Photocopie carte bancaire recto verso : légal ?

20 réponses
Zéphyrin
Bonjour,

Envoyer ou remettre une photocopie recto-verso d'une carte bancaire à un
commerçant est très risqué, mais c'est une demande de plus en plus
courante sur les sites de vente Internet et dans les hôtels, notamment à
l'étranger.

Cette pratique est-elle bien légale ?
(notamment si le paiement n'a pas été fait avec cette carte)

Merci d'avance de votre réponse.
Z.

10 réponses

1 2
Michelle Niouz
Zéphyrin wrote:
Bonjour,

Envoyer ou remettre une photocopie recto-verso d'une carte bancaire à
un commerçant est très risqué, mais c'est une demande de plus en plus
courante sur les sites de vente Internet et dans les hôtels,
notamment à l'étranger.

Cette pratique est-elle bien légale ?
(notamment si le paiement n'a pas été fait avec cette carte)

Merci d'avance de votre réponse.
Z.

Il n'est pas illégal de demander, mais il est trés imprudent de fournir
numéro ET code, c'est chercher les ennuis (euphémisme)...
C'est d'ailleurs interdit par les conditions d'utilisation de la carte,
donc en cas d'utilisation abusive votre banque risque de vous envoyer
paitre !

Il y a plein de moyens sécurisés de payer par internet, les sites ou
commerces qui ne les pratiquent pas doivent être boycotés !
Personnellement j'utilise beaucoup internet, et je n'ai jamais vu de
site fiable qui ne dispose pas de plusieurs moyens de paiements sûrs,
pouvez vous nous donner des exemples ?
Raminagrobis
Michelle Niouz a couché sur son écran :
Zéphyrin wrote:
Bonjour,
Cette pratique est-elle bien légale ?
(notamment si le paiement n'a pas été fait avec cette carte)

Merci d'avance de votre réponse.
Z.

Il n'est pas illégal de demander, mais il est trés imprudent de fournir
numéro ET code, c'est chercher les ennuis (euphémisme)...
C'est d'ailleurs interdit par les conditions d'utilisation de la carte, donc
en cas d'utilisation abusive votre banque risque de vous envoyer paitre !

Il y a plein de moyens sécurisés de payer par internet, les sites ou
commerces qui ne les pratiquent pas doivent être boycotés !
Personnellement j'utilise beaucoup internet, et je n'ai jamais vu de site
fiable qui ne dispose pas de plusieurs moyens de paiements sûrs, pouvez vous
nous donner des exemples ?

Il ne parle pas de sites mais d'hôtels...
Et il est plus que fréquent que les hôtels indépendants disposent de la
capacité à saisir un numéro de carte bancaire sur leur terminal, et
qu'ils demandent le numéro de la carte par Fax ou autre.

C'est peu sécurisé en effet.
La faute à qui? Aux banques qui n'offrent pas de solution simple et peu
chère pour ses clients.

J'ai récemment fréquenté un hôtel Ibis où le poste internet libre
service ne disposait que de IE6, quand on connait le grand groupe qu'il
y a derrière, ça fait peur, alors imaginez des petits indépendants.
Zéphyrin
Bonsoir,

Il n'est pas illégal ... C'est d'ailleurs interdit par les conditions d'utilisation de la carte,

Ce n'est "pas illégal ..." mais c'est "interdit ..." : c'est illégal de
demander quelque chose d'interdit, non ?

pouvez vous nous donner des exemples ?

Dans mon cas, c'est un hôtel qui me l'a demandée, alors que la nuit
passée était déjà payée car comprise dans le prix du voyagiste.

Pour Internet, en recherchant "Photocopie carte bancaire" on trouve des
témoignages pour des sites très connus, apparemment pour des achats de
montant important.

