, Photo Acute, Combine ZP, etc... ce n'est même pas la peine. Ces
logiciels sont dédiés pour des photos prises rigoureusement avec l'appareil
monté sur rail, qui avance pour modifier la MAP, et non pas en changeant la
MAP par l'objectif. Bien entendu ceci n'est possible que pour de la
macrophoto très rapprochée. En changeant la MAP par l'objectif, même si les
deux images sont en apparence identiques et alignées, en fait il y a des
décalages importants, non pas entre les deux images, mais entre le premier
plan et le fond des images. Quand les premiers plans coïncident entre les
deux images, c'est le fond qui est décalé, et inversement. Insoluble, donc.
A la limite, quand les écarts de MAP ne sont pas très importants, Photoshop
ne s'en tire pas trop mal.

L'idéal serait que AutoPanoPro de chez Kolor fasse le boulot, car il
aligne très bien les photos superposées et vire les fantômes, mais il ne
sait pas choisir entre le flou et le net. J'avais posé la question afin
qu'ils envisagent d'intégrer un algorithme pour se faire, merci, mais à
l'époque cela n'avait pas eu l'air d'être dans leurs préoccupations.
Peut-être un jour...

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires