photos archives

37 réponses
alainL
Bonjour
De quel objectif équiper le 350D pour photographier (sans autre matériel tel
que pied et flash supp) des actes d'état-civil ?
Canon 28-80 mm de mon vieil argentique
Sigma : 50mm 1:2.8 DG Macro
17-70mm 1: 2.8- 4.5 DC
70-300 peut-être pas !
Les deux problèmes:
- pas de pied, je bouge !
- Pages parfois gondolées, mise au point approx.

J'ai fait des essais avec le 17-70 en zoomant un peu ... y a du bon mais qqs
flous..
Merci pour vos conseils.
alain

10 réponses

1 2 3 4
nikojorj_jaimepaslapub
On 14 juin, 15:59, "alainL" wrote:
De quel objectif équiper le 350D pour photographier (sans autre matér iel tel
que pied et flash supp) des actes d'état-civil ?
Canon 28-80 mm de mon vieil argentique
Sigma : 50mm 1:2.8 DG Macro
17-70mm 1: 2.8- 4.5 DC
70-300 peut-être pas !

Pour de la repro de documents à la page le 50mm me semblerait le plus
adapté. C'est un peu court pour du grand-aigle et autres planches
cadastrales, par contre, à moins de se mettre debout sur une chaise
(pas super pratique).
Un autre paramètre, c'est qu'il faut une optique pas trop volumineuse
pour ne pas créer d'ombres avec le flash intégré! Le 17-70 n'est pas
un peu gros?

Eventuellement, monter les isos pour pouvoir fermer le diaph, ce n'est
pas trop gênant pour lire, un peu plus pour faire de l'OCR... si tu
veux être tranquille, un flash cobra avec un peu de patate est mieux,
quand même.

Ne pas oublier de surexposer un peu pour avoir le papier en blanc et
pas en gris, aussi.

Florent
a couché sur son écran :
On 14 juin, 15:59, "alainL" wrote:
De quel objectif équiper le 350D pour photographier (sans autre matériel tel
que pied et flash supp) des actes d'état-civil ?
Canon 28-80 mm de mon vieil argentique
Sigma : 50mm 1:2.8 DG Macro
17-70mm 1: 2.8- 4.5 DC
70-300 peut-être pas !

Pour de la repro de documents à la page le 50mm me semblerait le plus
adapté. C'est un peu court pour du grand-aigle et autres planches
cadastrales, par contre, à moins de se mettre debout sur une chaise
(pas super pratique).
Un autre paramètre, c'est qu'il faut une optique pas trop volumineuse
pour ne pas créer d'ombres avec le flash intégré! Le 17-70 n'est pas
un peu gros?

Eventuellement, monter les isos pour pouvoir fermer le diaph, ce n'est
pas trop gênant pour lire, un peu plus pour faire de l'OCR... si tu
veux être tranquille, un flash cobra avec un peu de patate est mieux,
quand même.

Ne pas oublier de surexposer un peu pour avoir le papier en blanc et
pas en gris, aussi.

et le 50 mm 1.8 de canon ? il irait à merveille. une lumière fixe en
plus, plus simple à gérer que le flash. des photos en raw, avec un
post-traitment à la chaine. et hop :)

nikojorj_jaimepaslapub
On 14 juin, 16:21, Florent wrote:
et le 50 mm 1.8 de canon ? il irait à merveille. une lumière fixe en
plus, plus simple à gérer que le flash. des photos en raw, avec un
post-traitment à la chaine.

Le problème, c'est que la torche (plus son pied) est plus encombrante
qu'un flash, et qu'elle résout moins bien les problèmes de bougé... La
lumière disponible dans nombre d'archives est assez insuffisante, même
parfois pour lire les archives en question. ^_^.
Sur des documents pas plans du tout (par exemple livre à reliure
épaisse) la PdC à f/1.8 commence aussi à poser problème!

Et comme il ne l'a pas encore cet indispensable 50/1.8, je pense que
le flash est le plus adapté... tant qu'il est autorisé bien sûr.

Florent
On 14 juin, 16:21, Florent wrote:
et le 50 mm 1.8 de canon ? il irait à merveille. une lumière fixe en
plus, plus simple à gérer que le flash. des photos en raw, avec un
post-traitment à la chaine.

Le problème, c'est que la torche (plus son pied) est plus encombrante
qu'un flash, et qu'elle résout moins bien les problèmes de bougé... La
lumière disponible dans nombre d'archives est assez insuffisante, même
parfois pour lire les archives en question. ^_^.

pour le bougé, je pensais bien évidemment au retardateur, ou mieux, à
une télécommande.

Sur des documents pas plans du tout (par exemple livre à reliure
épaisse) la PdC à f/1.8 commence aussi à poser problème!

oui, mais son ouverture n'est pas fixe.... on peut aussi faire des
photos à 2.8 heing' :)

Et comme il ne l'a pas encore cet indispensable 50/1.8, je pense que
le flash est le plus adapté... tant qu'il est autorisé bien sûr.

j'avais mal lu. ma faute. je pensais qu'il voulait acheter un des
objectifs cités.

alainL
a écrit dans le message de news:

On 14 juin, 15:59, "alainL" wrote:
De quel objectif équiper le 350D pour photographier (sans autre matériel
tel
que pied et flash supp) des actes d'état-civil ?
Canon 28-80 mm de mon vieil argentique
Sigma : 50mm 1:2.8 DG Macro
17-70mm 1: 2.8- 4.5 DC
70-300 peut-être pas !

