Photographier une exposition de sous-verres...

37 réponses
Lazlo Lebrun
Photographier une exposition de sous-verres n'est pas forc=E9ment =E9vide=
nt.
Les r=E9flexions sur l'objet a photographier sont diaboliques.
Voici la photo que j'ai re=E7ue et qu'on me demande de mettre en ligne su=
r=20
un site web:

http://www.cijoint.fr/cj200804/cijmk2o0e8.jpg
Beurk!

Je vais prendre rendez-vous pour en refaire une correcte.
J'envisage de m'y prendre comme suit:

Eclairer l'objet avec un maximum de lumi=E8re indirecte tr=E8s diffuse.
Photographier avec une ouverture maximum (2.0), de fa=E7on =E0 avoir un=20
minimum de profondeur de champ.
M'habiller en blanc comme les murs derri=E8re et cacher l'appareil=20
derri=E8re un tableau blanc en ne laissant qu'un trou pour l'objectif.

Ca va =EAtre sportif, je n'aurais que quelques minutes pour chaque photo!=

Quelqu'un aurait encore une bonne id=E9e?

Laszlo

P.S. il n'existe pas un spray qui =E9limine les reflets pendant quelques =

minutes et s'=E9vapore sans laisser de traces?

10 réponses

1 2 3 4
Florent
Le 18/04/2008, Lazlo Lebrun a supposé :
Photographier une exposition de sous-verres n'est pas forcément évident.
Les réflexions sur l'objet a photographier sont diaboliques.
Voici la photo que j'ai reçue et qu'on me demande de mettre en ligne sur un
site web:

http://www.cijoint.fr/cj200804/cijmk2o0e8.jpg
Beurk!

Je vais prendre rendez-vous pour en refaire une correcte.
J'envisage de m'y prendre comme suit:

Eclairer l'objet avec un maximum de lumière indirecte très diffuse.
Photographier avec une ouverture maximum (2.0), de façon à avoir un minimum
de profondeur de champ.
M'habiller en blanc comme les murs derrière et cacher l'appareil derrière un
tableau blanc en ne laissant qu'un trou pour l'objectif.

Ca va être sportif, je n'aurais que quelques minutes pour chaque photo!

Quelqu'un aurait encore une bonne idée?

Laszlo

P.S. il n'existe pas un spray qui élimine les reflets pendant quelques
minutes et s'évapore sans laisser de traces?

filtre polarisant déjà...

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Laszlo Lebrun
Florent wrote:
Le 18/04/2008, Lazlo Lebrun a supposé :
Photographier une exposition de sous-verres n'est pas forcément év ident.
Les réflexions sur l'objet a photographier sont diaboliques.
Voici la photo que j'ai reçue et qu'on me demande de mettre en ligne
sur un site web:

http://www.cijoint.fr/cj200804/cijmk2o0e8.jpg
Beurk!

Je vais prendre rendez-vous pour en refaire une correcte.
J'envisage de m'y prendre comme suit:

Eclairer l'objet avec un maximum de lumière indirecte très diffuse .
Photographier avec une ouverture maximum (2.0), de façon à avoir u n
minimum de profondeur de champ.
M'habiller en blanc comme les murs derrière et cacher l'appareil
derrière un tableau blanc en ne laissant qu'un trou pour l'objectif.

Ca va être sportif, je n'aurais que quelques minutes pour chaque pho to!

Quelqu'un aurait encore une bonne idée?

Laszlo

P.S. il n'existe pas un spray qui élimine les reflets pendant quelqu es
minutes et s'évapore sans laisser de traces?

filtre polarisant déjà...

...pas si je dois photographier les sujets de face!

Le polarisant ne fonctionne que si l'angle d'incidence est important, à
90° il ne donne strictement rien.

Laszlo

Florent
Laszlo Lebrun avait prétendu :
Florent wrote:
Le 18/04/2008, Lazlo Lebrun a supposé :
Photographier une exposition de sous-verres n'est pas forcément évident.
Les réflexions sur l'objet a photographier sont diaboliques.
Voici la photo que j'ai reçue et qu'on me demande de mettre en ligne sur
un site web:

http://www.cijoint.fr/cj200804/cijmk2o0e8.jpg
Beurk!

