photographie geolocalise

36 réponses
ray
bonsoir,

quels moyens (matériel, logiciel) pour prendre des photographies lors de
rando avec une géolocalisation de type gps ? l'objectif étant
d'incorporer des liens vers ces photos dans les traces gps enregistrées ?

merci a tous

salut

raimund

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 110518-1, 18/05/2011
Analyse le : 18/05/2011 19:52:43
avast! - copyright (c) 1988-2011 AVAST Software.
http://www.avast.com

10 réponses

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 18/05/2011 19:52, ray a écrit :

quels moyens (matériel, logiciel) pour prendre des photographies lors de
rando avec une géolocalisation de type gps ? l'objectif étant
d'incorporer des liens vers ces photos dans les traces gps enregistrées ?

L'iPhone fait ça et je pense, d'autres smartphones.
Quand tu prends une photo avec un iPhone, les Exif incluent les
coordonnées géographiques. L'album des photos de l'iPhone permet de les
localiser sur une carte.
Par ailleurs, les programmes GPS de l'iPhone comme MotionX-GPS ou GPS
Stone permettent de prendre des photos géo-taggées alors que le GPS est
en marche.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
On 05/18/2011 07:52 PM, ray wrote:
bonsoir,

quels moyens (matériel, logiciel) pour prendre des photographies lors de
rando avec une géolocalisation de type gps ? l'objectif étant
d'incorporer des liens vers ces photos dans les traces gps enregistrées ?

merci a tous

Il y a des appareils qui se fixent sur la griffe de flash et mémorisent
la position GPS à ce moment là. La photo est géolocalisée en
post-traitement. Sur les Nikon haut de gamme il y a un accessoire GPS
qui géolocalise en direct.

Mais avec un enregistreur de trajet (GPS dédié ou appli sur smartphone
avec GPS) tu peux à la fois géolocaliser les photos après coup (GpicSync
ou autres) et suivre ton trajet sur GoogleEarth.

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 110518-1, 18/05/2011
Analyse le : 18/05/2011 19:52:43
avast! - copyright (c) 1988-2011 AVAST Software.
http://www.avast.com

Ca on s'en fout un peu...

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 18/05/2011 22:38, Ofnuts a écrit :

Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 110518-1, 18/05/2011
Analyse le : 18/05/2011 19:52:43
avast! - copyright (c) 1988-2011 AVAST Software.
http://www.avast.com

Ca on s'en fout un peu...

C'est du marketing viral... FB est passé par là.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
markorki
Ofnuts a écrit :

Mais avec un enregistreur de trajet (GPS dédié ou appli sur smartphone
avec GPS) tu peux à la fois géolocaliser les photos après coup (GpicSync
ou autres) et suivre ton trajet sur GoogleEarth.

Oui, en particulier avec une balise "IGotU" ("vrai GPS par satellites),
il suffit de rapprocher l'heure de l'APN de l'heure GPS pour
géolocaliser des photos y compris si elles ont été prises dans une zone
sans GSM (Sissi, ça existe encore dans pas mal d'endroits, certains
pays où il n'y a pas de pizzeria ni d'hotel dans un rayon de 50km par
exemple...et pas de couverture pour quelques les milliers d'habitants,
voire moins, à très petit budget cumulé.
Ofnuts
On 05/19/2011 01:23 AM, markorki wrote:
Ofnuts a écrit :

Mais avec un enregistreur de trajet (GPS dédié ou appli sur smartphone
avec GPS) tu peux à la fois géolocaliser les photos après coup (GpicSync
ou autres) et suivre ton trajet sur GoogleEarth.

Oui, en particulier avec une balise "IGotU" ("vrai GPS par satellites),
il suffit de rapprocher l'heure de l'APN de l'heure GPS pour
géolocaliser des photos y compris si elles ont été prises dans une zone
sans GSM (Sissi, ça existe encore dans pas mal d'endroits, certains pays
où il n'y a pas de pizzeria ni d'hotel dans un rayon de 50km par
exemple...et pas de couverture pour quelques les milliers d'habitants,
voire moins, à très petit budget cumulé.

Les smartphones font du vrai GPS par satellite... le GPS "assisté" sert
1) dans les coins de réception difficiles (en milieu urbain, donc pas
vraiment des déserts téléphoniques) et 2) à accélérer l'accroche des
satellites (plus rapide si on sais déjà où on est).

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Le 18/05/2011 19:52, ray a écrit :
bonsoir,

quels moyens (matériel, logiciel) pour prendre des
photographies lors de rando avec une géolocalisation de type
gps ? l'objectif étant d'incorporer des liens vers ces
photos dans les traces gps enregistrées ?

Il y a plusieurs solutions, suivant son équipement et ses
besoins :
- un compact intégrant un GPS (nombreux modèles disponibles)
- un reflex Nikon récent (qui peut recevoir une tête GPS)
- un système GPS spécial pour la photo
- un récepteur GPS séparé dont on rapproche ensuite la trace
des photos.

Les deux premières solutions sont évidemment les plus
pratiques, les coordonnées GPS étant directement intégrées
aux données EXIF des photos... Certains compacts intègrent
une base de données ce qui leur permet d'indiquer en clair
le lieu de prise de vue et de l'intégrer aux métadonnées de
l'image.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
19/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <ir299f$1nb0$, les
doux mélismes suivants :

Les deux premières solutions sont évidemment les plus pratiques, les
coordonnées GPS étant directement intégrées aux données EXIF des
photos... Certains compacts intègrent une base de données ce qui leur
permet d'indiquer en clair le lieu de prise de vue et de l'intégrer
aux métadonnées de l'image.

Précisons que l'utilisation de la fonction GPS des APN pompe un max la
batterie !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Le 19/05/2011 09:22, MELMOTH a écrit :

Les deux premières solutions sont évidemment les plus
pratiques, les coordonnées GPS étant directement intégrées
aux données EXIF des photos... Certains compacts intègrent
une base de données ce qui leur permet d'indiquer en clair
le lieu de prise de vue et de l'intégrer aux métadonnées
de l'image.

Précisons que l'utilisation de la fonction GPS des APN pompe
un max la batterie !...

Sur un compact c'est sensible (petite batterie)... Sur un
reflex, bof...
Prévoir une ou deux batteries de rechange...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 19/05/2011 09:22, MELMOTH a écrit :

Précisons que l'utilisation de la fonction GPS des APN pompe un max la
batterie !...

Oui, en GPS, l'autonomie de mon iPhone tombe de 1 à 2 jours, à 1 à 2 heures.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean-Pierre Roche
Le 19/05/2011 10:59, Ghost-Rider a écrit :
Le 19/05/2011 09:22, MELMOTH a écrit :

Précisons que l'utilisation de la fonction GPS des APN
pompe un max la
batterie !...

Oui, en GPS, l'autonomie de mon iPhone tombe de 1 à 2 jours,
à 1 à 2 heures.

Pour un apn c'est moins spectaculaire... Il y a souvent
plusieurs modes permettant de limiter l'utilisation du GPS
au temps de prise de vue et donc la consommation électrique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3 4