photo de spectacle

jdd
Bonjour,

Je vous avais promis de vous montrer des photos de spectacle. Le processus a
été un peu long car l'orchestre préfère contrôler ce qui est publié, ce qui me
parait tout à fait normal.

J'ai donc pratiqué de la façon suivante:

j'ai fait environ 250 photos ce soir là.

J'ai gardé pour mon usage personnel et familial 149 photos.

de ces 149 j'ai extrait 85 photos que je trouvais bonnes et je les ai réduites
au format facebook, avant de les publier sur FB uniquement visibles par
l'orchestre.

l'orchestre (son web master ou/et son patron) m'a identifié sur 15 de ces
photos, ce qui m'a permis de ne publier que celles-là.

J'ai ensuite publié moi aussi sur ma galerie ces mêmes photos, tout le monde
n'ayant pas FB.

http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/5426

Les conditions de prise de vue étaient assez difficiles. L'orchestre utilise
beaucoup de spots lumineux, et pour les mettre en évidence nappe toute la
scène d'un léger nuage de fumée. C'est pourquoi les rayons lumineux sont aussi
visibles... mais ca ne facilite pas la mise au point.

j'ai utilisé d'abord mon 85mm f1.8 et beaucoup de ces images ont été retenues,
comme, par exemple, celle-là:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/102628-ow5a2017_20816/category/5426

je descend rarement en dessous de 1/160ème, et souvent 1/250ème, car ca bouge
beaucoup sur scène.

Ensuite je suis passé au zoom 24-105 f4 car je le connais mieux et je voulais
assurer le reportage au cas où le 85 aurait eu du mal. En fait ca n'a pas été
le cas, je vais sans doute privilégier le 85 dorénavant.

Il faut parfois aller au bout des possibilités de l'appareil

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/102690-ow5a2815_29121/category/5426

25000 iso

comme toujours en orchestre, la lumière est extrêmement variable, ce qui ne se
voit pas trop sur les photos (sauf à lire les isos utilisés), et également en
couleur d’où certaines images toutes rouges ou toutes bleues.

je suis assez souvent obligé de faire de courtes rafales, tellement ca
clignote du noir au blanc.

Mon appareil est réglé sur rafale lente (en rapide, le débit est infernal :-),
et mode silencieux, très discret.

jdd
--
http://www.dodin.org

jdd
Le 26/05/2014 10:01, jdd a écrit :

je suis assez souvent obligé de faire de courtes rafales, tellement ca
clignote du noir au blanc.

un petit bout de video (à na pas diffuser)

http://dodin.info/owncloud/public.php?service=files&t4229840cc1ca7d70dc9d14d81f60660

pour montrer les conditions, an particulier à partir de 1"20

jdd

--
http://www.dodin.org
Alf92
jdd a formulé :

un petit bout de video (à na pas diffuser)
http://dodin.info/owncloud/public.php?service=files&t422984(...)

ils ne font que des reprises ?
qui va voir ces spectacles ?
Jean-Pierre Roche
Le 26/05/2014 10:01, jdd a écrit :
[...]

Pas vraiment, mais c'est ton affaire.

je suis assez souvent obligé de faire de courtes rafales,
tellement ca clignote du noir au blanc.

Mon appareil est réglé sur rafale lente (en rapide, le débit
est infernal :-), et mode silencieux, très discret.

La rafale lente me semble un bon moyen de rater ses
photos... (comme technique de prise de vue, ça ne concerne
pas tes photos en particulier). Tu ne serait pas contaminé
par la vidéo ?

Le résultat ne me convainc pas... On dirait des photos
"brutes", pas choisies, pas travaillées, parfois pas
cadrées. Si c'est le résultat d'une double sélection (toi +
l'orchestre) ça me laisse perplexe.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le 26/05/2014 10:25, Alf92 a écrit :
jdd a formulé :

un petit bout de video (à na pas diffuser)
http://dodin.info/owncloud/public.php?service=files&t422984(...)

ils ne font que des reprises ?
qui va voir ces spectacles ?

ce sont des bals de fête populaire, gratuits, il y a du monde. Il y a au moins
une fête par village dans toute la France :-)

et deux ou trois (quartiers) en ville

jdd

--
http://www.dodin.org
Ghost-Raider
Le 26/05/2014 10:01, jdd a écrit :

[...]

