PhotomatixPro 3- question aux utilisateurs

10 réponses
Jean-Claude Péclard
Hello,

Je viens d'acheter ce programme car j'ai des photos d'architecture
intérieure à rendre. Evidemment, fenêtres, contres-jours, etc, j'ai soit
des blancs cramés, soit des noirs bouchés.
Ce programme permet de rattraper les choses.
Cependant, j'ai une limitation qui me gène. Le programme ou le bonhomme ?
Après avoir importé les images (5 en l'occurence), mon ordinateur travaille
à les aligner, me propose les différentes options du programme, puis le
"tone mapping". J'active cette fonction, en "révélateur" ou "compresseur",
puis j'enregistre mon image. Jusque là, tout est OK.
Je voudrais garder mes images alignées pour faire d'autres essais, avec la
fonction "fusion". Je n'ai pas vu que le programme le permet (garder les
images en mémoire). Si j'annule le "Tone Mapping" je peux repartir vers
d'autre essais HDR "révélateur" ou "compresseur", mais pour aller dans la
fonction "fusion" je dois réimporter les images. (Temps perdu conséquent,
avec des fichiers de 6 à 8 Mo, et un grand nombre de prises de vues à
traiter)
Si un utilisateur expériementé sur ce soft peut me renseigner sur la façon
de procéder, un grand merci à lui. (ou à elle ;)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

10 réponses

Bour-Brown
Jean-Claude Péclard a écrit
( ubnu1ulrloc2.12bqlbwm6yxj0$ )

Après avoir importé les images (5 en l'occurence), mon ordinateur
travaille à les aligner, me propose les différentes options du programme,
puis le "tone mapping". J'active cette fonction, en "révélateur" ou
"compresseur", puis j'enregistre mon image. Jusque là, tout est OK.

Euh... l'idée, c'est plutôt de sauver d'abord le HDR créé. Comme ça après,
tu peux le recharger pour essayer différents réglages tone mapping, tu es
sûr de travailler toujours sur le même. Et tu peux aussi sauver les
différents résultats obtenus bien sûr.

Je voudrais garder mes images alignées pour faire d'autres essais, avec la
fonction "fusion".

Cela serait bien, mais chez moi ça ne marche pas comme ça. Quand j'importe
les images et que je choisis le mode fusion, il me propose différentes
options puis calcule un résultat à partir de celles-ci. Je ne peux pas
sauver autre chose que le résultat.

Si un utilisateur expériementé sur ce soft peut me renseigner sur la façon
de procéder, un grand merci à lui. (ou à elle ;)

C'est tellement variable...

Le tone mapping s'appliquant à n'importe quel HDR, je peux très bien avoir
fabriqué ailleurs. Pour dire, il m'arrive de passer un jpg en 32 bits sous
Photoshop, le sauver en HDR rien que pour le tone mapping de Photomatix et
le terminer de nouveau sous Photoshop.

D'après le manuel (que j'ai en anglais, mais ça devrait être similaire) le
mode fusion est un mode volontairement simplifié, et plutôt suceptible de
réduire le bruit alors que le tone mapping tendrait à l'amplifier...
Jean-Claude Péclard
Hello, jeudi, Bour-Brown a écrit :

Euh... l'idée, c'est plutôt de sauver d'abord le HDR créé. Comme ça après,
tu peux le recharger pour essayer différents réglages tone mapping, tu es
sûr de travailler toujours sur le même. Et tu peux aussi sauver les
différents résultats obtenus bien sûr.

OK, il est tout à fait possible de sauvegarder l'image à différentes
étapes, ou avec différents réglages.

...Quand j'importe
les images et que je choisis le mode fusion, il me propose différentes
options puis calcule un résultat à partir de celles-ci. Je ne peux pas
sauver autre chose que le résultat.

Yes, c'est un des aspects de ma question, mais je crois bien que celle-ci
n'a pas réponse qui me satisfasse en l'état du logiciel.
Pourtant après l'importation et l'alignement des images, phase commune à
toutes les options de traitement, ce serait vraiment pratique d'avoir, à ce
stade, une sauvegarde, afin de tester les différents résultats depuis cette
base, plutôt que de repasser par la case départ à chaque essai. Pour ma
machine (quand même baraquée), l'importation et l'alignement d'une série de
bracketing, c'est 1 à 2 minutes. Si je veux faire 5 essais différents sur
chaque vue (J'en ai une trentaine en chantier), c'est un temps
considérable...

Merci pour ta réponse.
(J'ai interpellé , mais sans grand espoir de voir
poindre la soluce que j'attends)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Bour-Brown
Jean-Claude Péclard a écrit
( gqf9go2o4e24$.zsazqxyry965$ )

Pour ma machine (quand même baraquée), l'importation et l'alignement d'une
série de bracketing, c'est 1 à 2 minutes.

