Photographier un écran cathodique ?

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Bonjour,

Aujourd'hui, je me suis demandé comment diable je pouvais photographier
un écran cathodique de telle sorte que je n'aie pas la ligne de
rafraîchissement.

Je suppose que ça doit être en fonction de la fréquence dudit écran.
Admettons que celui-ci soit à 75 Hz, pensez-vous que si je me cale à une
vitesse proche de cette fréquence ce sera bon ?

Je n'ai qu'à faire des essais, me direz-vous. Pas idiot, merci.

Néanmoins, si quelqu'un sait quelque chose, je l'en remercie par avance.

Michel
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

Ghost-Rider
Loiseau Michel a écrit :
[...]

75 hz = 1/75.
Si tu as un obturateur central, ça devrait marcher. Si tu as un
obturateur à rideau, ça ne marchera pas si la fenêtre n'est pas
complètement découverte à cette vitesse.
Et quid de l'entrelacement ?
Ce sont des suppositions, attendons les avis des experts.

Ghost Rider
Jean-Claude Ghislain
"Loiseau Michel" a écrit :

Aujourd'hui, je me suis demandé comment diable je pouvais
photographier un écran cathodique de telle sorte que je n'aie pas la
ligne de rafraîchissement.

Ce n'est pas très compliqué, il faut un temps de pose plus long que le
temps de rafraîchissement de l'écran.

Je suppose que ça doit être en fonction de la fréquence dudit écran.
Admettons que celui-ci soit à 75 Hz, pensez-vous que si je me cale à
une vitesse proche de cette fréquence ce sera bon ?

Entrelacé, pas entrelacé ?

Je n'ai qu'à faire des essais, me direz-vous.

Ben oui.

Pas idiot, merci.

De rien.

Néanmoins, si quelqu'un sait quelque chose, je l'en remercie par
avance.

J'ai réalisé beaucoup de photos d'écrans, mais c'était des écrans de
type TV. Images entrelacées à 50 Hz, donc au minimum 1/25e de pose. En
pratique je travaillais avec des temps de pose de l'ordre de la seconde
ou de la demi-seconde, y z'étaient pas très lumineux ces écrans pleins
de graphiques...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Ofnuts
Loiseau Michel wrote:
[...]

La "ligne de rafraîchissement" vient du fait que pendant ton expo
voisine de la période de rafraîchissement, une partie de l'écran est
rafraîchie deux fois et donc apparaît plus lumineuse que le reste qoiu
n'a été rafraîchi qu'une seule fois. La meilleure solution est donc de
faire une pose très longue (la seconde ou plus) de façon à ce que sur le
bout d'écran qui reçoit un rab de rafraîchissement le supplément de
luminosité soit négligeable (75Hz sur une pose de une seconde, 76/75
soit 1% au lieu de 100% pour une pose de 1/75s)

-
Ofnuts wrote:

[...]

Merci !
Si j'avais eu la faculté de réfléchir, j'en serais peut-être arrivé au
même raisonnement.
Toujours est-il que ça fonctionne très bien (mais qu'il me faut alors
faire appel à un pied photo).

Merci encore.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !
LG
> [...]

même raisonnement.
Toujours est-il que ça fonctionne très bien (mais qu'il me faut alors

autre problème, une tele a un défilement d'image de l'ordre de 25 images
seconde a une comme vous dite de 75 Hz seconde. par exemple, 1 Hz étant
égale à un aller et un retour de courant, alors a vos calculettes.
Lg
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :

[...]

Oui, très juste, mais si la pose est longue et que le sujet bouge, on
aura des images bougées. Il faut donc trouver une vitesse intermédiaire.

Ghost Rider
markorki
Ghost-Rider a écrit :

Ofnuts a écrit :

[...]

... ou prendre une image "quasi-fixe", ou disposer de moyens de synchro
: faire déclencher par le retour trame, si l'APN a une possibilité de
commande électrique: facile à faire pour un électronicien bricoleur avec
une cellule RC et par exemple un transistor et/ou une porte Cmos: le
retour trame, c'est une impulsion **très** énergique (penser à limiter
éventuellement avec une diode écrêteuse ;-) disponible sur la prise
péritel, voir brochage chez Google .
Fernand Naudin
"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> a écrit dans le message de
news: 468cd688$0$27375$
Ghost-Rider a écrit :

Ofnuts a écrit :

[...]

Que vous êtes compliqué, sur tous les boitiers tnt, il y a la fonction
pause qui permet de geler l'image, la photographier ensuite est un jeu
d'enfant.
Fernand Naudin
f6jdie$bfh$

Ghost-Rider a écrit :

Ofnuts a écrit :

[...]

La capture d'images est encore plus facile sur pc et adsl,
pas vraiment extra, mais facile.
Ghost-Rider
Fernand Naudin a écrit :

[...]

Je déteste ce type, mais alors là, vraiment... ;-)

Ghost Rider
1 2