Pour de la repro de documents à la page le 50mm me semblerait le plus
adapté. C'est un peu court pour du grand-aigle et autres planches
cadastrales, par contre, à moins de se mettre debout sur une chaise
(pas super pratique).
-----------------------------------------------------------------
Uniquement des pages de registres format approx A4. Avec le 17-70 registre
posé sur la table et moi debout ça colle.
_____________________________________________________
Un autre paramètre, c'est qu'il faut une optique pas trop volumineuse
pour ne pas créer d'ombres avec le flash intégré! Le 17-70 n'est pas
un peu gros?
----------------------------------
non, pas d'ombre apparente
_______________________

Eventuellement, monter les isos pour pouvoir fermer le diaph, ce n'est
pas trop gênant pour lire, un peu plus pour faire de l'OCR... si tu
veux être tranquille, un flash cobra avec un peu de patate est mieux,
quand même.
-----------------------------------------------------------------
vu l'écriture de certains actes, pour l'OCR il me faudrait un sacré logiciel
:-)))
je vais essayer 400 iso voire plus...
________________________________________________________

Ne pas oublier de surexposer un peu pour avoir le papier en blanc et
pas en gris, aussi.
----------------------------------------------------------------------------
pas facile: sur certaines pages l'encre a déjà pâli et je n'ai pas le temps
de modifier les réglages pour chq page, mais avec le niveau automatique de
Photoshop, on obtient le papier plus blanc...
Merci et bonne soirée

--
Alain L
Mon village en Haute-Soule (rando, pêche, flore...): http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal

gen_silvain
On 14 juin, 15:59, "alainL" wrote:
Bonjour
De quel objectif équiper le 350D pour photographier (sans autre matér iel tel
que pied et flash supp) des actes d'état-civil ?
Canon 28-80 mm de mon vieil argentique
Sigma : 50mm 1:2.8 DG Macro
17-70mm 1: 2.8- 4.5 DC
70-300 peut-être pas !
Les deux problèmes:
- pas de pied, je bouge !
- Pages parfois gondolées, mise au point approx.

J'ai fait des essais avec le 17-70 en zoomant un peu ... y a du bon mais qqs
flous..
Merci pour vos conseils.
alain

Bonjour,

les flash (de même que les scanners) sont strictement interdits en
salle d'archives.
La lumière violente détériore les encres.
Ceci entraine des temps pose relativement long (supérieur au 1/10
seconde pour un numérique)
D'autant plus que si on ouvre le diaphragme au max, la photo risque
d'être net au centre et un peu floue sur les bord.
Plus on zoom, plus on s'éloigne du document, la quantité de lumière
diminue,
augmentant ainsi le temps de pose. En plus, le moindre bougé aura
davantage de conséquence.
Pour une document de taille A4, une distance de l'ordre de 50 cm
semble un bon compromis.

Pour ne pas bouger dans de telle conditions, ce n'est pas évident.

Les appareils reflex sont peu adaptés à la reproduction de documents
anciens.
Le viseur optique oblige à des drôles de gymnastique, en prise de vue
sans pied, le poids est un handicap supplémentaire.

Dans la dernière Revue Française de Généalogie (juin-juillet), il y a
un article sur la
photo de documents anciens et un dossier sur le système GénéaCapture
(système de numérisation photographique, www.geneaphoto.fr)

Cordialement
Thierry

Jean-Pierre Roche

les flash (de même que les scanners) sont strictement interdits en
salle d'archives.
La lumière violente détériore les encres.
Ceci entraine des temps pose relativement long (supérieur au 1/10
seconde pour un numérique)
D'autant plus que si on ouvre le diaphragme au max, la photo risque
d'être net au centre et un peu floue sur les bord.

Ca ne dépend que de la qualité de l'appareil...

Plus on zoom, plus on s'éloigne du document, la quantité de lumière
diminue,
augmentant ainsi le temps de pose. En plus, le moindre bougé aura
davantage de conséquence.

? la lumière et donc le temps de pose ne dépendent pas du
tout du zoom ni de la distance ! Ce problème éventuel n'est
lié qu'aux zooms à ouverture variable des appareils grand public
Un zoom stabilisé peut permettre de résoudre le problème...
Ou un apn performant en haute sensibilité comme un Fuji

Les appareils reflex sont peu adaptés à la reproduction de documents
anciens.
Le viseur optique oblige à des drôles de gymnastique, en prise de vue
sans pied, le poids est un handicap supplémentaire.

On peut discuter des inconvénients de la visée reflex...
Pour le reste, le poids n'est pas un handicap mais un
avantage en général (inertie). Les reflex permettent
d'utiliser des sensibilités élevées sans inconvénients et
aussi des optiques lumineuses (si on en a les moyens). Enfin
certains reflex (Olympus en particulier) permettent la visée
sur écran.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Erwan David
Jean-Pierre Roche écrivait :

Les appareils reflex sont peu adaptés à la reproduction de documents
anciens.
Le viseur optique oblige à des drôles de gymnastique, en prise de vue
sans pied, le poids est un handicap supplémentaire.

De toute façon pour une reproduction d'archive je pense qu'il faut un
support permettant de garder l'appareil à une distance fixe du
document, Mise au point manuelle sur cette distance. déclencheur souple
(pour ne pas faire bouger l'appareil en déclenchant) et tant qu'on y est
un objectif à focale fixe (pas de zoom qui se dérègle) et lumineux. Le
temps de pose n'est alors pas un problème car l'appareil et le cdocument
sont fixes.

Effectivement pouvoir avoir une visée sur un écran à côté sera plus
agréable que regarder dans le viseur pour voir si le document est bien
centré.

--
Erwan

Olivier B.
On Fri, 15 Jun 2007 11:00:23 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

la lumière et donc le temps de pose ne dépendent pas du
tout du zoom

quel miracle fait qu'en réduisant le champs on récupere la meme
quantité de lumiere ???

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Ricco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1 2 3 4