Pas de problème, ta solution c'est le «batch processing».

Tu mets dans le même dossier toutes tes images et tu lui demandes de les
traiter par exemple par paquets de cinq. Faut donc qu'elles se suivent par
série brackettée de cinq, naturellement. Le traitement peut être tout à la
fois du HDR, un tone mapping, une compression et chaque mode de fusion.
Cool, non ? Tu lui indiques le dossier où mettre les résultats et tu pars
faire les courses. À ton retour tu n'as plus qu'à choisir les images...

Pour essayer j'ai fait des petites images de mes photos (pour aller vite) et
ça marche très bien.
Jean-Claude Péclard
Hello, jeudi, Bour-Brown a écrit :

Pas de problème, ta solution c'est le «batch processing».

J'ai essayé le traitement par lot, mais pas tout à fait comme tu le décris.
Je vais tenter ça, merci.
Résultat des courses demain.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Pierre-Marcel
Bour-Brown a pensé très fort :
D'après le manuel (que j'ai en anglais, mais ça devrait être similaire) le
mode fusion est un mode volontairement simplifié, et plutôt suceptible de
réduire le bruit alors que le tone mapping tendrait à l'amplifier...

Est-ce que ce mode d'emploi n'existe pas en français quelque part, car
le faire traduire automatiquement ce PDF ne donne que des résultats
minables :)
Bour-Brown
Pierre-Marcel a écrit
( )

Est-ce que ce mode d'emploi n'existe pas en français quelque part, car le
faire traduire automatiquement ce PDF ne donne que des résultats minables

Si ces explications ne suffisent pas :
http://www.hdrsoft.com/fr/tut_win/index.html

par exemple pour le mode fusion :
http://www.hdrsoft.com/fr/tut_win/part7.html

il y a toujours la solution d'installer la version démo en français et de
sauvegarder le manuel, j'imagine...
Jean-Claude Péclard
Hello, vendredi, Bour-Brown a écrit :

Si ces explications ne suffisent pas :
http://www.hdrsoft.com/fr/tut_win/index.html

Non, en regard de mon questionnement, je n'ai pas vu la dedans de réponse.
Dans le fichier d'aide, non plus.
Par contre voici la réponse de Photomatix :

"Merci beaucoup pour votre achat d'une licence de Photomatix Pro.
Il y a deux façons d'éviter d'avoir a réaligner les images.
La 1ère façon est d'utiliser le traitement par lots afin de créer à la fois
le fichier image HDR 32-bit et les résultats de fusion. Ensuite, ouvrez
dans Photomatix le fichier image HDR (avec extension de fichier '.hdr')
produit par le traitement par lot et utilisez le tone mapping.
La 2ème façon est aussi d'utiliser le traitement par lots, mais cette
fois-ci sans sélectionner de traitement dans le cadre du haut. A la place,
cocher la case "Aligner les images" puis la case "Sauvegarder les images
alignées".
Ensuite, importer dans Photomatix les images alignées créées par le
traitement par lots, et dé-sélectionner la case "Aligner les images", vu
que les images sont maintenant alignées. "

C'est clair, simple et ça répond pile-poil à ce que j'attendais ;)
J'apprécie aussi la rapidité de la réponse dans cette entreprise.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Bour-Brown
Jean-Claude Péclard a écrit
( h7a6q2cejjed.1wz35jgz2w7rk$ )

en regard de mon questionnement, je n'ai pas vu la dedans de réponse

C'était plutôt une piste destinée à Pierre-Marcel qui avait demandé si le
mode d'emploi n'existait pas en français quelque part...

[snip la soluce]
C'est clair, simple et ça répond pile-poil à ce que j'attendais

Ah oui, très bien. Merci pour le retour.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Claude Péclard a écrit :

C'est clair, simple et ça répond pile-poil à ce que j'attendais ;)
J'apprécie aussi la rapidité de la réponse dans cette entreprise.

Tu as plus de chance que moi : j'ai fait remarquer à Epson que leur
archival de il y a 4 ans avait un peu jauni ou plutôt débleui, il ont
répondu au bout d'un mois d'envoyer les références du lot.
Certes...Mais qui garde des boites de papier vide pendant 4 ans ?

Noëlle Adam
Pierre-Marcel
Bour-Brown a couché sur son écran :
par exemple pour le mode fusion :
http://www.hdrsoft.com/fr/tut_win/part7.html

Je butais toujours sur des tutos des versions précédentes, mais la je
reconnais que le lien que tu m'as fourni correspond vraiment à ce que
je cherchais. Merci encore :)