Photographier des pièces métalliques

Le
Sylvain SF
Bonsoir,

auriez-vous quelques conseils pour photographier des pièces de monnaies
métalliques ? (la spécificité étant notamment les reflets du métal et le
relief de la frappe).

pour l'exemple dispo à <http://cjoint.com/?eAcQHFbOkH> j'ai utilisé un
flash annulaire (non polarisé) de NG10, un flash latéral NG8, objectif
50mm macro à f/8 et 1/125 sec.
quels conseils pour une meilleure lumière ?

le détourage a été (mal) fait avec PhotoShop. quels conseils pour cette
opération ? utilisez-vous un fond coloré soutenu ou plutôt du clair ?
j'ai utilisé un papier blanc qui par les ombres de la tranche et la
"balance des gris" créé des countours pas très nets.

merci pour vos avis.
Sylvain.
jean-daniel dodin
Le #7744181
Sylvain SF a écrit :
Bonsoir,

auriez-vous quelques conseils pour photographier des pièces de monnaies
métalliques ? (la spécificité étant notamment les reflets du métal et le
relief de la frappe).

j'ai vu des pubs pour une petite boite à lumière justement faite pour
des petites pièces qui devrait aller, on doit pouvoir se fabriquer ca
au besoin (sorte de tente opale en tissu ou plastique avec juste un
trou pour l'objectif

jdd

--
http://www.dodin.net
Jean-Claude Ghislain
"Sylvain SF" a écrit :

auriez-vous quelques conseils pour photographier des pièces de
monnaies métalliques ? (la spécificité étant notamment les reflets du
métal et le relief de la frappe).

Si le but est de minimiser au maximum les reflets, une petite tente
translucide, éclairée de l'extérieur, donne d'excellents résultats. La
tente est facile à construire, elle peut être en papier calque ou en
tissu blanc. Pour ce qui est du fond, s'il doit être blanc, un plexi
blanc légèrement éclairé par le dessous, donnera un blanc pur et s'il
faut une autre couleur de fond, cela donnera de toute façon une
différence nette entre la pièce et le fond ce qui permet un détourage
facile.

--
JCG
corven1
Bonsoir,

auriez-vous quelques conseils pour photographier des pièces de monnaies
métalliques ? (la spécificité étant notamment les reflets du métal et le
relief de la frappe).

pour l'exemple dispo à flash annulaire (non polarisé) de NG10, un flash latéral NG8, objectif
[...]

Ton eclairage n'est pas mal car il donne un bon volume a la pièce, donc
j'irai dans photoshop et en selectif je mettrai un petit peu plus de noir
dans le blanc, quand au detourage, je ferai la même PDV que toi mais sur une
table lumineuse.
Sylvain SF
Le #7744141
Jean-Claude Ghislain wrote on 26/04/2008 15:05:

Si le but est de minimiser au maximum les reflets, une petite tente
translucide, éclairée de l'extérieur, donne d'excellents résultats.

cela dépend du métal, certain refléchissent bcp et crâment l'image
(problème quand la pièce est bi-métal), le but est alors en effet
de les minimiser.

un éclairage à travers une surface translucide parait intéressant,
je vais tester en réduisant (ou supprimant) le flash direct et avec
un ou 2 flashs "exteérieurs".

tissu blanc. Pour ce qui est du fond, s'il doit être blanc, un plexi
blanc légèrement éclairé par le dessous.

yep, un plexi avec un flash en dessous ou une table lumineuse,
évidemment ! merci à vous deux.

Sylvain.
palmerclaude
Le #7744081
"corven1" 481342f7$0$871$

[...]

Dans notre génération et selon le métal à photographier on utilisait un
bombe mat spéciale pour photographes professionnels...à utilser avec
circonspection...

Sylvain SF
Le #7744071
palmerclaude wrote on 28/04/2008 21:31:

Dans notre génération et selon le métal à photographier on utilisait un
bombe mat spéciale pour photographes professionnels...à utilser avec
circonspection...

ça existe encore dans le commerce ? (marque, réf. produit, ?...)

Sylvain.
palmerclaude
Le #7744051
"Sylvain SF" 48162dbc$0$865$
[...]

honnêtment , je ne sais pas je suis à la retraite depuis pas mal d'années,
mais je suppose qu'en interrogeant les grossistes en matériel photo pour
studios et pas seulement les sites de vente en ligne qui n'affichent pas de
produits à faible volume de vente, cela devrait se trouver. Je vais jeter un
oeil..
Mais par exempledes bombes 3M pour mater les tirages peuvent peut-être
aussi être utilisées si la surface n'est pas trop biscornue. Il suffit après
emploi de nettoyer la pièce à l'alcool..

palmerclaude
Le #7744041
"palmerclaude" 4816c3ee$0$897$

"Sylvain SF" 48162dbc$0$865$