Je vais prendre rendez-vous pour en refaire une correcte.
J'envisage de m'y prendre comme suit:

Eclairer l'objet avec un maximum de lumière indirecte très diffuse.
Photographier avec une ouverture maximum (2.0), de façon à avoir un
minimum de profondeur de champ.
M'habiller en blanc comme les murs derrière et cacher l'appareil derrière
un tableau blanc en ne laissant qu'un trou pour l'objectif.

Ca va être sportif, je n'aurais que quelques minutes pour chaque photo!

Quelqu'un aurait encore une bonne idée?

Laszlo

P.S. il n'existe pas un spray qui élimine les reflets pendant quelques
minutes et s'évapore sans laisser de traces?

filtre polarisant déjà...

...pas si je dois photographier les sujets de face!

Le polarisant ne fonctionne que si l'angle d'incidence est important, à 90°
il ne donne strictement rien.

et ben mets-toi de coté, tu redresseras après :)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Ghost Rider

M'habiller en blanc comme les murs derrière et cacher l'appareil
derrière un tableau blanc en ne laissant qu'un trou pour l'objectif.

Non, en noir ! Le blanc génèrera des reflets (regarde le reflet des
fenêtres), pas le noir.

GR

Charles VASSALLO
Lazlo Lebrun wrote:
Photographier une exposition de sous-verres n'est pas forcément évident.
Les réflexions sur l'objet a photographier sont diaboliques.

Quelqu'un aurait encore une bonne idée?

Démonter les cadres et enlever les verres. Absolument radical... si les
tirages sont sur papier mat.

Viser à 45° de manière à ne voir aucun reflet et redresser la
perspective sous Photoshop (attention tout de même à la profondeur de
champ)

Charles

Jean-Pierre Roche
Photographier une exposition de sous-verres n'est pas forcément évident.
Les réflexions sur l'objet a photographier sont diaboliques.
Voici la photo que j'ai reçue et qu'on me demande de mettre en ligne sur
un site web:

http://www.cijoint.fr/cj200804/cijmk2o0e8.jpg
Beurk!

Je vais prendre rendez-vous pour en refaire une correcte.
J'envisage de m'y prendre comme suit:

Eclairer l'objet avec un maximum de lumière indirecte très diffuse.
Photographier avec une ouverture maximum (2.0), de façon à avoir un
minimum de profondeur de champ.

? je doute que ça change grand chose...

M'habiller en blanc comme les murs derrière et cacher l'appareil
derrière un tableau blanc en ne laissant qu'un trou pour l'objectif.

En général on utilise plutôt du noir : ce qui réfléchit le
moins la lumière...

Ca va être sportif, je n'aurais que quelques minutes pour chaque photo!

Quelqu'un aurait encore une bonne idée?

Déjà éviter les mélanges d'éclairages de TC différentes...

P.S. il n'existe pas un spray qui élimine les reflets pendant quelques
minutes et s'évapore sans laisser de traces?

Si on trouve des spray anti-reflets dans les boutiques photo
pro. Sans laisser de traces sur une vitre ça...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Ofnuts
Ghost Rider wrote:

M'habiller en blanc comme les murs derrière et cacher l'appareil
derrière un tableau blanc en ne laissant qu'un trou pour l'objectif.

Non, en noir ! Le blanc génèrera des reflets (regarde le reflet des
fenêtres), pas le noir.

GR

Je plussoie... en fait il faut tendre un drap noir, et passer l'objectif
à travers un trou. Mais tu peux améliorer tes chances en prenant les
photos après le coucher du soleil, ou en arrivant à convaincre le
proprio de baisser le rideau.

--
Bertrand

Laszlo Lebrun
Florent wrote:
Laszlo Lebrun avait prétendu :
Florent wrote:
Le 18/04/2008, Lazlo Lebrun a supposé :
Photographier une exposition de sous-verres n'est pas forcément
évident.
Les réflexions sur l'objet a photographier sont diaboliques.
Voici la photo que j'ai reçue et qu'on me demande de mettre en lig ne
sur un site web:

http://www.cijoint.fr/cj200804/cijmk2o0e8.jpg
Beurk!

