Photographie Gigapixel

10 réponses
albert
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait un petit tour sur le site http://gigapan.com J'ai
vu qu'on pouvait uploader des photos. J'en ai posté deux, puisqu'il se
trouve que je pratique cette technique, et j'ai vite constaté que cela
n'intéressait personne. En parcourant les "most recent" j'ai été effaré de
la médiocrité absolue produite dans cette dimension nouvelle de la
photographie. Une multitude de panoramiques où j'ai l'impression que seule
la performance compte, sans souci de corriger les erreurs multiples, dans
des panoramas tous plus insipides les uns que les autres. Si ! Il y en a
quand même un, l'exception, que j'ai trouvé parfait dans le genre et qui m'a
bien fait rire :
http://gigapan.com/gigapans/118267

Voulant en savoir plus, je suis allé dans la rubrique "most popular". Et
là j'ai compris. Ce sont d'énormes photos réalisées avec du gros matériel,
des têtes motorisées qui quadrillent l'espace à toute vitese et sans
discernement, ensuite assemblées automatiquement pour produire des scènes,
dont finalement il n'y a rien à voir sinon pour un seul but, comme dans le
jeu des sept erreurs, de relever les artefacts absurdes d'une machinerie
sans conscience qui aura fait table rase de toute esthétique et de toute
création.

Je vous avoue que j'en sors écoeuré, d'autant que je me sens très
concerné, je suis d'office écarté d'un intérêt pour mes propres images,
celles-ci étant sans erreur (à part celles relevées dans des étapes
intermédiaires par notre faucon à l'oeil acéré, B.B pour ne pas le citer)
donc sans valeur ni curiosité, leur plastique qui seule m'importe, n'ayant
pas sens en ces lieux.

Une seule chose me console, car en parcourant ces merveilles, me pliant
au jeu de l'artefact, j'en trouve de si beaux que je me dis, c'est peut-être
là dans se reflexe d'humanité qu'on sauvera par l'absurde une technologie
forcenée.

Voici une perle, je vous laisse la découvrir dans les détails, ils sont
nombreux :
http://gigapan.com/gigapans/105931

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------

10 réponses

Ghost-Rider
Le 12/11/2012 22:04, albert a écrit :

Voici une perle, je vous laisse la découvrir dans les détails, ils
sont nombreux :
http://gigapan.com/gigapans/105931

En effet, je passais par là...
Bour-Brown
albert a écrit
( k7ro8m$o5d$ )

et j'ai vite constaté que cela n'intéressait personne.

Ah ça, bienvenue au club.

Si ! Il y en a quand même un, l'exception, que j'ai trouvé parfait dans le
genre et qui m'a bien fait rire :
http://gigapan.com/gigapans/118267

Ah oui, très bien. M'a immédiatement fait penser à Martin Liebscher :
http://www.tuxboard.com/photos/2011/06/Martin-Liebscher-Suntory-Hall-Tokyo.jpg

Ceci dit, je ne comprends pas trop ton désarroi. Tu choisis des
caractéristiques de production, genre photo, couleur, panoramique,
gigapixel, assemblage ou je ne sais quoi d'autre, et tu sembles tout surpris
que d'autres utilisent les mêmes technologies sans aucune de tes
préoccupations.

Perso je fais du focus stacking pour le fun, toi pour obtenir un effet,
d'autres pour explorer l'anatomie des insectes, so what ?
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le lundi
12/11/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<50a16cc2$0$18086$, les doux mélismes
suivants :

Ah oui, très bien. M'a immédiatement fait penser à Martin Liebscher :
http://www.tuxboard.com/photos/2011/06/Martin-Liebscher-Suntory-Hall-Tokyo.jpg

Oui...
Un grand moment, en vérité...
Je dirigeais Ma célèbre Suite pour piano et orchestre en mibémol dièse
MWW 89 (Melmoth Werk Wereichnis, pour les incultes)...Qui avait été
créée en 1976 à Plounéour-Lanvern Nord, avec le succès que l'on
connaît...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
markorki
MELMOTH a écrit :

Oui...
Un grand moment, en vérité...
Je dirigeais Ma célèbre Suite pour piano et orchestre en mibémol dièse
MWW 89 (Melmoth Werk Wereichnis, pour les incultes)...Qui avait été
créée en 1976 à Plounéour-Lanvern Nord, avec le succès que l'on connaît...

Ainsi donc, comme je l'ai appris récemment, tu crèches en Bretagne...

Près de la mer ??

Parce que tu serais quand-même presque drôle,
Tu as mangé un poisson-clown ??;-)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de markorki nous susurrait, le mardi
13/11/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<50a20ead$0$21236$, les doux mélismes
suivants :

Ainsi donc, comme je l'ai appris récemment, tu crèches en Bretagne...

Tu demandes à l'*eloanonozorkopathe* de service pour avoir Mes
Références exactes...
Y a toujours eu...Comme ça...Sur l'Usenet...Des *oligophrènes
phénylpyruviques* pour perdre leur temps à aller fouiller dans les
poubelles de la Toile pour s'amuser à "dévoiler" [sic] de prétendus
secrets sur Moi...J'ai l'habitude, depuis le temps, n'est-ce pas...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
spam.out
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Ainsi donc, comme je l'ai appris récemment, tu crèches en Bretagne...

Près de la mer ??

A un jet de pierre de Brennilis, plutôt.
Elohan
Anne Le Guennec a écrit :
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Ainsi donc, comme je l'ai appris récemment, tu crèches en Bretagne...

Près de la mer ??

A un jet de pierre de Brennilis, plutôt.

Quelques bons jets de pierre tout de même.

Il y a un bon stock d'antidépresseurs et de chouchen, c'est bien
l'essentiel.
Elohan
Anne Le Guennec a écrit :
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Ainsi donc, comme je l'ai appris récemment, tu crèches en Bretagne...

Près de la mer ??

A un jet de pierre de Brennilis, plutôt.

A quelques bons jets de pierre, tout de même.

Il y a un bon stock d'antidépresseurs et de chouchen, c'est bien
l'essentiel.
filh
albert wrote:

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait un petit tour sur le site http://gigapan.com J'ai
vu qu'on pouvait uploader des photos. J'en ai posté deux, puisqu'il se
trouve que je pratique cette technique, et j'ai vite constaté que cela
n'intéressait personne. En parcourant les "most recent" j'ai été effaré de
la médiocrité absolue produite dans cette dimension nouvelle de la
photographie.

Ah ben oui... mais on dirait que tu découvres l'univers merveilleux des
bricolos de la photo...

FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Alf92
"FiLH" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1ktij52.cjn7y81k70a9wN%
albert wrote:

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait un petit tour sur le site http://gigapan.com J'ai
vu qu'on pouvait uploader des photos. J'en ai posté deux, puisqu'il se
trouve que je pratique cette technique, et j'ai vite constaté que cela
n'intéressait personne. En parcourant les "most recent" j'ai été effaré de
la médiocrité absolue produite dans cette dimension nouvelle de la
photographie.

Ah ben oui... mais on dirait que tu découvres l'univers merveilleux des
bricolos de la photo...

sinon tu en es où de la liste de tes fameuses 40 applis qui tournent en
simultané sur ton ordi ?