Photographie d'un hamburger

Ronaldo
Un article sur une seance photo d'un hamburger :

http://www.rue89.com/2010/07/25/comment-est-prepare-un-hamburger-pour-une-publicite-159866

1 2 3
Claudio Bonavolta
On 29 juil, 14:09, Ronaldo wrote:
Un article sur une seance photo d'un hamburger :

http://www.rue89.com/2010/07/25/comment-est-prepare-un-hamburger-pour...

Nous mentirait-on ?!?!
Excellent en tous cas ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
delestaque
Ronaldo wrote:
Un article sur une seance photo d'un hamburger :

http://www.rue89.com/2010/07/25/comment-est-prepare-un-hamburger-pour-une-publicite-159866

Culinaire, beauté, tout est maquillé, préparé, c'est d'ailleurs le plus gros
travail du photographe, le reste, éclairage par exemple depuis l'invention
de la boîte à lumière diffuse, c'est ce qui se fait le plus vite
En revanche, la photo de bijoux ou verrerie, cristaux est plus délicate et
longue à préparer.
Beaucoup de produits alimentaires sont des reprocuctions en divers
matériaux.
le tout numérique est possible du reste, steacks comme n'importe quoi.

Ricco
palmerclaude
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

Je ne perdrai pas mon temps à polémiquer sur le sujet de savoir si je suis
pro ou non (avec le vieux ronchon que vous savez) J ;

Mais ce genre de choses, j'en ai fait pendant une vingtaine d'années ; ce ne
sont pas toujours des trucages mais parfois des techniques d'amélioration.

Quelques-unes en passant :

- Pour les livres de cuisine, les casseroles et poêles sont tronçonnées sur
un côté pour faire des prises de vue avec un angle moins élevé qu'avec une
casserole non coupée ;

- du temps des éclairages tungstène avant les flashs électroniques, on
retournait les fleurs tête en bas pour que les tiges ne se courbent pas sous
la chaleur ;

- On rajoutait de l'aspirine dans les petits pois pour les verdir ;

- on fabriquait en résine moulée, des copies très agrandies d'objets comme
des grains de café pour les photographier sans avoir à faire de la macro et
risquer d'avoir du flou sur un plan à la limite des bascules des chambres ;

-Ou encore et c'est un classique : le papier d'argent scotché derrière les
bouteilles d'alcool pour montrer la transparence du produit.

-Sans oublier en mode les maquillages assombris pour creuser les joues ou
une poudre claire pour amincir les nez etc.la pince à linge, les épingles,
les épingles à nourrice, le papier de soie en rembourrage, et à la sortie
une bascule à la prise de vue ou au tirage pour allonger les silhouettes de
1/7e par rapport à la taille de la tête, à 1/8e..

Plus les masques argentiques en labo...

Etc.

Mais à l'époque il n'y avait pas Toshop.
Claudio Bonavolta
On 29 juil, 15:59, "palmerclaude" wrote:
Je ne perdrai pas mon temps à polémiquer sur le sujet de savoir si je suis
pro ou non (avec le vieux ronchon que vous savez) J ;

Restons discrets, des fois qu'il nous oublie ...

<snip>

[...]

C'est peut-être un classique mais je ne le connaissais pas ...

Sans papier d'argent mais des flashes pour la transparence:
http://www.bonavolta.ch/pro/images/galleries/objets/vin/images/img012.jpg
En noir, c'est mieux:
http://www.bonavolta.ch/pro/images/galleries/objets/vin/images/img005.jpg
La première fois, il m'a bien fallu une demi-journée avant d'arriver à
maîtriser ces put@#!$ de reflets.

Ca me fait penser que j'ai une quirielle d'autres bouteilles à
photographier ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
palmerclaude
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

Joli, surtout la seconde sans transparence; J'apprécie l'éclairage en pince
(ou la cage) ?
Par contre, la première, j'aurai rajouté un peu dans le haut... Mais je
pense quand même que le calque derrière (avec flash) ou le papier d'argent
côté brillant ou mat, selon, apporte un peu de matière dans le vin...
froissé ou non...
Claudio Bonavolta
On 29 juil, 16:51, "palmerclaude" wrote:

 Joli, surtout la seconde sans transparence; J'apprécie l'éclairage en pince
(ou la cage) ?

Avec des striplights latéraux et placés en arrière pour délimiter l e
contour de la bouteille.
Le setup est le suivant (désolé pour le franglais, mais la plupart de
mes bouquins photo sont en anglais et ça finit par déteindre):
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijaE6N4fb.jpg

[...]

Vais essayer ce papier d'argent (papier alu je présume ?) et
calque ...

Merci et à+,
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
alsace
Bonjour,

"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4c51893a$0$10212$
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

le plaisir de lire et d'apprendre, j'apprends encore.

Cordialement
andré
alsace
Bonjour,

"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de news:

[...]

Je vais m'y coller, bonnes explications et excellentes photos
Cordialement
andré
Stephane Legras-Decussy
Le 29/07/2010 14:09, Ronaldo a écrit :
Un article sur une seance photo d'un hamburger :

http://www.rue89.com/2010/07/25/comment-est-prepare-un-hamburger-pour-une-publicite-159866

je pensais que ça faisait longtemps qu'on
faisait ça en image de synthèse.

c'est pas un modèle difficile du tout en plus...
delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

C'est ce que je disais un peu plus haut, moi aussi je suis étonné, ce n'est
pas comme tu dis ce qu'il y a de plus difficile.

Ricco
1 2 3