Bonne soirée,
Z.
Centaur
Le 25/04/2011 15:17, Zéphyrin a écrit :

Bonjour,

Envoyer ou remettre une photocopie recto-verso d'une carte bancaire à un
commerçant est très risqué, mais c'est une demande de plus en plus
courante sur les sites de vente Internet et dans les hôtels, notamment à
l'étranger.

Cette pratique est-elle bien légale ?
(notamment si le paiement n'a pas été fait avec cette carte)

Merci d'avance de votre réponse.
Z.

Et que fournir en retour lorsqu'on utilise une E-Carte bleue ? Une
photocopie d'une capture d'écran ?
Michelle Niouz
Raminagrobis wrote:
Michelle Niouz a couché sur son écran :
Zéphyrin wrote:
Bonjour,
Cette pratique est-elle bien légale ?
(notamment si le paiement n'a pas été fait avec cette carte)

Merci d'avance de votre réponse.
Z.

Il n'est pas illégal de demander, mais il est trés imprudent de
fournir numéro ET code, c'est chercher les ennuis (euphémisme)...
C'est d'ailleurs interdit par les conditions d'utilisation de la
carte, donc en cas d'utilisation abusive votre banque risque de vous
envoyer paitre ! Il y a plein de moyens sécurisés de payer par
internet, les sites ou
commerces qui ne les pratiquent pas doivent être boycotés !
Personnellement j'utilise beaucoup internet, et je n'ai jamais vu de
site fiable qui ne dispose pas de plusieurs moyens de paiements
sûrs, pouvez vous nous donner des exemples ?

Il ne parle pas de sites mais d'hôtels...
Et il est plus que fréquent que les hôtels indépendants disposent de
la capacité à saisir un numéro de carte bancaire sur leur terminal, et
qu'ils demandent le numéro de la carte par Fax ou autre.

Il parle aussi de sites de vente....
Le numéro de carte, je veux bien, pour vérifier qu'elle existe et n'est
pas opposée, mais le code au dos, c'est donner les moyens d'acheter sur
internet, pendant toute la durée de validité de la carte ! Et ces
informations peuvent se revendre, donc ça crie "escroquerie"

C'est peu sécurisé en effet.
La faute à qui? Aux banques qui n'offrent pas de solution simple et
peu chère pour ses clients.

Ben voyons : Paypal, Western Union et autres, virement, chèque... même
les particuliers arrivent trés bien à se faire payer, sinon le commerce
sur internet ne serait pas florissant ni rentable.
Pour les hotels, ils passent souvent par des plateformes de réservation,
ça coute un peu mais ça rapporte beaucoup !

J'ai récemment fréquenté un hôtel Ibis où le poste internet libre
service ne disposait que de IE6, quand on connait le grand groupe
qu'il y a derrière, ça fait peur, alors imaginez des petits
indépendants.

Rien à voir, ces postes en libre service sont un service "offert" à la
clientèle, aucune raison de les équiper (quoique IE6, c'est vraiment
obsolète et une vraie passoire, mais en cas de souci il suffit de
réinstaller le poste)
En général les commerçants même petits arrivent trés bien à se faire
payer ;)
Michelle Niouz
Zéphyrin wrote:
Bonsoir,

Il n'est pas illégal ... C'est d'ailleurs interdit par les
conditions d'utilisation de la carte,

Ce n'est "pas illégal ..." mais c'est "interdit ..." : c'est illégal
de demander quelque chose d'interdit, non ?

C'est interdit par le contrat "Carte Bleue" entre vous et votre
banque...
Comme de donner le code, ou de le noter au dos de la carte, et pourtant
beaucoup de gens le font.
En cas de pépin, ça se passera entre votre banque et vous (et la police
éventuellement)

pouvez vous nous donner des exemples ?

Dans mon cas, c'est un hôtel qui me l'a demandée, alors que la nuit
passée était déjà payée car comprise dans le prix du voyagiste.