Je vais prendre rendez-vous pour en refaire une correcte.
J'envisage de m'y prendre comme suit:

Eclairer l'objet avec un maximum de lumière indirecte très diffu se.
Photographier avec une ouverture maximum (2.0), de façon à avoir un
minimum de profondeur de champ.
M'habiller en blanc comme les murs derrière et cacher l'appareil
derrière un tableau blanc en ne laissant qu'un trou pour l'objecti f.

Ca va être sportif, je n'aurais que quelques minutes pour chaque p hoto!

Quelqu'un aurait encore une bonne idée?

Laszlo

P.S. il n'existe pas un spray qui élimine les reflets pendant
quelques minutes et s'évapore sans laisser de traces?

filtre polarisant déjà...

...pas si je dois photographier les sujets de face!

Le polarisant ne fonctionne que si l'angle d'incidence est important,
à 90° il ne donne strictement rien.

et ben mets-toi de coté, tu redresseras après :)

J'y ai pensé, pas pour "faire marcher un polarisant", mais surtout pour

ne pas être sur la photo moi même.

Laszlo

Laszlo Lebrun
Jean-Pierre Roche wrote:
Photographier une exposition de sous-verres n'est pas forcément év ident.
Les réflexions sur l'objet a photographier sont diaboliques.
Voici la photo que j'ai reçue et qu'on me demande de mettre en ligne
sur un site web:

http://www.cijoint.fr/cj200804/cijmk2o0e8.jpg
Beurk!

Je vais prendre rendez-vous pour en refaire une correcte.
J'envisage de m'y prendre comme suit:

Eclairer l'objet avec un maximum de lumière indirecte très diffuse .
Photographier avec une ouverture maximum (2.0), de façon à avoir u n
minimum de profondeur de champ.

? je doute que ça change grand chose...

Au moins les reflets (vraiment inévitables) seront flous.

M'habiller en blanc comme les murs derrière et cacher l'appareil
derrière un tableau blanc en ne laissant qu'un trou pour l'objectif.

En général on utilise plutôt du noir : ce qui réfléchit le mo ins la
lumière...

Oui, mais comme les murs seront blancs, il y aura une tache noire.

Ca va être sportif, je n'aurais que quelques minutes pour chaque pho to!

Quelqu'un aurait encore une bonne idée?

Déjà éviter les mélanges d'éclairages de TC différentes...

Ces mélanges sont _voulus_. Il faut laisser un peu de l'eclairage des

spots, un peu du paysage exterieur, pour ne pas être complètement
stérile et sans atmosphère.
Je veux par contre les limiter en ajoutant un eclairage diffus, dont le
reflet peut ^tre compensé par un peu plus de contraste.

P.S. il n'existe pas un spray qui élimine les reflets pendant quelqu es
minutes et s'évapore sans laisser de traces?

Si on trouve des spray anti-reflets dans les boutiques photo pro. Sans
laisser de traces sur une vitre ça...

Jean-Claude Péclard

Photographier une exposition de sous-verres n'est pas forcément évident.

C'est le moins que l'on puisse dire !!!
En fait, il me semble qu'il faudrait clarifier la destination, le public
visé par la mise en ligne.
S'agissant de montrer les oeuvres esposées, pas de mystère, c'est sans les
verres, comme le dit Charles.
S'il s'agit de montrer l'exposition, j'aurais tendance à penser que les
reflets pourraient ne pas gêner. Evidemment que l'arbre et l'Audi, sont de
trop !!! Mais jouer sur les angles pour suggérer les autres cadres, comme
dans la partie droite de ta photo, ça pourrait être intéressant.
Une autre piste, fractionner tes prises de vues, en jouant sur des
positions légèrement différentes. Le montage des différents "fractions"
pourrait se faire sans trop de problème, le mur derrière les cadres étant
uni.
Bon courage!

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

1 2 3 4