Photo numérique et plongée sous marine

Offshore
je fais depuis un certain temps des photos sous marine.
je viens acquérir un Olympus 8080 wz d'une définition de 8 MO
ainsi que son caisson étanche à 40 m

question: d'habitude les photos sous marine ont une tendance a tirer au
bleu et j'aimerai savoir comment y remédier et surtout de savoir quel filtre
je peux utiliser sur mon 8080

merci de vos nombreuses réponses

Pierre

Philippe Boutois
Offshore wrote:
[...]

Bonjour,

Sans eclairage externe, tu ne peux pas éviter ce phénomène, puisque les
couleurs disparraissent progréssivement avec la profondeur.
Tu peux rattraper un peu le coup avec la balance des blancs manuelle de la
plupart des apns. sinon une solution efficace reste un phare que tu
dirigeras sur le sujet, en évitant d'être dans l'axe de l'bjectif pour
éviter "d'allumer" les particules en suspension, ou si tu as les moyens, et
que ton appareils le permet, un ou deux flashs externes sont la solution
idéale pour restituer les couleurs dans une portée relativement courte
cependant (env 5m de distance).

Cordialement,
Philippe

philippe stroppa
Bonjour,

On Wed, 10 Nov 2004 16:07:28 +0100, "Offshore"
wrote:

je fais depuis un certain temps des photos sous marine.

Donc tu en connais les difficultés.

[...]

La photo sous-marine est spécifique, ce n'est pas parce qu'elle
devientnumérique que ces difficultés s'effacent par magie .

Les règles à la prise de vue resteront les mêmes:

- ajouter obligatoirement un flash externe déporté à ton appareil
photo, voire 2 si affinité.

- pouvoir couper le flash automatique de l'appareil numérique, qui est
donc dans l'axe de l'objectif ( ce qui est à proscrire, à cause de la
réflexion sur les particules)

- se rapprocher des sujets, afin que la lumière apportée par le flash
externe puiise les atteindre ( en règle générale, 1,50 m est un grand
maximum),

- donc avoir un objectif le plus grand angulaire possible .
( équivalent 15 ou 20 mm en 24x36 ).
C'est le point sur lequel on bute généralement en photo sous-marine
numérique par rapport à l'argentique, car celà n'existe quasiment pas,
sauf sur du haut de gamme reflex ( 14mm Nikon ou équivalent Canon et
autres chapelles ).

Un filtre orangé est snobant dans les faibles profondeurs, peut-être
( < 5 m) .
Après, celà ne sert strictement à rien.

Car on ne peut filter que des longueurs d'onde qui existent.
La spécificité de l'eau, c'est qu'elle absorbe les longueurs d'onde ,
les unes derrière les autres et de plus à des profondeurs différentes.
Le rouge n'existe quasiment plus dès 5 mètres de profondeur.

Donc, la seule solution est de rééclairer ( flash externe, voir
ci-dessus)

Par contre en numérique, tu as l'avantage de pouvoir enregistrer tes
fichiers en RAW, et d'appliquer ensuite au retour dans ton salon, avec
le logiciel qui va bien de la marque de ton boitier, toutes les
corrections de température de couleur ou de niveaux pour chaque couche
RVB, et obtenir ainsi un résultat optimisé.
( mais il faut y passer du temps )

Cordialement,

Philippe Stroppa, photographe pas plus argentique que numérique, et
inversement.

perso ( photos sous-marines)
www.weibeli.com
www.phootoo.com

pro:
www.studiopons.com

merci de vos nombreuses réponses

Pierre

nicolas sauvaget
Bonjour,

Evidemment, l'utilisation d'un flash externe est la solution la plus
efficace. (des que j'ai l'argent, j'en achete un pour mon apn (A80) :-). Par
contre en attendant l'utilisation de la balance des blancs ( en manuel et
sans flash ) pour les sujet distant de 1 a 5 metres (selon la visi) est
correcte, pour les sujet inferieurs a 1m, le mode macro permet l'utilisation
du flash interne sans "cramer" la photo ou faire apparaitre trop de
particule.

Pour les photos plus "paysage" je n'ai pas trouvé du solution.....

quelques exemple sur mon album de photos :
http://nicolas.sauvaget.neuf.fr

--
Nicolas Sauvaget
Lee O'Neil

[...]

Un plug-in qui ne marche pas trop mal en post-traitement :

http://plugin.artdesign.ru/
La version 3.0 shareware n'est pas limitée (pas tester la 4.0).

--
Lee O'Neil
http://visit.france.net.free.fr