Photo ratée...

Le
Jacques DASSIÉ
Salut à tous,

Une étude sur un comportement spécifique de l'Argiope fasciée (elle a
d'autres noms, je sais). Sa toile comporte deux bandes de soies en
zig-zag ! Allez, je vais jouer mon FlickR, sans pub :

http://archaero.perso.infonie.fr/Argiope-stabilimentum-Rz-8142.jpg

Quel est le rôle précis de cette construction ? Je ne sais pas.
Pourquoi une photo ratée ?
Ça, je sais !
Prise au flash, avec une vitesse lente, pour avoir tout de même un fond
perceptible. Le stabilimentum est bien visible, mais on devine derrière
son autre image floue, apportée par l'exposition normale.
Mais cela constitue tout de même un document.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Le 22/05/2013 11:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Peut être un "emballage" tout prêt pour des proies futures, un
garde-manger ?
Markorki
Le #25423162
Ghost-Rider wrote:
[...]

Non, j'ai déjà vu effectivement des araignées se promener avec un
baluchon/casse-croute consistant en une proie emmaillotée dans du fil,
mais le stabilichose ne sert pas à ça.

J'ai lu quelque-part que ça sert à avertir les oiseaux pour éviter qu'il
s abiment la toile, mais c'est contesté... En tout cas, les espèces qui
en font les entretiennent toujours précieusement.
Maréchal Nouvoilat.
Le #25424152
"Markorki" news:knjem4$1npr$
Ghost-Rider wrote:
[...]

Si vous attendez Palmer pour trouver des sites intelligents, vous allez
attendre longtemps. :

http://www.bugsinthenews.com/stabilimentum_and_some_notions_on%20function.htm

http://www.thefreelibrary.com/Araneus+expletus+%28Araneae,+Araneidae%29%3A+another+stabilimentum+that...-a0222409907

http://www.sekj.org/PDF/anzf39/anzf39-307.pdf