Donc quel est l'usage qu'ils vont faire de ce numéro de carte, et
surtout du code au dos, qui permet d'effectuer des achats sur internet ?
Si en plus vous êtes passé par un voyagiste, ils sont bien gonflés ;)

Pour Internet, en recherchant "Photocopie carte bancaire" on trouve
des témoignages pour des sites très connus, apparemment pour des
achats de montant important.

En effet certains sites demandent des justificatifs d'identité, de
domicile et de moyen de paiement, justement pour s'assurer de l'identité
de l'acheteur, et dépister les fausses cartes "yes card", les cartes
"empruntées", etc...
MAIS ils précisent bien aussi qu'il faut masquer une partie du numéro de
la carte, de manière à rendre ces informations inutilisables si elles
tombaient dans de mauvaises mains.
Michelle Niouz
Centaur wrote:
Le 25/04/2011 15:17, Zéphyrin a écrit :

Bonjour,

Envoyer ou remettre une photocopie recto-verso d'une carte bancaire
à un commerçant est très risqué, mais c'est une demande de plus en
plus courante sur les sites de vente Internet et dans les hôtels,
notamment à l'étranger.

Cette pratique est-elle bien légale ?
(notamment si le paiement n'a pas été fait avec cette carte)

Merci d'avance de votre réponse.
Z.

Et que fournir en retour lorsqu'on utilise une E-Carte bleue ? Une
photocopie d'une capture d'écran ?

Oui, c'est bien vu ! avec le numéro de compte gravé dans le marbre,
quelques chèques en blanc mais signés, et l'original du passeport ;)
Raminagrobis
Dans son message précédent, Zéphyrin a écrit :
Bonsoir,

Il n'est pas illégal ... C'est d'ailleurs interdit par les conditions
d'utilisation de la carte,

Ce n'est "pas illégal ..." mais c'est "interdit ..." : c'est illégal de
demander quelque chose d'interdit, non ?

les conditions d'utilisation d'un service n'ont aucun rapport avec la
loi, et encore heureux étant donné le nombre de clauses abusives des
contrats!
Zéphyrin
Bonsoir,

Donc quel est l'usage qu'ils vont faire de ce numéro de carte, et
surtout du code au dos, qui permet d'effectuer des achats sur internet ?
Si en plus vous êtes passé par un voyagiste, ils sont bien gonflés ;)

Je vous laisse deviner si, à l'étranger, l'intermédiaire du voyagiste ne
paie pas l'hôtelier ...

De vos propos je déduis que le commerçant a le droit de demander une
photo de CB, je ne le pensais pas.

Merci.
Z.
Michelle Niouz
Zéphyrin wrote:
Bonsoir,

Donc quel est l'usage qu'ils vont faire de ce numéro de carte, et
surtout du code au dos, qui permet d'effectuer des achats sur
internet ? Si en plus vous êtes passé par un voyagiste, ils sont
bien gonflés ;)

Je vous laisse deviner si, à l'étranger, l'intermédiaire du voyagiste
ne paie pas l'hôtelier ...

Mauvais voyagiste, changer de voyagiste... et vous avez avant le départ
les vouchers, billets, etc... ainsi que vos preuves de paiement !
Quelques recherches avec le nom du voyagiste peuvent aussi vous donner
des indications sur le sérieux de l'entreprise, de l'hotel... des sites
comme Tripadvisor aussi

De vos propos je déduis que le commerçant a le droit de demander une
photo de CB, je ne le pensais pas.

Je n'ai jamais eu cette demande, mais si un site de vente l'exigeait
avec des garanties de sérieux, je fournirais, en occultant bien sûr les
données permettant de pomper sur mon précieux compte mon précieux
pognon...
Beaucoup de banques ont mis en place des systèmes de traçage et
confirmation par SMS des débits CB par internet, c'est léger, pratique
et sûr, et il y a aussi la E-carte... Tout ce qui permet de lutter
contre la fraude est aussi une protection pour le consommateur honnête
1 2