Photo panoramique, quels softs ?

Le
Nathalie Bretzner
Bonjour,

Je suis totalement novice en la matière mais j'aimerai essayer la photo
panoramique.
Certains d'entre vous semblent très bien maîtriser le sujet sur ce forum,
quels seraient vos conseils pour débuter dans ce domaine.

Je souhaite un soft pas très compliqué mais surtout pas trop limité !
Gratuit ou payant.
Merci de vos idées.

Nathalie
http://cheminements.blogspirit.com
Tallguy

[...]

tentons une première approche :
- si tu veux assembler 2-3 photos prises d'un sujet lointain
(disons "panoramique alpin"...) pas de prise de tête ni de
matériel compliqué, il suffit de caler l'exposition (en manuel)
sur une valeur moyenne, prendre tes photos et assembler avec
ton logiciel de photo préféré (Paint shop pro, Photoshop, Gimp...)
- si tu te rapproches un peu du sujet, si tu intègre des choses
un peu plus proches que l'infini, ça va se corser un peu : il va
te falloir un pied et te fabriquer une petite plaque d'alu pour
décaler ton appareil en arrière de l'axe de rotation du pied
(pour les précisions techniques, point nodal, etc. on verra plus
loin). De plus un soft un petit peu performant devient nécessaire
"Autopano", par exemple me parait tout à fait adapté ou "PTguy",
(il y en a d'autres)
- si après tu te lances dans du "lourd" (avant-plan très présent,
proximité immédiate du sujet principal, 360°...) il va falloir
envisager d'acheter ou de fabriquer une tête panoramique, apprendre
à maitriser l'exposition, la balance des blancs et parfois utiliser
des logiciels différents car tous ne fonctionnenet pas de la même
manière, certains sont perturbés par certaines photos, d'autres non
et inversement... comme softs on peut citer : "realviz stitcher"
"PTassembler Pano Tools", "Panavue image assembler" etc.

Maintenant les liens.
- La plupart de mes "confrères" panoramistes s'accordent sur les
compétences de Arnaud Frich : http://www.arnaudfrichphoto.com/
tu devrais trouver sur son site et dans ses livres l'essentiel
de ce que tu as besoin
- pour le calage de la pupille d'entrée (point nodal) :
http://cesarigd.club.fr/textepano/photopnodal.htm
- autres sites à voir :
le mien (bien sûr ! :-) où tu trouveras le moyen simple et pas cher
de fabriquer une tête panoramique
http://jcmoulins.chez-alice.fr/panoramas/index.htm
et d'autres :
http://www.galerie-photo.com/composition_en_panoramique_de_paysage.html
http://perso.orange.fr/albert.lemoine/
etc.

Enfin, n'hésite pas à demander...
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

JLC
Le #1818755
Salut,

Et pourquoi ne pas acheter un APN qui fait des panoramiques tout seul, genre
mon Ixus 850 IS (jamais essayé néanmoins sur cette fonction) ?
Et il n'est pas le seul.

Ce n'est que mon opinion mais je la partage.
@ + et cordialement
JLC
Robert Hirschel
Le #1818753
bonjour,
vous devrez de toute façon (sauf utilisation d'un appareil très spécial)
prendre une série de photos. (recouvrement 30%)
Si vous utilisez un pied, cela vous évitera de couper tout ce qui dépasse
d'une photo à l'autre.
C'est alors que les techniques divergent:
vous assemblez vos photos, dans photoshop ou autre. Il faut ajuster les
couleurs car vous n'aurez pas la mçeme teinte d'une photo à l'autre, même si
vous bloquez le temps de pose et le diaphragme.
Si tous les objets sont à l'infini, tout va bien, sinon vous aurez des
problèmes de point de fuite (un par cliché, ça peut faire beaucoup)
Vous pouvez corriger tout cela avec des logiciels (panorama factory, mais il
y en a d'autres):
il ajuste les couleurs, corrige les écarts de point de fuite. Il corrige la
distortion (barrillet ou coussinet)
Je n'ai pas trouvé de solution au problème des objets qui se déplacent
pendant la série de photos. Panorama factory en fait des sortes de fantômes.
Il n'a rien fait pour un bateau qui a traversé le champ, en n'apparaissant
pas lui même sur une des photos. Ce sillage sans rien au bout est étrange et
inacceptable!
Panorama factory a aussi quelques difficultés mais c'est peu fréquent
(pourquoi l'horizo de la mer à Cannes ondule t il?)
bien à vous
"Nathalie Bretzner" news: 46cfec38$0$27372$
[...]

Joel
Le #1818749
Robert Hirschel a émis l'idée suivante :

Je n'ai pas trouvé de solution au problème des objets qui se déplacent
pendant la série de photos.

Ca se gère avec des rendu multi calques et des masques de fusion.

Ricco

Salut Nathalie
as tu un soft en ce moment ?

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
Le #1818738
Joel wrote:
Robert Hirschel a émis l'idée suivante :

Je n'ai pas trouvé de solution au problème des objets qui se
déplacent pendant la série de photos.

Ca se gère avec des rendu multi calques et des masques de fusion.

Ca se gère merveilleusement bien avec la fonction pile d'images et " médiane
"sur PS

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Robert Hirschel
Le #1818723
merci
kesaco?
"Ricco" de news: fap3r1$7v5$
Joel wrote:
[...]

nikojorj_jaimepaslapub
Le #1818718
On Aug 25, 10:45 am, "Nathalie Bretzner" wrote:
Je suis totalement novice en la matière mais j'aimerai essayer la photo
panoramique.

Matériel : un APN. La possibilité de figer les réglages d'exposition
(mémorisation, ou mieux mode 100% manuel) et de balance des blancs (NE
PAS la laisser sur auto!) est un gros plus.
Le trépied avec tête adhoc (bricolable) viendra ensuite, selon le
besoin. Perso je m'en passe souvent, au prix de plus de travail
d'assemblage/retouche.

Soft : Hugin, gratuit, très simple et néanmoins _très_ puissant si
besoin. Assemblage automatique performant de photos prises en vrac,
correction de couleurs entre les photos possibles, etc...
http://hugin.sourceforge.net/

Biblio : le site d'Arnaud Frich est une référence... et c'est en
français, c'est pas tous les jours. Seul inconvénient à mon goût, il
ne parle pas d'Hugin (dont la version utilisable en auto est assez
récente).
http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/photo-panoramique/r esume.htm

nikojorj_jaimepaslapub
Le #1818716
On Aug 25, 1:29 pm, "Ricco" wrote:
Ca se gère merveilleusement bien avec la fonction pile d'images et " m édiane
"sur PS

Photoshop oui, mais CS3 (extended en plus non?)...
J'ai hésité à le proposer car il est très honorable en pano, mais b on,
c'est un peu cher et peut-être surdimensionné pour la question
initiale.

Tallguy
Le #1818708

tu n'as pas essayé ?