Apparemment tu es en exposition manuelle. Tu es en vitesse et diaphragme
manuels et iso autos, c'est ça ?

j'ai utilisé d'abord mon 85mm f1.8 et beaucoup de ces images ont été
retenues, comme, par exemple, celle-là:
http://dodin.info/piwigo/picture.php?/102628-ow5a2017_20816/category/5426

Les visage sont surex, les vêtements à gauche aussi. Tu était à 640 iso.
Pourquoi cette surexposition ?

[...]

Mais tu as surtout des plans généraux, alors que des gros plans seraient
un plus. Bien sûr, on peut recadrer mais à f1.8, on risque des problèmes
de mise au point.
Rien ne vaut un bon ultra-zoom pour capter une expression :
http://cjoint.com/14mi/DEAmtWfrdC6_p6242232_nw.jpg
François Feldman
Olympus E10, 320 iso, 1/125, f2.8, 408 mm équivalent (34 x coef 4 du
capteur x coef 3 du complément optique).

Il faut parfois aller au bout des possibilités de l'appareil
http://dodin.info/piwigo/picture.php?/102690-ow5a2815_29121/category/5426
25000 iso

Et f5.6 ! Tu es en exposition manuelle et iso auto, alors pourquoi f5.6 ?
A 32 mm de focale, ton 24-105 n'est pas à f5.6. Il a une ouverture f4
constante d'ailleurs, non ?
Ceci dit, j'y vois l'illustration de ce que je dis : avec les
sensibilités astronomiques des capteurs actuels, les grandes ouvertures
sont contournables en gardant une vitesse acceptable (ici : 1/160).

[...]

Je reste dubitatif. Je ne comprends pas pourquoi tu es en mode manuel et
iso auto, ce qui limite les facilités de ton Canon à s'adapter à la
lumière très changeante à un seul paramètre et non deux (iso et
diaphragme), la vitesse étant supposée fixe.
Par ailleurs, le 85 me semble bien trop court pour capter des gros
plans, le 24/105 aussi mais il permet des plans généraux.
jp willm
Le 26/05/2014 10:16, jdd a écrit :

un petit bout de video (à na pas diffuser)

http://dodin.info/owncloud/public.php?service=files&t4229840cc1ca7d70dc9d14d81f60660

Plus que correct le groupe !

--
jp willm
jdd
Le 26/05/2014 17:28, jp willm a écrit :
Le 26/05/2014 10:16, jdd a écrit :

un petit bout de video (à na pas diffuser)

http://dodin.info/owncloud/public.php?service=files&t4229840cc1ca7d70dc9d14d81f60660

Plus que correct le groupe !

:-)

merci
jdd

--
http://www.dodin.org
Ricco
Le 26/05/2014, jdd a supposé :
Le 26/05/2014 10:16, jdd a écrit :

[...]

effectivement, c'est un bal de campagne, ils sont mignons ceux là !

--
ricco
--

---
jp willm
Le 31/05/2014 16:19, Ricco a écrit :

effectivement, c'est un bal de campagne, ils sont mignons ceux là !

Tenir toute une soirée sur les planches et à ce niveau de qualité, je
dis bravo.

--
jp willm
jdd
Le 31/05/2014 17:36, jp willm a écrit :
Le 31/05/2014 16:19, Ricco a écrit :

effectivement, c'est un bal de campagne, ils sont mignons ceux là !

Tenir toute une soirée sur les planches et à ce niveau de qualité, je
dis bravo.

et jusqu'à 5 jours d'affilé l'été

http://www.orchestrecolumbia.com/photos/40f71884b246344058dca07bd25a6f21_max.jpg

sans compter d'autres dates avec un autre groupe les jours libres :-)

très bien rendu par cette chanson de quelqu'un qui a connu ça:

https://www.youtube.com/watch?v=fQpEK-d-3sg

jdd

--
http://www.dodin.org