Photo de revue (format A3 ou A2)

Olivier
Bonjour,

Je ne pense pas m'être trompé de groupe, dans l'hypothèse inverse,
merci de m'indiquer le bon forum.
Voila, j'ai plusieurs centaines de revues à numériser et dispose d'un
scanner A3 et d'un APN réflex EOS.
J'ai débuté avec le scanner mais c'est fastidieux et particulièrement
chronophage.
Je me pose donc la question de la faisabilité de la chose avec un APN
en espérant un gain de rapidité.
Mon photographe m'a parlé de banc de montage mais son catalogue n'offre
que des modèles à 500 voire 1000 euros et j'imagine que ce type de
dispositif n'est pas primitivement conçu pour scanner des revues.

Mes questions sont donc les suivantes:
1. Est-il raisonnable d'envisager de se lancer dans cette tâche?
2. Certains d'entre vous ont-ils déjà bricolé un système qui se
rapproche d'un plan de montage et qui permette d'obtenir un résultat
correct?
3. Si oui comment faire en sorte qu'une revue ouverte soit applanie?
(vitre anti-reflet?)
4. L'utilisation du flash est-elle souhaitable?

En vous remerciant pr avance pour vos réponses.

--
Olivier @ - mon.arobase@wanadoo.it
Remplacer it par fr

Tallguy
[...]

Tout dépend de ta motivation (c'est ta collec de New look ? :-)

2. Certains d'entre vous ont-ils déjà bricolé un système qui se
rapproche d'un plan de montage et qui permette d'obtenir un résultat
correct?

Je pense que le scanner est de loin la meilleure solution,
tu peux cependant fabriquer un statif, ne serait-ce qu'avec
un tripod dont tu enfiles la colone centrale à l'envers, ou avec un
agrndisseur ou tu remplace le bloc optique par ton boitier
ou en bricolant, il y a plein de solutions; attention à soigner
l'alignement le trapèze n'est jamais beau à voir

3. Si oui comment faire en sorte qu'une revue ouverte soit applanie?
(vitre anti-reflet?)

Vitre pas anti reflet, il suffit de mettre 1 éclairage de chaque
côté selon un angle d'au moins 45 ° par rapport à l'axe de pdv
on essaie quand même d'éviter la vitre si possible.

4. L'utilisation du flash est-elle souhaitable?

deux flash alors, à 45°, ou alors, comme font certains
prise de biais et correction photoshop.... euh, pour
deux photos, ça va...

En vous remerciant pr avance pour vos réponses.
de rien, tout le plaisir est pour nous

--
tallguy
www.cordelier.eu

Michel MARTIN
Le Wed, 25 Apr 2007 22:13:04 +0200, Olivier a écrit dans

[...]

Bonsoir,
une bonne adresse:
http://ads-web.net/GENEAPHOTO/
Je crois qu'il y a plusieurs solutions soft/hard possibles.
D'origine, utilisé pour la capture de registres d'état-civil dans les
recherches généalogiques.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

JL
Juste pour info car hors de portée financière pour un particulier:

http://www.graphiline.com/index.php?page=article&idnewsarticleC60

http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2005/67/actualite.htm

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech/index.php?m=3&chro_diff_id)0000276

Il y a aussi le matériel acquis récemment par les Archives Générales du
Royaume en Belgique constitué d'un boitier numérique sur colonne et avec
vitre, matériel en principe utilisable par les visiteurs. Mais je ne trouve
plus le nom de l'appareil.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
Olivier
Tallguy avait prétendu :

Tout dépend de ta motivation (c'est ta collec de New look ? :-)

Non, plus modestement des vieux Rock & Folk.

Je pense que le scanner est de loin la meilleure solution,

En terme de qualité sûrement, mais de rapidité...

[...]

Je vais essayer un truc de ce type avec vitre et éclairage latéral.

Merci pour vos réponses.

--
Olivier @ -
Remplacer it par fr